Passer au contenu

Activités et rapports interparlementaires

Préciser votre recherche

résultats: 801 - 810 de 958

Triés en ordre chronologique inverse
RUUK Association interparlementaire Canada—Royaume-Uni

Le 26 octobre 2020, l’honorable John McKay, député et président; l’honorable Leo Housakos, sénateur; M. Greg Fergus, député; M. Matt Jeneroux, député; Mme Marie-France Lalonde, députée; M. James Maloney, député; Mme Christine Normandin, députée; et M. Francesco Sorbara, député, ont participé à une vidéoconférence avec Mme Janice Charrette, haute-commissaire du Canada au Royaume Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord. Mme Charrette a fait un exposé détaillé aux membres de l’Association interparlementaire Canada—Royaume-Uni sur les grandes questions qui occupent actuellement le Royaume-Uni, notamment le Brexit, la pandémie de COVID-19 et les relations entre le Parlement britannique et les gouvernements décentralisés de l’Irlande du Nord, de l’Écosse et du pays de Galles. Il a ensuite été question des relations commerciales canado-britanniques et des secteurs de coopération entre les deux pays, comme l’aide internationale et la recherche scientifique. La rencontre s’est terminée par une période de questions pendant laquelle les participants ont pu approfondir les dossiers abordés et explorer d’autres sujets.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 20 octobre 2020, l’Union interparlementaire (UIP) a organisé une séance d’information virtuelle à l’intention des parlementaires intitulée « L’Objectif de développement durable 1 (ODD 1) et la définition de la pauvreté selon l’ONU ». Les présentateurs comprenaient l’ancien Rapporteur spécial des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme, Philip Alston, George Gray Molina du Programme des Nations Unies pour le développement et Barbara Adams, présidente du Global Policy Forum. Les invités ont présenté une analyse critique de la façon dont la pauvreté mondiale est mesurée par les Nations Unies, la Banque mondiale et d’autres décideurs internationaux. Les discussions ont aussi abordé l’évaluation de la réduction de la pauvreté à travers le monde, particulièrement dans le contexte de la pandémie de COVID 19, et des mesures nécessaires pour concrétiser l’ODD 1, « Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde ». L’honorable Kim Pate, sénatrice, a pris part à la discussion en demandant comment les efforts internationaux de réduction de la pauvreté peuvent se traduire par des initiatives de réforme intérieure dans des pays à revenus élevés comme le Canada et s’il existe des études qui estiment les coûts de la pauvreté sur les économies du monde entier.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le Groupe géopolitique des Douze plus s’est réuni pour entendre les discours des candidats à la présidence de son propre groupe et pour élire un candidat de consensus. L’honorable Salma Ataullahjan a présenté son programme et a répondu à des questions.

Le Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) était représenté, dans le cadre de cette réunion, par l’honorable David McGuinty, C.P., député, président du UIPU et vice président du Comité exécutif international de l’Union interparlementaire (UIP) pour le Groupe géopolitique des Douze Plus (12+), l’honorable Salma Ataullahjan, sénatrice, l’honorable Rob Black, sénateur, l’honorable Raymonde Saint Germain, sénatrice, Mme Marilène Gill, députée, Mme Iqra Khalid, députée, et Mme Lindsay Mathyssen, députée.

Le Groupe des 12+ est un collectif de 47 États membres de l’UIP qui se réunissent pour discuter des questions clés qui seront présentées au Conseil directeur de l’UIP, le principal organe administratif et politique de l’Union.

CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

La Commission politique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) examine les questions politiques et l’État de droit dans le monde francophone, les rapports avec les institutions de la Francophonie, les orientations générales de l’Assemblée ainsi que les questions juridiques relatives au règlement et à ses dispositions d’application. En présence du rapporteur de la Section canadienne à la commission, le sénateur Dennis Dawson, celle-ci a abordé bon nombre de sujets. Les rapporteurs des différentes commissions et réseaux de l’APF initient des sujets d’études et sollicitent la participation des sections membres notamment au moyen d’un questionnaire-réponse afin de connaître leurs pratiques sur les sujets à l’étude. La séance de la commission a débuté par un examen des diverses situations politiques à travers les pays membres de l’APF. Les situations du Liban et du Mali ont été particulièrement suivies en lien avec les mécanismes de vigilance démocratique de l’APF. La commission a auditionné M. Antoine Michon, directeur des Affaires politiques et de la gouvernance démocratique de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Par la suite, le sénateur Dennis Dawson a poursuivi la discussion sur son rapport sur la liberté de presse dans l’espace francophone et avancé l’idée de créer un nouvel organisme francophone voué à la liberté de la presse. En dernier lieu, les membres présents ont aussi examiné un projet de rapport sur les relations entre les pouvoirs exécutifs et législatifs en temps de crise ; entendu un point d’information sur l’évolution de la peine de mort dans l’espace francophone et examiné les demandes de nouveaux adhérents à l’APF. En conclusion, les membres ont échangé sur les sujets de travaux en lien avec la prochaine réunion de la commission.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Lors du troisième et dernier webinaire de la série sur les lois relatives aux changements climatiques, organisée par l’Union interparlementaire (UIP), la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et le Centre de droit international du développement durable, les participants ont discuté des risques que présentent les changements climatiques pour la stabilité sociale ainsi des différentes approches internes, régionales et internationales qui permettraient d’atténuer ces risques, y compris à l’aide de mesures législatives. Les présentateurs ont insisté sur le rôle des Parlements en ce qui concerne la résolution de ces problèmes en soulignant l’importance des facteurs socioéconomiques afin de déterminer le degré de vulnérabilité des différentes communautés en matière de changements climatiques. Le webinaire comportait des messages préenregistrés de la part du secrétaire général de l’UIP, M. Martin Chungong, et de la vice présidente du Bundestag allemand, Mme Claudia Roth.