Passer au contenu

Activités et rapports interparlementaires

Préciser votre recherche

résultats: 461 - 470 de 958

Triés en ordre chronologique inverse
CCOM Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth

Le Comité exécutif international de l’APC (EXCO) se réunit deux fois l’an, d’abord au printemps et juste avant la conférence annuelle. Les statuts de l’APC lui confient le contrôle et la gestion des activités et des affaires de l’Association. Le Comité exécutif international compte environ 35 membres dirigés par la présidente de l’APC, notamment les dirigeants de l’Association et les trois représentants régionaux de chaque région (sauf l’Afrique qui, par sa taille, en compte six).

La Section canadienne était représentée par M. Terry Duguid, député.

CAEU Association parlementaire Canada-Europe

M. Francesco Sorbara, député et président de l’Association parlementaire Canada-Europe (CAEU), a eu un entretien avec Son Excellence Melita Gabric, ambassadrice de l’Union européenne au Canada, dans la Cité parlementaire. L’ambassadrice était accompagnée de M. Paul Lasserre, agent, Équipe de presse et information de la Délégation de l’Union européenne au Canada.

Au cours de leur toute première rencontre depuis que M. Sorbara a été élu président de la CAEU, l’ambassadrice et M. Sorbara ont discuté de l’agression russe en Ukraine et de ses répercussions sur la sécurité énergétique de l’Union européenne (UE). M. Sorbara a exposé sa vision de la situation et a fait ressortir la contribution que le Canada peut apporter pour aider l’UE à satisfaire ses besoins énergétiques.

L’ambassadrice et M. Sorbara ont aussi parlé de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’UE, de son importance dans la situation actuelle, et de son cinquième anniversaire qui sera bientôt célébré.

Enfin, ils ont discuté des futures possibilités de collaboration, y compris des façons dont la CAEU pourrait souligner la Journée de l’Europe le 9 mai 2022.

SECO Délégation canadienne à l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe

L’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (AP OSCE) et le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme (BIDDH) de l’OSCE ont coanimé un webinaire sur des Parlements tenant compte du genre. Ce webinaire s’est avéré une occasion de lancer le guide du BIDDH pour les Parlements sur la réalisation de la parité hommes-femmes. L’honorable Hedy Fry, C.P., députée, chef de la délégation canadienne à l’AP OSCE et représentante spéciale de l’AP OSCE pour les questions de genre, a prononcé une allocution. Entre autres points, elle a évoqué les obstacles qui empêchent les femmes de s’enrôler dans la politique, y compris la violence à l’égard des politiciennes et le milieu toxique bien établi au sein de certains Parlements. Elle a également souligné l’impact négatif de la pandémie de COVID-19 sur la participation des femmes dans la sphère politique. Finalement, elle a mentionné l’importance que les femmes présentant des facteurs croisés de l’identité soient représentées au Parlement. Mme Andréanne Larouche, députée, était également présente.

CPAM Section canadienne de ParlAmericas

Le 29 mars 2022, l’honorable Rosa Galvez, sénatrice, vice-présidente de la Section canadienne de ParlAmericas (CPAM), présidente du Réseau parlementaire sur le changement climatique de ParlAmericas (RPCC), 2e vice-présidente du Conseil d’administration de ParlAmericas et trésorière de la Société ParlAmericas, a présidé une réunion du comité exécutif du RPCC.

La sénatrice Galvez a souhaité la bienvenue aux participants et a passé la parole à la députée costaricaine Paola Vega Rodríguez qui a annoncé la fin de son mandat comme député et donc comme vice-présidente au sein du RPCC. Les membres suivants du comité exécutif étaient présents : le sénateur mexicain Raúl Bolaños-Cacho Cué, vice-président du RPCC (Amérique du Nord); le député surinamien Radjendrekoemar Debie, 2e vice-président du RPCC (Amérique du Sud); et le sénateur trinidadien Anthony Vieira, vice-président du RPCC (Caraïbes).

En première partie de la rencontre, le Secrétariat international de ParlAmericas a résumé les activités prévues et les ressources en développement pour l’exercice financier 2022-2023. L’intention de créer un réseau de fonctionnaires pour le RPCC, à l’instar de ce qui se fait dans les deux autres réseaux de ParlAmericas, fut également annoncée.

Deuxièmement, la sénatrice Galvez a invité les membres du comité exécutif à présenter les récentes activités de leurs parlements respectifs en matière d’environnement. Elle a clos cet item de l’agenda en parlant de ses propres initiatives parlementaires ainsi que celles du gouvernement canadien.

En troisième partie, les membres du comité exécutif ont eu des présentations sur des thèmes liés au changement climatique. La première, sur l’Observatoire parlementaire sur le changement climatique et la transition juste, a été offerte par la sénatrice argentine Gladys Gonzales et Mme Camila Gramkow, agente d’affaires économiques a CEPAL. La deuxième, donné par M. Nahuel Arenas, chef adjoint, bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe, Amérique latine et Caraïbes, portait sur les outils dont peuvent se servir les parlementaires afin d’aider leur pays à atteindre les objectifs de développement durable et notamment contribuer à la réduction des risques de catastrophe.