Passer au contenu

Activités et rapports interparlementaires

Préciser votre recherche

résultats: 551 - 560 de 975

Triés en ordre chronologique inverse
SECO Délégation canadienne à l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe

Le Centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité (Geneva Center for Security Sector Governance, ou DCAF), l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes) et le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme (BIDDH) de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont présenté conjointement un webinaire concernant l’impact des dynamiques de genre sur les dépenses militaires. L’activité faisait partie d’une série de webinaires organisés par le DCAF, ONU Femmes et le BIDDH pour favoriser la discussion sur les problèmes émergents d’égalité des sexes et de sécurité. L’honorable Hedy Fry, C.P., députée, chef de la délégation canadienne de l’AP OSCE et représentante spéciale sur les questions de genre, a participé à la réunion à titre de conférencière. Elle a entre autres parlé de la nécessité pour les parlements d’être diversifiés et inclusifs afin de garantir l’intégration de la perspective de genre dans la surveillance parlementaire du secteur de la défense. Elle a également souligné le rôle des parlements dans le soutien à la mise en œuvre du programme relatif aux femmes, à la paix et à la sécurité.

CEUS Groupe interparlementaire Canada—États-Unis

L’Alliance commerciale de la frontière canado-américaine est une coalition d’entreprises, d’organisations du secteur public et de particuliers qui s’intéressent au commerce bilatéral et au tourisme. Sa mission consiste à optimiser les activités commerciales et à voir à la croissance continue du commerce transfrontalier, de même qu’à améliorer les capacités en ce qui concerne les passages frontaliers. L’Alliance tient deux réunions chaque année : une au printemps, qui a lieu à Ottawa, en Ontario, et une à l’automne, qui se déroule à Washington, D.C. Cette année, en raison de la pandémie de COVID-19, la Can/Am BTA tiendra sa réunion en format virtuel.

CPAM Section canadienne de ParlAmericas

Le 3 décembre 2021, deux parlementaires canadiens ont participé virtuellement à la 58e réunion du Conseil d’administration de ParlAmericas. Il s’agissait de Marc G. Serré, député, président de la section canadienne de ParlAmericas (CPAM), membre du Conseil d’administration de ParlAmericas (Amérique du Nord) et président du Conseil d’administration de la Société ParlAmericas, ainsi que de l’honorable Rosa Galvez, sénatrice, vice-présidente de la CPAM, présidente du Réseau parlementaire sur le changement climatique de ParlAmericas (RPCC), 2e vice-présidente du Conseil d’administration de ParlAmericas et trésorière de la Société ParlAmericas.

La réunion était présidée par Bridgid Annisette-George, vice-présidente du Conseil d’administration de ParlAmericas et Présidente de la Chambre des représentants de Trinité-et-Tobago. Mme Annisette-George a fait le point sur les activités récentes et prochaines de ParlAmericas et a accueilli deux nouveaux membres au sein du Conseil d’administration : Claudel Francis, Présidente du Sénat de Sainte-Lucie, et Veronica Camino Farjat, membre du Sénat du Mexique et présidente du Réseau parlementaire pour l’égalité des genres de ParlAmericas. Au cours de la discussion sur les affaires de la Société, M. Serré a présenté le rapport du Conseil d’administration, puis la sénatrice Galvez a expliqué l’audit annuel en sa qualité de trésorière de la Société ParlAmericas.

La présidente Annisette-George a résumé les deux premières sessions de la 18e Assemblée plénière de ParlAmericas, qui se sont tenues virtuellement ces dernières semaines, et a passé en revue le projet de déclaration sur le thème de la reconstruction du contrat social, que les participants approuvèrent lors de la session plénière finale la semaine suivante. Le personnel du Secrétariat international de ParlAmericas a ensuite fourni des informations sur les prochaines élections au Conseil d’administration le 10 décembre 2021.

Pour terminer, Javiera Vega, de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, a présenté aux membres du Conseil d’administration un exposé sur les efforts déployés par les parlementaires d’Amérique latine et des Caraïbes pour lutter contre la faim grâce au Front parlementaire contre la faim.

