Activités et rapports interparlementaires
Préciser votre recherche
résultats: 871 - 880 de 972
15 juillet 2020
Réunion de la Commission politique
Par vidéoconférence
Association parlementaire canadienne de l'OTAN (CANA)
14 juillet 2020
Conseil régional canadien
Par vidéoconférence
Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth (CCOM)
13 - 14 juillet 2020
Webinaire à l’intention des commissions des droits de la personne des parlements d’Afrique, des Caraïbes, du Canada et des membres du Commonwealth au sujet de la promotion des droits de la personne y compris les travaux du Conseil des droits de l’homme et son Examen périodique universel.
Par vidéoconférence
Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIPU)
La sénatrice Ataullahjan a animé une discussion sur les stratégies de renforcement de la promotion et de la protection des droits de la personne à l’échelle nationale dans le contexte de la pandémie de COVID 19. M. Spengemann a présenté une série d’activités organisées par le Parlement du Canada liées à la mise en œuvre des plus récentes recommandations du Conseil des droits de l’homme et a rappelé le rôle que l’UIP et la Commission de la démocratie et des droits de l’homme peuvent jouer pour renforcer la participation parlementaire dans le processus de l’Examen périodique universel (EPU). M. McGuinty a souligné les travaux des comités parlementaires qui portent sur certains aspects des droits de la personne, ainsi que sur la représentation des femmes au sein du Parlement, du Cabinet et des chefs de missions canadiennes à l’étranger. La sénatrice Ataullahjan, M. Spengemann et Mme Khalid ont souligné le rôle important que jouent le Parlement et les comités parlementaires des droits de la personne dans le cadre des travaux liés à l’EPU, l’incidence que la pandémie de COVID 19 a sur les droits de la personne et la valeur des webinaires comme celui-là pour échanger des connaissances et des pratiques exemplaires sur les droits de la personne à l’échelle nationale et internationale.
10 juillet 2020
Reconstruire en mieux : une reprise économique verte et durable
Par vidéoconférence
Section canadienne de ParlAmericas (CPAM)
Diego Paulsen, président de la Chambre des députés du Chili, et Elizabeth Cabezas, présidente de ParlAmericas et membre de l’Assemblée nationale de l’Équateur, ont prononcé les allocutions de bienvenue. Ana Belén Marín, présidente du RPCC de ParlAmericas et membre de l’Assemblée nationale de l’Équateur, a animé une séance au cours de laquelle les personnes suivantes ont fait des présentations : Leo Heileman, directeur régional du Bureau de l’Amérique latine et des Caraïbes du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE); Raúl Salazar, chef du bureau régional, Amériques et Caraïbes, du Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes; Brian O’Calaghan, chercheur à la Smith School for Enterprise and the Environment de l’Université d’Oxford.
M. Heileman a commencé par souligner le nombre élevé de maladies zoonotiques constatées ces dernières années, attribuant leur fréquence accrue aux impacts de l’activité humaine sur l’environnement naturel. Qualifiant les changements climatiques de crise encore plus importante que la COVID-19, il a laissé entendre que le moment était venu de «?réactiver?» l’économie, de générer des emplois «décents» et d’essayer de répondre aux besoins des groupes les plus vulnérables. M. Heileman a souligné plusieurs domaines que le PNUE a répertoriés comme ayant le potentiel d’aider à réactiver l’économie tout en étant bons pour le climat. Il s’agit notamment de la résilience des zones rurales, de l’agriculture et des écosystèmes; de la résilience urbaine; des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, ainsi que de la transition vers les véhicules électriques et l’électromobilité.
M. Salazar a évoqué les doubles répercussions de la COVID-19 et des catastrophes climatiques, notamment les fortes pluies, les puissantes tempêtes tropicales et les sécheresses plus intenses, fréquentes et généralisées, dans de nombreux pays de l’hémisphère occidental. Selon lui, les gouvernements doivent adopter une approche intégrée et intersectionnelle en matière de gestion des risques. Il a également fait état des mesures qui pourraient réduire la vulnérabilité et renforcer la résilience en général, et a décrit certains rôles que les parlements pourraient jouer dans l’application des approches de réduction des risques de catastrophes et le soutien des investissements dans l’adaptation aux changements climatiques.
M. O’Callaghan a résumé les résultats de sa récente étude sur les avantages possibles d’une reprise «propre» après la pandémie de COVID-19; l’étude reposait sur un examen des politiques de relance après la crise financière mondiale de 2009 et sur une enquête menée auprès de plus de 230 économistes des pays du G20. Son étude conclut que les dépenses liées au climat pourraient renforcer la croissance économique au cours de la reprise suivant la pandémie. M. O’Callaghan a insisté sur l’importance d’utiliser les dépenses de stimulation de l’économie pour atteindre les objectifs climatiques à long terme et pas seulement la croissance du produit intérieur brut à court terme.
Paola Vega, vice-présidente (Amérique centrale) du RPCC de ParlAmericas et membre de l’Assemblée législative du Costa Rica, a prononcé le mot de la fin.
9 juillet 2020
Session extraordinaire du Comité exécutif international de l’UIP
Par vidéoconférence
Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIPU)
8 juillet 2020
Réunion de la Commission de l'éducation, de la communication et des affaires culturelles de l'APF
Par vidéoconférence
Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (CAPF)
8 juillet 2020
Réunion interparlementaire avec la Délégation du Parlement européen responsable des relations avec le Canada
Par vidéoconférence
Association parlementaire Canada-Europe (CAEU)
7 juillet 2020
Commission permanente
Par vidéoconférence
Délégation canadienne à l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (SECO)
Plus de 40 chefs de délégations nationales et les membres élus du Bureau ont assisté le 7 juillet 2020 à une réunion de la Commission permanente. Celle ci se réunit trois fois par an pour guider les travaux de l’Assemblée parlementaire et se serait réunie à Vancouver cette semaine si la session annuelle de 2020 n’avait pas été annulée en raison de la pandémie. La Dre Hedy Fry, C.P., députée, chef de la délégation canadienne de l’AP OSCE et représentante spéciale pour les questions de genre, a fait remarquer que le Canada regrette de ne pas avoir pu accueillir la session annuelle cette année. « À l’occasion de cette réunion par visioconférence de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE aujourd’hui, nous sommes conscients que nous aurions dû nous rassembler à Vancouver, au Canada, pour la session annuelle 2020 du 2 au 7 juillet, a t elle déclaré. La pandémie mondiale de COVID-19 a redéfini la façon dont nous, parlementaires, interagissons et communiquons. Pourtant, d’une certaine manière, nous sommes devenus plus connectés, et nos voix sont plus pertinentes. Alors que nous continuons de faire face à de nouveaux défis et de trouver de nouvelles façons de remplir la mission de l’AP, j’espère sincèrement que nous, Canadiens, serons en mesure d’accueillir une future session annuelle ici, à Vancouver. »
7 juillet 2020
Réunion conjointe du Conseil interparlementaire Ukraine-OTAN et de la Sous-commission des partenariats de l'OTAN de la Commission politique
Par vidéoconférence
Association parlementaire canadienne de l'OTAN (CANA)
6 juillet 2020
Réunion du Bureau de l'APF
Par vidéoconférence
Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (CAPF)
résultats: 871 - 880 de 972 — page: 88 de 98