Passer au contenu

Activités et rapports interparlementaires

Préciser votre recherche

résultats: 821 - 830 de 958

Triés en ordre chronologique inverse
CPAM Section canadienne de ParlAmericas

Le Réseau parlementaire pour l'égalité des genres de ParlAmericas a examiné le thème «Concevoir un avenir inclusif en partenariat avec les jeunes» à travers une série d'événements en ligne pour les parlementaires des Amériques et des Caraïbes. Grâce à l'échange d'expériences et de bonnes pratiques législatives, cette rencontre a favorisé un dialogue sur l'importance d'intégrer les actions et la voix des jeunes dans les efforts parlementaires pour l'égalité des genres.

CCOM Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth

Les députés nouvellement élus de l’Assemblée de la Dominique ont participé au séminaire postélectoral, le programme le plus ancien de l’Association parlementaire du Commonwealth. Il était présenté pour la deuxième fois de manière virtuelle, avec des intervenants venant de partout dans le Commonwealth. Mme Yasmin Ratansi, députée, présidente de la section canadienne, a été invité comme panéliste. Lors d’une partie du séminaire, elle a présenté des façons de faire de la sensibilisation, de la représentation et de l’éducation du public. À une autre occasion, elle s’est exprimée sur comment renforcer la voix des femmes au parlement.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Plusieurs membres du groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) ont participé à une activité en ligne organisée par la Coalition internationale pour l’égalité salariale afin d’échanger des idées sur les moyens d’atteindre l’équité salariale dans le monde. Les discussions ont été dirigées par plusieurs personnes issues d’une multitude de secteurs (le milieu gouvernemental, le milieu universitaire, le milieu des affaires, la société civile, le milieu sportif, la radiodiffusion, les travailleurs) qui ont directement œuvré à la promotion du principe « à travail égal, salaire égal ». Bon nombre des sujets abordés insistaient sur l’importance d’apporter des changements systémiques en plus des réformes reflétant le caractère unique de certains secteurs. Les participants ont aussi souligné que la pandémie de COVID 19 a pour effet d’exacerber les inégalités de genre et que les femmes risquent d’être représentées de manière disproportionnée dans les postes vulnérables et très exposés et d’effectuer un travail non rémunéré. Au cours de l’activité, on a diffusé des messages préenregistrés par des représentants gouvernementaux du monde entier, dont la ministre du Travail du Canada, ainsi que le Secrétaire général des Nations Unies, le directeur général de l’OIT et la directrice exécutive d’ONU Femmes.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Des participants représentant les parlementaires, la société civile et les intervenants multilatéraux se sont penchés sur le rôle que joue la loi dans l’atténuation des problèmes liés aux changements climatiques et sur leurs effets sur les océans. Les présentations de ces participants (dont un chercheur canadien) ont lancé des discussions sur des sujets comme les forces et les faiblesses des mécanismes internationaux (Objectifs de développement durable) et des traités existants (Convention des Nations Unies sur le droit de la mer) en ce qui a trait à la facilitation du processus législatif respectif de chaque pays. Un parlementaire des Maldives a souligné les difficultés auxquelles sont confrontés les petits États insulaires vulnérables en développement sur le plan de la perte de leurs terres ainsi que des perturbations de leurs activités économiques comme le tourisme. Parmi les autres sujets soulevés, notons les récents mécanismes régionaux et nationaux traitant du lien entre l’océan et les changements climatiques (Caraïbes, Union européenne, Australie, Seychelles, Mexique), le point de vue des Autochtones et l’occasion que présente la pandémie de COVID-19 de faire avancer ces préoccupations indissociables. Ce webinaire est le deuxième d’une série de trois qu’a organisés l’Union interparlementaire (UIP) en partenariat avec le Secrétariat de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et le Centre de droit international du développement durable.

CCOM Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth

En partenariat avec le Centre britannique pour la politique et les preuves en matière d'esclavage moderne et de droits de l'homme (Modern Slavery PEC), la Section du R.-U. de l'APC a organisé cette conférence virtuelle internationale de deux jours à l'intention des parlementaires, des survivants de l'esclavage moderne, de la traite de personnes et du travail forcé, des ONG, des fonctionnaires, des chercheurs et des organisations de la société civile de tout le Commonwealth et au-delà sur le thème « Aider et protéger les survivants de l’esclavage moderne, de la traite des personnes et du travail forcé ». En réunissant ces acteurs avec des survivants et des organisations travaillant auprès des survivants, la conférence vise à accroître les connaissances et la compréhension des participants quant au soutien et à la protection requis par les survivants de l'esclavage moderne, de la traite de personnes et du travail forcé. Les parlementaires suivants ont participé à cette conférence : l’hon. Julie Miville Dechêne, sénatrice, M. Sameer Zuberi, député, Mme Iqra Khalid, députée et M. Arnold Viersen, député.