Passer au contenu

Activités et rapports interparlementaires

Préciser votre recherche

résultats: 781 - 782 de 782

Triés en ordre chronologique inverse
UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 20 octobre 2020, l’Union interparlementaire (UIP) a organisé une séance d’information virtuelle à l’intention des parlementaires intitulée « L’Objectif de développement durable 1 (ODD 1) et la définition de la pauvreté selon l’ONU ». Les présentateurs comprenaient l’ancien Rapporteur spécial des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme, Philip Alston, George Gray Molina du Programme des Nations Unies pour le développement et Barbara Adams, présidente du Global Policy Forum. Les invités ont présenté une analyse critique de la façon dont la pauvreté mondiale est mesurée par les Nations Unies, la Banque mondiale et d’autres décideurs internationaux. Les discussions ont aussi abordé l’évaluation de la réduction de la pauvreté à travers le monde, particulièrement dans le contexte de la pandémie de COVID 19, et des mesures nécessaires pour concrétiser l’ODD 1, « Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde ». L’honorable Kim Pate, sénatrice, a pris part à la discussion en demandant comment les efforts internationaux de réduction de la pauvreté peuvent se traduire par des initiatives de réforme intérieure dans des pays à revenus élevés comme le Canada et s’il existe des études qui estiment les coûts de la pauvreté sur les économies du monde entier.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le Groupe géopolitique des Douze plus s’est réuni pour entendre les discours des candidats à la présidence de son propre groupe et pour élire un candidat de consensus. L’honorable Salma Ataullahjan a présenté son programme et a répondu à des questions.

Le Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) était représenté, dans le cadre de cette réunion, par l’honorable David McGuinty, C.P., député, président du UIPU et vice président du Comité exécutif international de l’Union interparlementaire (UIP) pour le Groupe géopolitique des Douze Plus (12+), l’honorable Salma Ataullahjan, sénatrice, l’honorable Rob Black, sénateur, l’honorable Raymonde Saint Germain, sénatrice, Mme Marilène Gill, députée, Mme Iqra Khalid, députée, et Mme Lindsay Mathyssen, députée.

Le Groupe des 12+ est un collectif de 47 États membres de l’UIP qui se réunissent pour discuter des questions clés qui seront présentées au Conseil directeur de l’UIP, le principal organe administratif et politique de l’Union.