Passer au contenu

Activités et rapports interparlementaires

Préciser votre recherche

résultats: 481 - 490 de 958

Triés en ordre chronologique inverse
UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Les participants à la 66e session de la Commission de la condition de la femme (CSW66) ont tenu une réunion parlementaire annuelle virtuelle le 14 mars 2022. Organisée conjointement par l’Union interparlementaire (UIP) et ONU Femmes, cette réunion rassemblait des législateurs du monde entier, qui ont discuté du thème « Le rôle du leadership des femmes et des parlements sensibles au genre dans la lutte contre les changements climatiques ». Le Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) était représenté par l’honorable Salma Ataullahjan, sénatrice, l’honorable Rosa Galvez, sénatrice, l’honorable Amina Gerba, sénatrice, l’honorable Patti LaBoucane-Benson, sénatrice, l’honorable Marilou McPhedran, sénatrice, l’honorable Julie Miville-Dechêne, sénatrice, l’honorable Rosemary Moodie, sénatrice, l’honorable Kim Pate, sénatrice, Mme Iqra Khalid, députée, Mme Andréanne Larouche, députée, Mme Lindsay Mathyssen, députée, l’honorable Michelle Rempel Garner, C.P., députée, et M. Francesco Sorbara, député. Les participants ont échangé sur leur expérience en ce qui concerne le leadership et la participation des femmes à la vie politique en matière d’action climatique et de parlements écologiques, ainsi que les réformes stratégiques et juridiques pour une action climatique sensible au genre. La sénatrice McPhedran a souligné le rôle que les réseaux informels parmi les femmes parlementaires peuvent jouer dans l’avancement des discussions sur les parlements sensibles au genre dans l’action climatique et dans l’atteinte de tous les Objectifs de développement durable, compte tenu de leur interaction. Elle s’est jointe à d’autres participantes pour manifester sa solidarité avec les femmes parlementaires ukrainiennes à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Fédération de Russie.

RUUK Association interparlementaire Canada—Royaume-Uni

11 h

Pour pouvoir voter à l'AGA, la date limite d'adhésion à cette association est de 7 jours avant la réunion.

CCOM Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth

Le colloque sur les pratiques et les procédures parlementaires de 2022 organisé par la section du Royaume-Uni de l’Association parlementaire du Commonwealth, a réuni plusieurs parlementaires et greffiers, en personne et virtuellement, de toutes les régions du Commonwealth, dans le but d’échanger des idées et d’acquérir des connaissances sur des sujets concernant les démocraties à la Westminster. Deux parlementaires de la section canadienne ont assisté virtuellement à une partie du séminaire.

CPAM Section canadienne de ParlAmericas

La 60e réunion du Conseil d’administration de ParlAmericas a eu lieu virtuellement le 11 mars 2022. Deux parlementaires canadiens y ont participé :

• Marc G. Serré, député, président de la Section canadienne de ParlAmericas (CPAM), membre du Conseil d’administration de ParlAmericas (Amérique du Nord) et président de la Société ParlAmericas ;

• L’honorable Rosa Galvez, sénatrice, vice-présidente de la CPAM, présidente du Réseau parlementaire sur le changement climatique de ParlAmericas (RPCC), 2e vice-présidente du Conseil d’administration de ParlAmericas et trésorière de la Société ParlAmericas.

La sénatrice Blanca Ovelar, présidente du Conseil d’administration de ParlAmericas, a prononcé un discours d’ouverture et a fait le point sur les activités récentes et à venir de ParlAmericas, dont la participation au 9e Sommet des Amériques. Les membres du Conseil d’administration ont approuvé le plan de travail de ParlAmericas pour 2022-2023, puis délibéré sur les points à l’ordre du jour, dont la réunion de l’assemblée générale annuelle du Conseil d’administration et les questions liées au budget et au financement de ParlAmericas. Le Secrétariat international de ParlAmericas a donné un aperçu des fonds nouvellement approuvés ainsi que des projets et activités à venir. Enfin, les membres du Conseil d’administration ont abordé certains détails concernant la 6e Rencontre du Réseau pour un parlement ouvert de ParlAmericas (RPO), qui s’est déroulé virtuellement les 9, 15 et 22 mars 2022.

SECO Délégation canadienne à l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe

La Commission permanente de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe AP OSCE) a tenu une rencontre extraordinaire concernant la guerre en Ukraine, au cours de laquelle sont intervenues les personnes suivantes : Margareta Cederfelt, présidente de l’AP OSCE, Roberto Montella, secrétaire général de l’AP OSCE, Yevheniia Kravchuk, membre de la délégation ukrainienne de l’AP OSCE, et Yevhenii Tsymbaliuk, ambassadeur de l’Ukraine auprès de l’OSCE. Les participants à cette rencontre ont aussi pu entendre l’ancien président de l’Ukraine, Petro Poroshenko, qui a parlé de la situation humanitaire dans son pays et appelé tous les États participants de l’AP OSCE à demander des comptes à la Russie pour les violations flagrantes des droits de la personne en Ukraine. Au cours du débat ouvert qui a suivi ces interventions, plus de 30 membres de l’AP OSCE ont pris la parole pour faire des observations. Mme Ya’ara Saks, députée, s’est exprimée au nom de la délégation canadienne. Mme Saks a salué la bravoure et la résilience du peuple ukrainien et déclaré que le Canada continuera d’appuyer les initiatives internationales visant à s’assurer que la Russie réponde de ses actes. Les autres parlementaires canadiens ayant participé à cette réunion étaient le sénateur Robert Black, la sénatrice Gwen Boniface, le sénateur René Cormier, la sénatrice Lucie Moncion, le député Luc Berthold, le député Earl Dreeshen, le député Dave Epp, le député James Maloney, la députée, Kristina Michaud et la députée Lianne Rood.

CANA Association parlementaire canadienne de l'OTAN

11h

Pour pouvoir voter à l'AGA, la date limite d'adhésion à cette association est de 30 jours avant la réunion.