RUUK Association interparlementaire Canada—Royaume-Uni

Son Excellence Susannah Goshko, qui a récemment été nommée haute-commissaire du Royaume-Uni au Canada, a invité les membres du Comité exécutif de l’Association interparlementaire Canada–Royaume-Uni (RUUK) à une réception informelle à sa résidence le 2 décembre 2021. Mme Goshko a ouvert l’événement en soulignant l’importance de la relation entre le Canada et le Royaume-Uni et en présentant ses priorités dans le cadre de son mandat de haute-commissaire. Dans sa réponse, le président de la RUUK, l’honorable John McKay, C.P., député, a souhaité la bienvenue à la haute-commissaire et l’a félicitée pour ce nouveau rôle. Il a aussi parlé des domaines qui présentent un intérêt tant pour le Canada que pour le Royaume-Uni. Tous les délégués ont ensuite pris part à une discussion sur divers sujets.

CCOM Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth

Le 2 décembre 2021, l’Association parlementaire du Commonwealth (l’APC) a tenu un atelier virtuel intitulé Comment les INDH et les parlements peuvent-ils protéger et promouvoir les droits des personnes handicapées. Celui avait pour but d’analyser le concours des institutions nationales des droits de l’homme (INDH) et des parlements à la protection et à la promotion des droits des citoyens handicapés du Commonwealth. Il se composait d’exposés donnés par les présentateurs suivants :

  • L’honorable Dennitah Ghati, députée de l’Assemblée nationale du Kenya et présidente du réseau Parlementaires handicapés du Commonwealth
  • Caroline Waters, OBE, vice-présidente de la Commission de l’égalité et des droits de l’homme du Royaume-Uni
  • L’honorable Eugene Mussolini, député de la Chambre des députés du Rwanda représentant les personnes handicapées
  • Richard Rieser, secrétaire général du Commonwealth Disabled Person’s Forum
  • Bonface Massah, commissaire de la Commission des droits de l’homme du Malawi

Les présentateurs ont dépeint, à tour de rôle, les diverses initiatives entreprises par les INDH et les parlements pour la protection et la promotion des droits de personnes handicapées. Ils ont également discuté des épreuves traversées par les personnes handicapées dans leur pays respectif pendant la pandémie de COVID-19 ainsi que les mesures d’atténuation prises par les INDH et les parlements. Pendant les exposés et la période des questions subséquente, les présentateurs ont insisté sur l’importance à la fois de signer et de mettre en œuvre la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies.

C’est l’honorable sénatrice Chantal Petitclerc, membre de la Section canadienne de l’APC, qui a participé à l’atelier.

CPAM Section canadienne de ParlAmericas

Ces dernières années, l'hémisphère a été témoin d'un mécontentement social croissant, qui s'est manifesté par des mobilisations sociales et des protestations dans plusieurs pays ainsi qu'une méfiance générale des citoyens à l'égard des institutions. De plus, la crise sanitaire et socio-économique générée par la pandémie de COVID-19 a exacerbé les inégalités déjà existantes dans les Amériques et les Caraïbes. Face à ce panorama complexe, la société civile et les organisations de jeunesse ont interpellé les institutions gouvernantes avec des revendications qui insistent sur la reconstruction du contrat social.

Cette session a offert aux parlementaires l'opportunité de dialoguer avec des représentants de la société civile et des jeunes sur leurs visions, attentes et propositions pour reconstruire le contrat social en fonction de paradigmes démocratiques et inclusifs.

Pour plus d'informations, voir le rapport: Rapport de la Section canadienne de ParlAmericas

CPAM Section canadienne de ParlAmericas

La crise sanitaire et socio-économique générée par la pandémie de COVID-19 a exacerbé les inégalités déjà existantes dans l'hémisphère, a approfondi la méfiance des citoyens à l'égard des institutions et a suscité un mécontentement social croissant qui s'est manifesté de diverses manières, notamment lors de mobilisations sociales et des protestations généralisées dans toute la région.

Reconnaissant la complexité de ces questions, ce dialogue interparlementaire a offert un espace pour la discussion, l'analyse et l'échange de bonnes pratiques législatives concernant le rôle des parlements et les opportunités qui seront offertes lors de la reconstruction du contrat social. Cette discussion visait à souligner la nécessité d'endosser les principes démocratiques, de restaurer la confiance du public dans les institutions, de faire progresser les politiques publiques nécessaires pour surmonter la crise socio-économique de l'hémisphère et de discuter des initiatives d'intégration régionale nécessaires pour entreprendre les processus de récupération post-pandémique.

Pour plus d'informations, voir le rapport: Rapport de la Section canadienne de ParlAmericas