Passer au contenu

Activités et rapports interparlementaires

Préciser votre recherche

résultats: 631 - 640 de 782

Triés en ordre chronologique inverse
CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

Conférence sur le numérique 5-6 mai 2021 L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a tenu les 5 et 6 mai derniers une Conférence intitulée : « Quelle action parlementaire francophone pour la réglementation du numérique? ». Les députés Francis Drouin, président de la Section canadienne et premier vice-président de l’APF à titre de modérateur, Marie-France Lalonde, M. Joël Godin et M. Chris d’Entremont, ont pris part aux différentes conférences. Cette conférence s’est tenue en prélude à la rédaction de l’Avis de l’APF au Sommet de la Francophonie à Djerba en novembre prochain. Se tenant sur deux jours, l’événement a permis aux parlementaires francophones de même qu’à plusieurs experts invités sur les questions traitées de réfléchir sur: • l’intérêt des parlementaires à la gouvernance du numérique; • le numérique et démocratie : les libertés fondamentales et responsabilité publique ; • le législateur francophone face aux géants du numérique; • le citoyen face au numérique : accès, protection, usages de même que; • la découvrabilité des contenus francophones. Suite aux échanges, les parlementaires francophones ont pu faire des propositions d’axes prioritaires d’actions francophones notamment : • l’accessibilité équitable à internet et l’urgence de réduire la fracture numérique, par des mesures incitatives à l’investissement nécessaire au financement des infrastructures; • la transparence démocratique que peut permettre le numérique; • la nécessité d’une harmonisation de la législation relative aux questions numériques dans l’ensemble de l’espace francophone; • l’intégration systématique du numérique dans les politiques publiques; • la formation aux nouvelles pratiques du numérique, à l’innovation, à l’informatique, et à la créativité.

CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

Le Groupe de travail du Réseau des femmes parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a pour mandat d’élaborer une politique pour prévenir et gérer le harcèlement au sein de l’APF. Le Groupe de travail s’est réuni par vidéoconférence le 4 mai 2021. Marie France Lalonde, députée, a participé à cette réunion pour la Section canadienne de l’APF. Lors de cette réunion, les membres du Groupe de travail ont continué à étudier divers éléments que comportent généralement les politiques contre le harcèlement. En particulier, le Groupe de travail a discuté de la question de l’intégration de la dimension virtuelle du harcèlement dans les définitions proposées pour la politique, de l’importance des actions de prévention et de sensibilisation au harcèlement et des mécanismes de résolution informels et formels.

CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

Webinaire du Réseau francophone pour l’égalité femme-homme 4 mai 2021 La Section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a participé le 4 mai dernier au webinaire du Réseau francophone pour l’égalité femme-homme ayant pour thème : « Dialogue politique intergénérationnel : Le leadership politique des jeunes femmes francophones pour une relève et une inclusion de la jeunesse dans les processus décisionnels ». La députée Kristina Michaud, rapporteure au Réseau des jeunes parlementaires de l’APF représentait la Section canadienne à cet événement qui regroupait 45 participants de différents pays. Madame Michaud y a discuté du rôle qu’occupent les jeunes de l’APF dans le milieu politique et leurs apports. Elle a aussi soulevé comme obstacles se dressant devant les jeunes quant à leur participation à la vie politique : leur âge limité, leur représentation politique limitée, le besoin de créer une famille, leur manque de confiance, les pressions et limitations sociales. Elle a mis de l’avant certaines pistes de solutions à ces problématiques dont la mise en application de quota des jeunes parlementaires ce qui favoriserait la participation des femmes dans l’arène politique; l’abaissement de l’âge d’éligibilité, la création de plus de groupes politiques de jeunes, une ouverture d’esprit de la population et, faire preuve d’une plus grande confiance envers les jeunes. Nous devons continuer à sensibiliser la population et les dirigeants politiques de ce monde afin de les encourager à prendre davantage les jeunes en considération.

CCOM Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth

Du 3 au 7 mai 2021, l’Association parlementaire du Commonwealth (APC) a tenu un séminaire postélectoral pour les nouveaux élus et députés réélus à l’Assemblée nationale du Belize. Les séminaires postélectoraux constituent le programme le plus ancien offert par l’APC. Ils offrent aux parlementaires l’occasion d’approfondir leur compréhension de leur rôle et responsabilités, dont tout ce qui a trait aux pratiques et procédures, aux lois, au contrôle et à la surveillance, ainsi qu’à la représentation. Ils aident également les parlementaires à mieux comprendre l’APC et la façon dont ils peuvent profiter de son vaste réseau et de ses ressources. Deux membres de la section canadienne de l’APC ont été invités à prononcer une allocution au cours du séminaire de quatre jours.

Le sénateur Stan Kutcher a parlé des privilèges et immunités parlementaires, en centrant son allocution sur les limites du concept, et en insistant sur le fait que l’immunité parlementaire est une protection, et non une arme offensive. Il a également souligné qu’au sein du contexte canadien, l’immunité parlementaire est un concept multidimensionnel qui n’est pas codifié. Ce sont les tribunaux qui sont compétents pour déterminer l’existence et la portée d’un privilège allégué.

