Passer au contenu

Activités et rapports interparlementaires

Préciser votre recherche

résultats: 681 - 690 de 782

Triés en ordre chronologique inverse
CCOM Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth

La Région canadienne des FPC est régie par un comité directeur qui fait valoir les points de vue et les inquiétudes des femmes parlementaires de toute la région canadienne et met au point des programmes favorisant la réalisation des objectifs des FPC dans la région. Ce comité est composé d’une représentante de chaque province et territoire et d’une représentante du Parlement fédéral. Une présidente supervise ses activités et représente aussi le Canada au Comité directeur des FPC (international). Mme Yasmin Ratansi, députée, et présidente de la section canadienne, est membre du Comité directeur des FPC de la région canadienne.

CAJP Groupe interparlementaire Canada-Japon
CACN Association législative Canada-Chine

Le 16 mars 2021, l’honorable Mohamed-Iqbal Ravalia, sénateur, membre de l’Association législative Canada-Chine et du Groupe interparlementaire Canada-Japon, a participé à un webinaire organisé par l’Assemblée interparlementaire (AIPA) de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) et le Forum parlementaire sur les armes légères et de petit calibre. Dans le cadre de leurs préparatifs en vue d’une prochaine réunion des Nations Unies sur les armes légères et de petit calibre, les parlementaires des pays membres de l’AIPA et des pays observateurs ont discuté de stratégies visant à élaborer des politiques et à sensibiliser leurs pays respectifs à ce sujet. Le Canada est un parlement observateur à l’AIPA et a participé à plusieurs réunions organisées par celle ci au cours des dernières années. Lors de ce webinaire, l’accent a été mis sur la façon d’aborder le problème de la violence liée au transfert illicite des armes légères et de petit calibre du point de vue du programme relatif aux femmes, à la paix et à la sécurité et du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies. Le sénateur Ravalia a expliqué que le Sénat du Canada s’efforce d’intégrer diverses perspectives dans ses recommandations politiques. Plus particulièrement, il a mentionné que le Sénat a presque atteint la parité entre les hommes et les femmes.

RUUK Association interparlementaire Canada—Royaume-Uni

Le 16 mars 2021, des membres du Comité exécutif de l’Association interparlementaire Canada Royaume Uni (RUUK) et des membres de la Section du Royaume-Uni de l’Association parlementaire du Commonwealth (APC) ont tenu une réunion bilatérale. La réunion a été une occasion pour les participants d’exprimer leurs idées sur un grand nombre de sujets d’intérêt commun dans le but de déterminer les questions à approfondir lors de futures réunions. L’honorable John McKay, C.P., député et président de la RUUK, et le député Ian Liddell-Grainger, président de la Section du Royaume-Uni de l’APC, ont coprésidé la réunion bilatérale. Avant de déclarer la séance ouverte, ils ont rappelé aux délégués les liens historiques et la longue amitié qui unissent leurs deux pays. Trois grands thèmes figuraient à l’ordre du jour : l’incidence de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, le commerce et la nouvelle approche du Royaume-Uni en matière de politique étrangère. Les participants ont eu des discussions franches et instructives, et les deux délégations sont d’avis qu’il y aura de nombreuses occasions d’approfondir la relation entre les deux pays. Une deuxième réunion bilatérale aura lieu le 18 mai 2021.

CPAM Section canadienne de ParlAmericas

La session de travail a offert un espace aux parlementaires, au personnel parlementaire et aux représentants de la société civile des Amériques et des Caraïbes pour discuter des tactiques et des stratégies utilisées aujourd'hui pour diffuser la désinformation et fournir des recommandations aux parlementaires dans leurs efforts pour lutter contre ce phénomène.

CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

La Conférence des présidences de section (CPS) de la région Amérique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) assure l’exécution des décisions de l’Assemblée régionale Amérique. Ces décisions ont en commun de chercher à favoriser le rayonnement de la langue française et de la culture francophone auprès des sections membres. La CPS s’est réunie par vidéoconférence le 15 mars 2021. M. Francis Drouin, député, a participé à cette réunion à titre de président de la Section canadienne de l’APF. Lors de cette réunion, la chargée de mission de la région Amérique, Mme Lena Metlege Diab (députée, Nouvelle-Écosse) a fait rapport des activités de la dernière année. M. Drouin a quant à lui eu l’occasion de partager avec les parlementaires les nouveautés technologiques créées pour faire face aux défis engendrés par la pandémie de COVID-19, en particulier l’avènement du vote électronique par l’entremise d’une application électronique. Il a également été question d’enjeux tels que l’état des paiements des cotisations et la mise en œuvre du plan de travail 2019-2022 pour la consolidation de la région Amérique. Finalement, la CPS a abordé la question de la révision prochaine de ses statuts, dont le processus devrait commencer au cours de l’été 2021.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 9 mars 2021, l’honorable Salma Ataullahjan, sénatrice, a participé à la 45e réunion du Bureau des femmes parlementaires organisée par l’Union interparlementaire (UIP). Avec les membres représentant les Bureaux de Chypre, d’Arabie Saoudite, du Sénégal, de la Suède et de la Thaïlande, entre autres, ainsi que la présidente, Mme Susan Kihika (Kenya), elle a passé en revue les travaux récents et à venir de l’UIP sur l’égalité des sexes, y compris concernant la publication du rapport de l’UIP intitulé Les femmes au parlement : 2020 et son infographie. La sénatrice Ataullahjan en a profité pour souligner les progrès réalisés au sein des deux Chambres du Parlement du Canada, notamment l’atteinte de la parité homme-femme au Sénat. Elle a aussi fait le point sur les répercussions économiques et sociales de la pandémie de COVID-19 sur les Canadiennes en général, et sur les travailleuses de la santé, les réfugiées ainsi que les membres des collectivités autochtones et des communautés sous-représentées en particulier. Elle a également parlé de la campagne de vaccination. Les membres du Bureau ont en outre discuté de la possibilité d’adopter l’égalité des sexes comme thème lors de la 143e Assemblée de l’Union interparlementaire prévue en novembre 2021 au Rwanda — un thème inspiré des réalisations de l’hôte en matière de parité homme femme —, et la sénatrice Ataullahjan a souligné l’importance de parler des femmes marginalisées, racialisées et autochtones. Elle s’est également portée volontaire pour représenter le Bureau lors des rencontres virtuelles des différents organes de l’UIP dans le cadre de la 142e Assemblée qui aura lieu du 24 au 27 mai 2021. Par ailleurs, le Bureau tiendra des rencontres en ligne au cours des prochaines semaines afin de se préparer aux réunions virtuelles du Forum des femmes parlementaires de l’UIP de la 142e Assemblée.