Activités et rapports interparlementaires
Préciser votre recherche
résultats: 591 - 600 de 974
Triés en ordre chronologique inverse
CPAM
Section canadienne de ParlAmericas
18 août 2021
Dialogue interparlementaire pour célébrer 60 ans de relations diplomatiques entre le Canada et les pays d’Amérique centrale
Par vidéoconférence
Section canadienne de ParlAmericas (CPAM)
Le 18 août 2021, les membres suivants de la Section canadienne de ParlAmericas (CPAM) ont participé à une rencontre virtuelle organisée par la CPAM et le Secrétariat international de ParlAmericas afin de souligner les 60 années de relations diplomatiques entre le Canada et le Costa Rica, l’El Salvador, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua et le Panama :
• Marc G. Serré, député, président de la CPAM, membre du Conseil d’administration de ParlAmericas (Amérique du Nord) et président de la Société ParlAmericas ;
• L’honorable Rosa Galvez, sénatrice, vice-présidente de la CPAM, présidente du Réseau parlementaire sur le changement climatique de ParlAmericas (RPCC), 2e vice-présidente du Conseil d’administration de ParlAmericas et trésorière de la Société ParlAmericas ;
• L’honorable Mobina S. B. Jaffer, sénatrice ;
• L’honorable Marilou McPhedran, sénatrice ;
• L’honorable Marie-Françoise Mégie sénatrice.
Les parlementaires et les ambassadeurs du Canada et des pays d’Amérique centrale mentionnés précédemment se sont rencontrés pour souligner les réalisations clés au cours des six dernières décennies de relations diplomatiques et de coopération interparlementaire.
M. Serré et María Inés Solís Quirós, députée à l’Assemblée législative du Costa Rica et membre du Conseil d’administration (Amérique centrale) de ParlAmericas, ont prononcé l’allocution de bienvenue.
La sénatrice Galvez a ensuite animé un panel comprenant des présentations de délégations parlementaires du Canada, du Costa Rica, du Guatemala, du Honduras, du Nicaragua et du Panama. Plusieurs présentateurs ont souligné les priorités communes du Canada et des pays d’Amérique centrale et ont parlé de l’importance de la coopération interparlementaire dans des domaines comme le commerce, l’égalité des genres et la lutte contre les changements climatiques. La sénatrice Jaffer a vanté les avantages des parlements ouverts et transparents et a souligné l’importance de la coopération interparlementaire dans l’atteinte de cette transparence, et ce, dans l’ensemble des pays membres de ParlAmericas.
Finalement, Fernando Arce, député de l’Assemblée nationale du Panama et membre du Conseil d’administration (Amérique centrale) de ParlAmericas, et Son Excellence madame Sofia Cerrato, ambassadrice du Honduras au Canada et doyenne du corps diplomatique au Canada, ont prononcé le mot de la fin. Ils ont souligné les réussites de la collaboration entre le Canada et les pays d’Amérique centrale au cours des 60 dernières années.
CAPF
Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie
3 - 5 août 2021
36e Session de l’Assemblée régionale Amérique de l'APF
Par vidéoconférence
Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (CAPF)
L’Assemblée régionale Amérique de l’APF rassemble les sections comprises sur le territoire des Amériques. Cette assemblée donne l’opportunité aux sections de se réunir et d’échanger sur des thématiques propres à la Francophonie.
L’ARAM s’est tenue par vidéoconférence du 3 au 5 août 2021. M. Francis Drouin, président de la section canadienne de l’APF. Mesdames Marie-France Lalonde et Kristina Michaud, le sénateur Jean-Guy Dagenais de même que messieurs Chris d’Entremont, vice-président, Joël Godin, Darrell Samson étaient les parlementaires aussi présents.
Les membres présents ont d’abord entendu des présentations de M. Emmanuel Nahimana, gestionnaire de projets pour Immigration Francophone Nouvelle-Écosse et de Mme Laura Huyng Lê, agente en immigration économique, Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse portant sur l’’immigration francophone
Ensuite ils ont aussi entendu Mme Marie-Claude Rioux, directrice générale de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse pour un exposé sur la sécurité linguistique.
En dernier lieu, M. Adrien Comeau, étudiant en éducation à l’Université Sainte-Anne, M. Karim Amedjkouh, coordonnateur de la diversité culturelle et des droits de la personne au Conseil scolaire acadien provincial et Mme Stéphanie Craig, consultante de francisation et de développement de compétences langagières à l’oral, Conseil scolaire acadien provincial ont fait des présentations aux parlementaires de la Région Amérique sur le thème de l’éducation francophone en milieu minoritaire.
