Passer au contenu

Activités et rapports interparlementaires

Préciser votre recherche

résultats: 901 - 903 de 903

Triés en ordre chronologique inverse
CPAM Section canadienne de ParlAmericas

Le 5 juin 2020, l’honorable Rosa Galvez, sénatrice, vice-présidente de la Section canadienne de ParlAmericas, a modéré le dialogue virtuel intitulé « Légiférer pour la reprise économique suite à la COVID-19 : Dialogue coopératif entre les présidentes et présidents des Parlements des Amériques ». Les présidents ou vice-présidents de 15 assemblées législatives des Amériques ont participé à ce dialogue en espagnol.

Alicia Bárcena, secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPAL), a offert le discours d’ouverture durant lequel elle a souligné les impacts de la pandémie sur la situation économique dans la région des Amériques et des Caraïbes et présenté des options de mesures pouvant permettre d’atténuer les impacts de la crise économique provoquée par la pandémie. Elle a expliqué qu’en 2020, la CEPAL s’attend à ce que le produit intérieur brut de la région des Amériques et des Caraïbes se contracte de 5%, que 12 millions de personnes perdent leur emploi et que plus de 28 millions de personnes s’ajoutent à celles vivant déjà en situation de pauvreté dans cette région. Elle a souligné que certains groupes de personnes sont plus à risque que d’autres de souffrir des conséquences négatives de la pandémie dans cette région. Par exemple, les femmes composent la majorité des travailleurs œuvrant dans des secteurs informels, elles ont souvent peu d’économie et elles doivent sortir de leur demeure pour gagner un revenu. En outre, de nombreux enfants et adolescents pourraient ne pas avoir accès à l’enseignement à distance; il est estimé que seulement 20% de ces enfants et adolescents ont la possibilité de le faire. Mme Bárcena a proposé les options suivantes pour répondre à la crise économique générée par la COVID-19 dans les Amériques et les Caraïbes : mettre en place un revenu de base d’urgence durant six mois pour les personnes en situation de pauvreté; moduler les subventions aux entreprises en fonction du nombre d’employés et de l’engagement de l’employeur envers ses employés; promouvoir des mesures menant à une structure économique plus égalitaire et plus durable du point de vue environnemental; ainsi que de mettre en œuvre un accès aux soins de santé universel. Mme Bárcena a souligné le rôle important des parlements dans la mise en œuvre de ces mesures.

À la suite de la présentation d’ouverture, les présidents et vice-présidents ont tour à tour pris la parole pour présenter les mesures mises en œuvre dans leur pays pour répondre à la pandémie.

CAEU Association parlementaire Canada-Europe

Le comité a tenu une réunion ordinaire le 4 juin 2020 par vidéoconférence. Les membres ont fait rapport sur les effets sanitaires et socio-économiques de la pandémie COVID-19 dans l'Arctique, sur les réponses et les défis communs des nations arctiques. Parmi les défis communs rencontrés par les pays arctiques, on peut citer le ralentissement du tourisme dont dépendent un certain nombre de communautés arctiques, la fermeture des frontières en réponse à la pandémie affectant les mouvements des populations autochtones vivant au-delà des frontières nationales, les mesures visant à atténuer la propagation du COVID-19 parmi les travailleurs saisonniers des secteurs de la transformation du poisson et du pétrole et du gaz en Arctique, et la fréquence accrue des incendies de forêt dans l'Arctique prévue pour l'été 2020. Les membres ont soulevé certains des thèmes liés à la déclaration de la conférence en cours de rédaction et qui sera adoptée lors de la prochaine conférence biennale. Cette conférence, qui devait initialement se tenir en Norvège en septembre 2020, est actuellement reportée au printemps 2021.

CAEU Association parlementaire Canada-Europe

L’honorable Scott Simms, C.P., député, président, CAEU, a participé à une vidéoconférence avec la délégation du Parlement européen chargée des relations avec le Canada (D-CA). Comptaient parmi les participants de la D-CA Mme Stéphanie Yon-Courtin (présidente, France), M. Javier Moreno Sánchez (vice-président, Espagne), M. Jan Olbrycht (Pologne), Mme Isabel Carvalhais (Portugal), M. Martin Schirdewan (Allemagne), M. Mislav Kolakušic (Croatie) et M. Javier Zarzalejos (Espagne). Les principaux sujets de discussion ont été les mesures prises par le Canada et l’Europe en réponse à la pandémie de COVID 19; l’Accord économique et commercial global (AECG), en particulier ses avantages pour les petites et moyennes entreprises; et les pêches, dans le contexte des négociations de l’Union européenne avec le Royaume-Uni concernant leur future relation. Les discussions se sont poursuivies concernant la situation de la réunion interparlementaire annuelle, laquelle est prévue en novembre au Canada.