Passer au contenu

Activités et rapports interparlementaires

Préciser votre recherche

résultats: 791 - 794 de 794

Triés en ordre chronologique inverse
UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 10 novembre 2020, l’Union interparlementaire (UIP) a organisé une séance virtuelle de la table ronde parlementaire de 2020 à l’occasion du Forum sur la gouvernance de l’Internet (FGI), intitulée « Instaurer la confiance dans le cadre de la lutte contre la COVID-19 et de la reprise post-COVID-19 ». Le secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires économiques et sociales, M. Liu Zhenmin, et le secrétaire général de l’UIP, M. Martin Chungong, ont prononcé les discours d’ouverture. Parmi les participants figuraient des parlementaires de divers parlements membres de l’UIP, dont le Parlement du Canada, ainsi que d’autres parties prenantes. Ils ont souligné les possibilités offertes par Internet ainsi que les problèmes liés à la diffusion de la désinformation. Dans ce contexte, les participants à la discussion ont souligné l’importance du dialogue interparlementaire et du leadership parlementaire pour la mise en commun des pratiques exemplaires, notamment en matière de sécurité et de collaboration avec l’industrie. Ils ont convenu que les parlements doivent travailler de façon proactive pour rétablir la confiance, qui a été érodée par la désinformation. De nombreux participants ont discuté de l’établissement de l’accès à Internet dans leur pays, mentionnant qu’il s’agit d’un droit humain fondamental, ainsi que de l’importance de combler le fossé numérique entre les nantis et les démunis en matière de technologie, notamment en améliorant la littératie numérique. Les participants à la séance ont également pris note de la nécessité de réformer les modèles actuels de gouvernance de l’Internet et du rôle des accords mondiaux sur les données, notamment le commerce électronique, à cet égard, ainsi que de l’importance de faire participer davantage les jeunes parlementaires à ces questions.

CAEU Association parlementaire Canada-Europe

L’honorable Peter M. Boehm, sénateur, l’honorable Josée Forest Niesing, sénatrice, et l’honorable Kim Pate, sénatrice, ont participé à une vidéoconférence avec la délégation chargée des relations avec le Canada du Parlement européen. Parmi les participants de la délégation figuraient Mme Stéphanie Yon Courtin (présidente, France) et M. Ondrej Kovarík (Tchéquie). M. Christian Burgsmüller, chef adjoint de la mission de l’Union européenne au Canada, s’est présenté et a fait de brèves observations sur le fait que la position du Canada et de l’Union européenne (UE) concorde en ce qui concerne diverses questions de politique économique et étrangère, notamment la réponse à la pandémie de COVID-19 et l’imposition de sanctions au Bélarus. Il a déclaré que l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne et l’Accord de partenariat stratégique constituent une assise solide pour la relation bilatérale. Il a également souligné la coopération bilatérale dans certains domaines, comme le changement climatique et l’intelligence artificielle, qui étaient les principaux sujets de discussion de la réunion. Après les observations de M. Burgsmüller, Mme Jytte Guteland, rapporteure pour le Parlement européen sur la loi climat, et M. Axel Voss, rapporteur pour la Commission spéciale sur l’intelligence artificielle (IA) à l’ère du numérique, se sont adressés aux participants sur ces deux sujets. Mme Guteland a souligné les objectifs de l’UE en matière d’émissions de gaz à effet de serre – notamment son objectif consistant à atteindre la neutralité climatique d’ici 2050 – et parlé de son Pacte vert, qui vise une transition vers une économie propre et circulaire. M. Voss a souligné que le Canada et l’UE partagent des valeurs similaires en ce qui concerne le développement d’une IA fiable et sûre et a signalé que le Canada a été le premier pays à lancer une stratégie nationale d’IA. Il a insisté sur la nécessité de trouver un équilibre entre la vie privée et l’innovation. La réunion s’est terminée par une discussion préliminaire sur la date de la prochaine réunion. M. Kovarík a ajouté que, lorsque les conditions le permettront, la délégation aimerait venir au Canada pour la réunion interparlementaire qui devait avoir lieu en novembre 2020.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

La 206e session du Conseil directeur de l’Union interparlementaire (UIP) (session extraordinaire en ligne) s’est déroulée du 1er au 3 novembre 2020. Le Conseil directeur, principal organe de surveillance de l’UIP, est composé de représentants de tous les parlements membres. Une série d’organes subsidiaires lui rendent des comptes, notamment le Comité des droits de l’homme des parlementaires, le Comité sur les questions relatives au Moyen-Orient et le Forum des femmes parlementaires. La plupart du temps, les décisions du Conseil directeur sont prises par consensus. Compte tenu des contraintes liées à la pandémie de COVID-19 et des restrictions subséquentes imposées aux voyages internationaux, on a réduit le nombre de points à l’ordre du jour de la session, laquelle a porté principalement sur l’élection du président ou de la présidente en vue du mandat 2020-2023, le budget de l’UIP, les décisions du Comité des droits de l’homme des parlementaires et les réunions futures de l’UIP. Plus de 400 membres du Conseil de 144 parlements nationaux y ont pris part, dont 40 % de femmes et 25 % de jeunes parlementaires. La délégation canadienne était composée des personnes suivantes :

• L’honorable David McGuinty, C.P., député, président du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) et vice-président du Comité exécutif du Groupe Douze plus de l’UIP (délégué officiel);

• L’honorable Salma Ataullahjan, sénatrice, vice-présidente de l’UIPU, présidente du Comité sur les questions relatives au Moyen-Orient de l’UIP et membre du Bureau du Forum des femmes parlementaires de l’UIP (observatrice);

• L’honorable Mohamed-Iqbal Ravalia, sénateur, membre du comité exécutif de l’UIPU (délégué officiel);

• Mme Marilène Gill, députée, membre du comité exécutif de l’UIPU (observatrice);

• Mme Stephanie Kusie, députée (déléguée officielle).