Logo-China-Japan-Joint

COMMUNIQUÉ JOINT

À l’invitation du Parlement de Nouvelle-Zélande, la 16e réunion annuelle du Forum parlementaire Asie-Pacifique (FPAP) a eu lieu à Auckland, en Nouvelle-Zélande, du 20 au 24 janvier 2008. Les participants, dont la liste est présentée en annexe, provenaient des 21 parlements membres et de 9 pays observateurs.

Le comité exécutif s’est réuni le 20 janvier, avant l’ouverture de la réunion annuelle. Le rapport du comité est également présenté en annexe.

Le 21 janvier 2008, lors de la cérémonie d’ouverture, l’hon. Margaret Wilson, présidente du FPAP et Présidente de la Chambre des représentants de la Nouvelle-Zélande, a souhaité la bienvenue aux participants à la réunion annuelle et a déclaré la séance ouverte.

Son Excellence Sergey Mironov, ancien président du FPAP et président du Conseil de l’Assemblée fédérale de la Fédération de Russie, ainsi que le député Patricio Walker, Président de la Chambre des députés du Chili, ont pris la parole devant les participants. M. Yoshinobu Shimamura, chef permanent de la délégation japonaise, a prononcé un discours devant le FPAP au nom du président honoraire du Forum, Son Excellence Yasuhiro Nakasone.

Les délégations étaient honorées et ravies de pouvoir rencontrer le gouverneur général de la Nouvelle-Zélande, Son Excellence Anand Satyanand et la première ministre de Nouvelle-Zélande, la très honorable Helen Clark.

Au cours de la séance plénière portant sur les questions de politique et de sécurité, les délégués ont abordé plusieurs sujets et présenté des résolutions sur la situation dans la péninsule coréenne, les munitions à fragmentation, le processus de paix au Moyen-Orient ainsi que la situation en Irak et au Myanmar.

Durant la séance plénière sur les questions économiques et commerciales, les délégués ont abordé de nombreux sujets et présenté des résolutions sur le changement climatique, le développement durable, la sécurité énergétique, l’expansion du commerce international et régional, l’information axée sur l’élément humain ainsi que les sciences et la technologie.

Au cours de la séance plénière sur la coopération dans la région de l’Asie et du Pacifique, les délégués ont discuté de diverses questions et présenté des résolutions sur la prévention des désastres et des pandémies, les échanges entre les différentes confessions, l’Alliance des civilisations, la participation des femmes à la vie politique et économique, la gestion des pêches dans le Pacifique Sud et bon nombre de questions sur lesquelles se penche depuis longtemps la région comme l’évolution démographique, la gestion de l’eau, les droits de la personne, l’enlèvement de citoyens, la réduction de la pauvreté, la reconnaissance mutuelle des qualifications, la liberté de parole, le VIH/sida, le travail des enfants, la pollution des océans ainsi que le traitement et la protection des travailleurs migrants.

Vingt-trois résolutions sur ces questions ont été adoptées à la 16e réunion annuelle du FPAP. Elles sont présentées en annexe.

À la dernière séance plénière, les participants ont parlé du rôle futur du FPAP et ont convenu que la 17e réunion annuelle sera organisée par l’Assemblée nationale de la République démocratique populaire du Laos et qu’elle aura lieu du 11 au 15 janvier 2009.

Après consultation avec le comité exécutif et le président honoraire, il a été décidé d’inviter le président du FPAP à écrire au nouveau comité exécutif chargé de définir les projets proposés à la 16e réunion annuelle pour lui demander :

·      De revoir les règles de procédure en 2008 et de recommander les améliorations qu’il juge à propos pour la 17e réunion annuelle;

·      De tenir compte des idées proposées à la 16e réunion annuelle en vue de l’établissement du projet d’ordre du jour et de l’emploi du temps de la 17e réunion annuelle.

Des remerciements sont adressés au comité de rédaction qui a travaillé fort pour préparer un ensemble de résolutions et le communiqué conjoint, qui ont contribué à la réussite de la réunion.

Des remerciements sont également présentés au Parlement de la Nouvelle-Zélande pour son excellente organisation et son hospitalité, et plus particulièrement à l’honorable Margaret Wilson, Présidente de la Chambre des représentants, qui a assuré la présidence du Forum, ainsi qu’au Secrétariat et au personnel qui ont travaillé très fort et contribué à la réussite de la réunion annuelle.

(Voir le texte de la page suivante à la page 4)


 

Texte de l’image de la page 3 :

Australie

Royaume du Cambodge

Canada

République du Chili

République populaire de Chine

République d’Indonésie

Japon

République de Corée

République démocratique populaire du Laos

Malaisie

Mexique

États fédérés de Micronésie

Mongolie

Papouasie-Nouvelle Guinée

République des Philippines

Fédération de Russie

République du Singapour

Royaume de Thaïlande

Vietnam

Nouvelle-Zélande

 

Hon. Margaret Wilson, présidente du FPAP

 

 

Haut de page