La sénatrice Marilou McPhedran a également pris part aux discussions durant la séance sur le processus législatif. Elle s’est concentrée sur le rôle du Sénat du Canada au sein du processus législatif parlementaire, en abordant divers thèmes, dont la surveillance, les projets de loi publics émanant du Sénat, et le travail des comités.

CEUS Groupe interparlementaire Canada—États-Unis

L’Alliance commerciale de la frontière canado-américaine est une coalition d’entreprises, d’organisations du secteur public et de particuliers qui s’intéressent au commerce bilatéral et au tourisme. Sa mission consiste à optimiser les activités commerciales et à voir à la croissance continue du commerce transfrontalier, de même qu’à améliorer les capacités en ce qui concerne les passages frontaliers. L’Alliance tient deux réunions chaque année : une au printemps, qui a lieu à Ottawa, en Ontario, et une à l’automne, qui se déroule à Washington, D.C. Cette année, en raison de la pandémie de COVID-19, la Can/Am BTA tiendra sa réunion en format virtuel.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Les 28 et 29 avril 2021, une délégation du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) formée des députées Iqra Khalid, Lindsay Mathyssen et Michelle Rempel Garner a participé à la Septième Conférence mondiale des jeunes parlementaires de l’Union interparlementaire (UIP). La conférence virtuelle avait pour thème Reprise post-COVID-19 : une approche adaptée aux besoins des jeunes. Plus de 120 parlementaires issus de 84 pays ainsi que des représentants de gouvernements, d’organisations internationales, de la société civile, d’organisations de jeunes, du milieu universitaire et du secteur privé ont participé aux discussions, lesquelles étaient regroupées en quatre thèmes : la participation des jeunes, l’éducation, la santé et l’autonomisation économique.

Mme Khalid était l’une des conférencières invitées pendant la quatrième séance sur l’autonomisation économique. Dans son discours, Mme Khalid a mis en lumière les efforts déployés par le Canada pour favoriser l’autonomie des jeunes et limiter les répercussions négatives de la pandémie sur l’emploi des jeunes. Elle a insisté sur l’importance, pour assurer la prospérité future du Canada et la reprise après la pandémie, d’investir dans des programmes qui aident les jeunes Canadiens à trouver des perspectives économiques et des possibilités d’emploi de qualité dans les secteurs privé, public et sans but lucratif ainsi qu’à développer leurs compétences et à avoir accès à de la formation essentielle. Elle a aussi souligné la pertinence d’appuyer les jeunes provenant de communautés marginalisées et racialisées, qui sont déjà confrontés à de multiples obstacles et risquent de subir des conséquences à long terme en raison des perturbations économiques causées par la pandémie.

Le document final de la Conférence fournit plus de détails sur les discussions, les pratiques exemplaires et les demandes d’action. Enfin, la Conférence a eu lieu en même temps que la publication du rapport de 2021 sur la représentation des jeunes dans les parlements nationaux de l’UIP, selon lequel la proportion de parlementaires âgés de moins de 30 ans est «?extrêmement faible?» puisqu’elle se situe à 2,6 % à l’échelle mondiale.

Le Canada était l’hôte de la Quatrième Conférence mondiale des jeunes parlementaires en 2017.

CAFR Association interparlementaire Canada-France

Le 27 avril 2021, les membres de l’exécutif de l’Association interparlementaire Canada-France (CAFR) ont tenu une réunion virtuelle avec l’ambassadrice du Canada en France et son personnel sur les relations commerciales et économiques canado-françaises.

Dans un premier temps, la présidente de la CAFR, Marie-France Lalonde, députée, s’est entretenue avec Isabelle Hudon, ambassadrice du Canada en France. Elles ont discuté des priorités de la CAFR et des dossiers d’intérêts sur lesquels les membres pourraient se pencher dans le cadre des activités futures de l’Association.

En deuxième partie, des membres de l’exécutif se sont joints à la rencontre pour participer à une session d’information donnée par Josiane Simon, ministre conseillère, Affaires économiques et commerciales, à l’Ambassade du Canada en France. Outre Mme Lalonde, la CAFR était représentée par ses vice-présidents, le sénateur René Cormier et le député Jacques Gourde, ainsi que par le sénateur Jean-Guy Dagenais et les députés Caroline Desbiens et Fayçal El Khoury.

La ministre conseillère a fourni de l’information sur les relations économiques entre le Canada et la France et des statistiques sur les échanges commerciaux entre les deux pays au cours des dernières années pour divers secteurs de l’industrie. Elle a relevé certains secteurs de l’industrie en forte croissance et ceux qui ont connu un certain déclin, en plus de souligner les secteurs prioritaires de l’équipe commerciale de l’ambassade. Elle a aussi noté certains des impacts positifs de l’Accord économique et compréhensif global (AECG) sur le commerce entre les deux pays et offert un portrait des investissements français au Canada et des investissements canadiens en France. Mme Hudon, ambassadrice, a fait quelques remarques additionnelles sur les sujets soulevés, dont l’aide offerte à l’industrie culturelle. Les membres ont aussi discuté brièvement des dossiers sur lesquels la CAFR pourrait se pencher dans le cadre de leurs futures activités.