Passer au contenu

Activités et rapports interparlementaires

Préciser votre recherche

résultats: 801 - 810 de 984

Triés en ordre chronologique inverse
CPAM Section canadienne de ParlAmericas

Le 30 octobre 2020, des membres de la Section canadienne de ParlAmericas et de la communauté diplomatique représentant les pays d’Amérique latine ont organisé une réception virtuelle pour souligner le Mois du patrimoine latino-américain et célébrer les contributions des membres des communautés latino-américaines au Canada.

M. Marc Serré, député, président de la Section canadienne de ParlAmericas, et Son Excellence Sofía Lastenia Cerrato Rodríguez, ambassadrice du Honduras au Canada et doyenne du groupe des ambassadeurs latino-américains, ont coanimé la réception. Les autres participants de la Section canadienne étaient la sénatrice Rosa Galvez, vice-présidente de la Section canadienne et vice-présidente (Amérique du Nord) du Réseau parlementaire sur le changement climatique de ParlAmericas (RPCC), Mme Julie Dzerowicz, députée, vice-présidente de la Section canadienne, M. Stéphane Bergeron, député, Mme Stéphanie Kusie, députée, Mme Soraya Martinez Ferrada, députée, et M. Robert Oliphant, député, qui se sont tous adressés aux participants.

Les représentants des pays suivants étaient présents à la réception : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Équateur, Guatemala, Honduras, Mexique, Panama, Paraguay, Pérou et République dominicaine.

M. Serré a décrit certaines des activités auxquelles la Section canadienne de ParlAmericas a participé depuis le début de la pandémie de COVID-19. La sénatrice Galvez a souligné que la pandémie a touché les gens différemment, en fonction de facteurs tels que l’âge, le sexe et le secteur d’activité économique. Certains participants étrangers ont exprimé leur reconnaissance à l’égard des efforts déployés par les parlementaires canadiens pour soutenir leur pays depuis le début de la pandémie. D’autres ont discuté des liens étroits entre le Canada et les pays de l’hémisphère occidental et ont déclaré qu’ils avaient bien hâte de pouvoir se réunir à nouveau et d’apprendre à mieux se connaître, idéalement en personne.

ICCI Conseil interparlementaire mixte

28 octobre 2020

Réunion du Conseil Interparlementaire mixte -- #183 -- Par vidéoconférence

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

L’honorable David McGuinty, C.P., député et président du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU), a mené une délégation de parlementaires composée de l’honorable Salma Ataullahjan, sénatrice, de l’honorable Rob Black, sénateur, de l’honorable Kim Pate, sénatrice, de l’honorable Steven Blaney, député, de Mme Marilène Gill, députée, de Mme Lindsay Mathyssen, députée et de M. Sven Spengemann, député.

Les délégués ont entendu les présentations des candidats à la présidence du Groupe des 12+ et ont discuté d’enjeux qui seront à l’ordre du jour de la prochaine session du Conseil directeur de l’Union interparlementaire (UIP). Mme Arda Gerkens des Pays-Bas a été élue présidente du Groupe pour un mandat de deux ans. Le Groupe a également passé en revue des propositions d’activités futures, examiné sa propre situation financière et discuté des points qui seront à l’ordre du jour de la prochaine séance du Conseil directeur de l’UIP. Pendant la réunion, l’honorable David McGuinty, qui est également vice président du Comité exécutif international de l’UIP pour le Groupe des Douze Plus (12+), a fait le point sur les travaux du comité exécutif.

Le Groupe des 12+ est un collectif de 47 États membres de l’UIP qui se réunissent pour discuter des questions clés qui seront présentées au Conseil d’administration de l’UIP, le principal organe administratif et politique de l’Union.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

L’honorable David McGuinty, C.P., député, président du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) et vice-président du Comité exécutif international de l’Union interparlementaire (UIP) pour le Groupe géopolitique des Douze Plus (12+), l’honorable Salma Ataullahjan, sénatrice et présidente du Comité sur les questions relatives au Moyen Orient de l’UIP et Sven Spengemann, député et membre du Bureau de la Commission permanente de la démocratie et des droits de l’homme ont participé à une réunion du Comité directeur du Groupe des 12+ le 26 octobre 2020. Les membres rassemblés ont examiné et approuvé le rapport des candidatures pour la présidence du groupe.

Le Groupe des 12+ est un collectif de 47 États membres de l’UIP qui se réunissent pour discuter des questions clés qui seront présentées au Conseil directeur de l’UIP, le principal organe administratif et politique de l’Union.

RUUK Association interparlementaire Canada—Royaume-Uni

Le 26 octobre 2020, l’honorable John McKay, député et président; l’honorable Leo Housakos, sénateur; M. Greg Fergus, député; M. Matt Jeneroux, député; Mme Marie-France Lalonde, députée; M. James Maloney, député; Mme Christine Normandin, députée; et M. Francesco Sorbara, député, ont participé à une vidéoconférence avec Mme Janice Charrette, haute-commissaire du Canada au Royaume Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord. Mme Charrette a fait un exposé détaillé aux membres de l’Association interparlementaire Canada—Royaume-Uni sur les grandes questions qui occupent actuellement le Royaume-Uni, notamment le Brexit, la pandémie de COVID-19 et les relations entre le Parlement britannique et les gouvernements décentralisés de l’Irlande du Nord, de l’Écosse et du pays de Galles. Il a ensuite été question des relations commerciales canado-britanniques et des secteurs de coopération entre les deux pays, comme l’aide internationale et la recherche scientifique. La rencontre s’est terminée par une période de questions pendant laquelle les participants ont pu approfondir les dossiers abordés et explorer d’autres sujets.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 20 octobre 2020, l’Union interparlementaire (UIP) a organisé une séance d’information virtuelle à l’intention des parlementaires intitulée « L’Objectif de développement durable 1 (ODD 1) et la définition de la pauvreté selon l’ONU ». Les présentateurs comprenaient l’ancien Rapporteur spécial des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme, Philip Alston, George Gray Molina du Programme des Nations Unies pour le développement et Barbara Adams, présidente du Global Policy Forum. Les invités ont présenté une analyse critique de la façon dont la pauvreté mondiale est mesurée par les Nations Unies, la Banque mondiale et d’autres décideurs internationaux. Les discussions ont aussi abordé l’évaluation de la réduction de la pauvreté à travers le monde, particulièrement dans le contexte de la pandémie de COVID 19, et des mesures nécessaires pour concrétiser l’ODD 1, « Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde ». L’honorable Kim Pate, sénatrice, a pris part à la discussion en demandant comment les efforts internationaux de réduction de la pauvreté peuvent se traduire par des initiatives de réforme intérieure dans des pays à revenus élevés comme le Canada et s’il existe des études qui estiment les coûts de la pauvreté sur les économies du monde entier.