Passer au contenu

Activités et rapports interparlementaires

Préciser votre recherche

résultats: 391 - 400 de 959

Triés en ordre chronologique inverse
UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 26 septembre 2022, l’honorable Marilou McPhedran, sénatrice, a assisté à une réunion du Comité directeur du Groupe des Douze Plus à titre de membre du Bureau de la Commission permanente du développement durable de l’Union interparlementaire (UIP). Les participants ont discuté de diverses questions liées aux activités du Groupe, y compris ses priorités à la 145e Assemblée de l’UIP à Kigali, au Rwanda; la confirmation des candidats à la présidence; et des questions financières. Les membres du Groupe qui siègent au Comité exécutif de l’UIP ont fait le point sur leurs travaux, y compris l’examen de diverses politiques et la préparation d’un plan financier viable pour l’organisation.

CPAM Section canadienne de ParlAmericas

La 62e réunion du Conseil d’administration de ParlAmericas a eu lieu par vidéoconférence le 23 septembre 2022. L‘honorable Rosa Galvez, sénatrice, vice-présidente de la Section canadienne de ParlAmericas (CPAM), présidente du Réseau parlementaire sur le changement climatique (RPCC), 2e vice-présidente du Conseil d’administration de ParlAmericas et trésorière de la Société ParlAmericas, était présente.

La sénatrice paraguayenne et présidente du Conseil d’administration de ParlAmericas, Blanca Ovelar, a prononcé un discours d’ouverture et fait un compte rendu des récentes activités de ParlAmericas. La sénatrice Galvez a dirigé une discussion sur les rapports adoptés des 60e et 61e réunions du Conseil d’administration, les nouveaux membres nommés, qu’elle a présentés, et divers aspects liés aux activités de l’organisation, notamment la production de rapports financiers et les décisions budgétaires. Après cette discussion, la sénatrice Ovelar est revenue sur le 9e Sommet des Amériques, qui s’est déroulé aux États Unis d’Amérique en juin 2022. Enfin, le Secrétariat international de ParlAmericas a présenté les derniers détails concernant la 14e Rencontre du Réseau parlementaire pour l’égalité des genres de ParlAmericas (RPEG) et la 19e Assemblée plénière à venir.

CANA Association parlementaire canadienne de l'OTAN

Plusieurs membres de l’Association parlementaire canadienne de l’OTAN se sont joints à des parlementaires d’autres pays de l’OTAN pour participer à une réunion virtuelle du Conseil interparlementaire Ukraine-OTAN (CINU). Le sous-ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, Yevhen Perebyinis, et le chef adjoint de l’état-major général des forces armées ukrainiennes, le major-général Oleksandr Kyrylenko, se sont adressés aux participants. Ils ont parlé des événements récents en Ukraine, comme la contre-offensive militaire menée par les forces armées ukrainiennes dans certaines régions du nord-est et du sud du pays. Ils ont également appelé les pays de l’OTAN à continuer d’offrir du soutien politique, économique et militaire à l’Ukraine, tout en soulignant la nécessité d’accroître la pression politique et économique sur la Russie.

Depuis 2003, le CINU offre aux parlementaires de l’Alliance et de l’Ukraine un forum essentiel pour échanger sur tous les aspects de la coopération de l’Ukraine avec l’OTAN.

SECO Délégation canadienne à l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe

Le 7 septembre 2022, l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (AP OSCE) a tenu une réunion virtuelle sur le rôle de l’OSCE dans la réponse à la guerre en Ukraine et à ses conséquences. Mme Margareta Cederfelt, présidente de l’AP OSCE, et M. Roberto Montella, secrétaire général de l’AP OSCE, ont prononcé les mots d’ouverture. Des exposés ont ensuite été présentés par les intervenants suivants : M. Kamil Aydin, membre de la délégation turque à l’AP OSCE; M. Mykyta Poturaiev, chef de la délégation ukrainienne à l’AP OSCE; Mme Daniela De Ridder, représentante spéciale de l’AP OSCE pour l’Europe de l’Est; et M. Steve Cohen, représentant spécial de l’AP OSCE pour les prisonniers politiques.

Au cours de la réunion, les intervenants ont exhorté l’AP OSCE et les parlementaires, au sein de leur assemblée législative nationale, à intervenir de façon plus soutenue relativement à la situation en Ukraine. Lors de la discussion ouverte, plusieurs membres de l’AP OSCE ont parlé de la nécessité de tenir la Russie responsable des crimes de guerre commis en Ukraine, tandis que d’autres ont souligné le rôle de l’AP OSCE dans la promotion du dialogue. Les parlementaires canadiens ayant participé à cette réunion étaient les députés Luc Berthold, Earl Dreeshen et Ya’ara Saks.