Passer au contenu

Activités et rapports interparlementaires

Préciser votre recherche

résultats: 481 - 490 de 984

Triés en ordre chronologique inverse
CPAM Section canadienne de ParlAmericas

Le 16 mars 2022, la réunion du comité exécutif du conseil d’administration de ParlAmericas s’est tenue virtuellement. En plus du président de la Section canadienne de ParlAmericas, Marc Serré, les députés suivants étaient présents : Richard Cannings, Randy Hoback, Stephanie Kusie, Soraya Martinez Ferrada, Jamie Schmale et Nathalie Sinclair-Desgagné. Les sénateurs René Cormier, Rosa Galvez et Michael L. MacDonald étaient également présents.

Les membres du comité exécutif ont discuté des priorités de la Section canadienne de ParlAmericas. Ils ont examiné le budget de l’exercice 2022–2023, puis ont discuté d’un certain nombre d’enjeux thématiques, de considérations opérationnelles et d’activités à venir pour la section.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 15 mars 2022, l’honorable Marilou McPhedran, sénatrice, et M. Sven Spengemann, député, ont participé à une activité virtuelle soulignant le 10e anniversaire du Plan d’action pour des parlementaires sensibles au genre, document adopté par l’Union interparlementaire (UIP) à sa 127e Assemblée, à Québec. Cette activité était coparrainée par la Mission permanente du Canada auprès de l’Organisation des Nations Unies. Dans son mot de bienvenue, la sénatrice a souligné les facteurs contribuant à la sous-représentation des femmes dans les parlements. M. Spengemann a participé à la table ronde sur le rôle des hommes dans la promotion de l’égalité des sexes. Il a souligné les développements récents au Canada, notamment l’adoption de la Loi sur la semaine de l’égalité des sexes en 2018, projet de loi qu’il avait présenté à la Chambre des communes à la 42e législature.

CPAM Section canadienne de ParlAmericas

La 6e rencontre du Réseau pour un parlement ouvert de ParlAmericas (RPO) était composée de trois sessions virtuelles qui ont eu lieu les 9, 15 et 22 mars 2022. Durant ces sessions, des parlementaires ont discuté avec des fonctionnaires parlementaires ainsi que des représentants de la société civile et de la jeunesse sur les principales considérations à inclure dans une stratégie robuste en matière d’intégrité publique, reconnaissant l’importance de cette dernière non seulement dans la prévention et la lutte contre la corruption, mais aussi en tant qu’un des piliers fondamentaux des systèmes politiques, économiques et sociaux.

Pour plus d'informations, voir le rapport: Rapport de la Section canadienne de ParlAmericas

CAEU Association parlementaire Canada-Europe

M. Francesco Sorbara, député et président de l’Association parlementaire Canada-Europe (CAEU), a participé à une vidéoconférence avec Mme Stéphanie Yon-Courtin, députée au Parlement européen et présidente de la Délégation du Parlement européen chargée des relations avec le Canada (D-CA).

La discussion a essentiellement porté sur les plans pour le renouvellement de la coopération parlementaire entre les deux associations. Mme Yon-Courtin a félicité M. Sorbara pour son élection à la présidence de l’Association CAEU et a exprimé le souhait de venir au Canada en septembre 2022 pour la réunion interparlementaire annuelle. Ils ont également discuté d’une liste de sujets qui pourraient être inscrits à l’ordre du jour de la réunion interparlementaire, notamment le cinquième anniversaire de la mise en œuvre de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne.

Les derniers développements concernant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le discours du président Volodymyr Zelensky devant le Parlement canadien et l’importance des liens entre les peuples ont aussi été abordés . Enfin, des plans ont été établis pour la tenue d’une réunion subséquente afin de régler les derniers détails de la prochaine réunion interparlementaire.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Les participants à la 66e session de la Commission de la condition de la femme (CSW66) ont tenu une réunion parlementaire annuelle virtuelle le 14 mars 2022. Organisée conjointement par l’Union interparlementaire (UIP) et ONU Femmes, cette réunion rassemblait des législateurs du monde entier, qui ont discuté du thème « Le rôle du leadership des femmes et des parlements sensibles au genre dans la lutte contre les changements climatiques ». Le Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) était représenté par l’honorable Salma Ataullahjan, sénatrice, l’honorable Rosa Galvez, sénatrice, l’honorable Amina Gerba, sénatrice, l’honorable Patti LaBoucane-Benson, sénatrice, l’honorable Marilou McPhedran, sénatrice, l’honorable Julie Miville-Dechêne, sénatrice, l’honorable Rosemary Moodie, sénatrice, l’honorable Kim Pate, sénatrice, Mme Iqra Khalid, députée, Mme Andréanne Larouche, députée, Mme Lindsay Mathyssen, députée, l’honorable Michelle Rempel Garner, C.P., députée, et M. Francesco Sorbara, député. Les participants ont échangé sur leur expérience en ce qui concerne le leadership et la participation des femmes à la vie politique en matière d’action climatique et de parlements écologiques, ainsi que les réformes stratégiques et juridiques pour une action climatique sensible au genre. La sénatrice McPhedran a souligné le rôle que les réseaux informels parmi les femmes parlementaires peuvent jouer dans l’avancement des discussions sur les parlements sensibles au genre dans l’action climatique et dans l’atteinte de tous les Objectifs de développement durable, compte tenu de leur interaction. Elle s’est jointe à d’autres participantes pour manifester sa solidarité avec les femmes parlementaires ukrainiennes à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Fédération de Russie.

RUUK Association interparlementaire Canada—Royaume-Uni

11 h

Pour pouvoir voter à l'AGA, la date limite d'adhésion à cette association est de 7 jours avant la réunion.