CAPF
Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie
CAPF
Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie
3 août 2021
Conférence des présidences de section de la région Amérique de l'APF
Par vidéoconférence
Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (CAPF)
La Conférence des présidences de section (CPS) de la région Amérique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) assure l’exécution des décisions de l’Assemblée régionale Amérique. Ces décisions ont en commun de chercher à favoriser le rayonnement de la langue française et de la culture francophone auprès des sections membres. La CPS s’est réunie par vidéoconférence le 3 août 2021. M. Francis Drouin, député, a participé à cette réunion à titre de président de la Section canadienne de l’APF.
Lors de cette réunion, la chargée de mission de la région Amérique, Mme Lena Metlege Diab (députée, Nouvelle-Écosse) a fait rapport des dernières activités de la Région Amérique et a informé les membres des activités à venir. La Chargée de mission a aussi dressé le bilan financier de la Région.
Le rôle de la Région Amérique a aussi été abordé dans le cadre des activités internationales de l’APF. Francis Drouin a souhaité une participation accrue de la Région à ces activités, dans le contexte de la prochaine présidence canadienne de l’APF en 2022. Les membres ont aussi discuté de la révision des Statuts de la Région.
Finalement, les présidents de sections de la Région Amérique se sont aussi penchés sur les moyens d’aider et de soutenir la section haïtienne comme membre de l’APF.
CEUS
Groupe interparlementaire Canada—États-Unis
3 - 5 août 2021
Camp de base de la « National Conference of State Legislatures »
Par vidéoconférence
Groupe interparlementaire Canada-États-Unis (CEUS)
La National Conference of State Legislatures est un organisme bipartite au service des législateurs et du personnel législatif des 50 États, des territoires et des États libres associés des États-Unis. Par le truchement de ses comités permanents composés de législateurs et de personnel législatif, la NCSL fournit des services de recherche et d’aide technique, et constitue un centre d’échange d’idées sur des questions qui relèvent des États.
ICCI
Conseil interparlementaire mixte
CEUS
Groupe interparlementaire Canada—États-Unis
UIPU
Groupe canadien de l'Union interparlementaire
21 juillet 2021
286e Session du Comité exécutif international de l’UIP
Par vidéoconférence
Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIPU)
Le 21 juillet 2021, L’hon. David McGuinty, c.p., député, président du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU), a participé à une réunion du Comité exécutif de l’Union interparlementaire (UIP). Les membres du Comité exécutif ont été informés des progrès accomplis dans l’élaboration de la stratégie de l’UIP pour 2022-2026. Ils ont également discuté de questions liées aux futures activités de l’UIP (comme la cinquième Conférence mondiale des Présidents de parlement et la 143e Assemblée) et de questions internes liées à la gouvernance de l’organisation.
CCOM
Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth
21 juillet 2021
Conseil régional canadien –- Par vidéoconférence
Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth (CCOM)
Le Canada forme à lui seul une des régions de l’APC, et ses 14 sections correspondent aux assemblées législatives provinciales et territoriales et au Parlement fédéral. Au sein de la région canadienne, on offre aux législateurs un vaste programme d’échanges, de conférences et de colloques. La région canadienne a sa propre publication, intitulée la Revue parlementaire canadienne. Le Conseil régional est l’instance décisionnelle de la région canadienne. Mme Yasmin Ratansi, députée et présidente de la section canadienne, est membre du Conseil régional.
CAPF
Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie
15 juillet 2021
Réunion d’échanges de l'APF
Par vidéoconférence
Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (CAPF)
Quelques sections membres de l’APF se sont réunies afin de discuter de l’Avis de l’APF aux Chefs d’États qui se réuniront au prochain Sommet de la Francophonie à Djerba, en Tunisie.
L’avis de l’APF est un document de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie offrant des suggestions actions sur une variété de sujets mais notamment en ce qui a trait à la promotion de la langue et la culture francophone. Cet Avis est proposé, débattu et adopté lors de la Session annuelle d’été précédant le Sommet de la Francophonie tenu tous les deux ans à l’automne.
Madame Marie-France Lalonde, monsieur Francis Drouin, président de la section canadienne ainsi que le sénateur Jean-Guy Dagenais étaient présents afin de faire valoir les suggestions de modifications que propose la section à l’Avis, notamment en suggérant de travailler avec les gouvernements locaux pour stimuler et améliorer l’accès aux infrastructures numériques d’une part et d’autre part respecter l’acceptabilité sociale dans le déploiement des technologies de communication.
Une version finale de cet Avis sera soumise aux sections prochainement.
résultats: 591 - 600 de 974 — page: 60 de 98