Logo-China-Japan-Joint

ANNEXE B

 

COMMUNIQUÉ CONJOINT

1.         À l’invitation du Grand Khoural de l’État de Mongolie (Parlement), la dix-neuvième Assemblée annuelle du Forum parlementaire Asie-Pacifique (FPAP) a eu lieu à Oulan-Bator, en Mongolie, du 23 au 27 janvier 2011. Quelque 215 délégués des 17 pays membres du FPAP ainsi que de deux pays observateurs y ont assisté. La liste complète des participants se trouve à l’annexe 1.

2.         Le comité exécutif du FPAP s’est réuni le 23 janvier 2011 pour adopter l’ordre du jour et le programme des travaux de l’Assemblée annuelle. La Nouvelle-Zélande a remplacé les Îles Marshall à cette réunion. Le rapport du comité exécutif se trouve à l’annexe 2.

3.         Le 24 janvier 2011, le président de la 19e Assemblée annuelle du FPAP et président du Grand Khoural (Parlement) de la Mongolie, Son Excellence M. Damdin Demberel, a chaleureusement accueilli tous les participants et a déclaré ouverte l’Assemblée annuelle. Dans son allocution d’ouverture, Son Excellence M. Damdin Demberel a souligné la nécessité d’adopter une combinaison de mécanismes et de méthodes de réglementation pour renforcer la sécurité et la paix dans la région, intensifier le développement des pays, atténuer les impacts des changements climatiques, garantir la sécurité énergétique et alimentaire ainsi que consolider la coopération régionale.

4.         Le président de la Mongolie, Son Excellence Tsakhia Elbegdori, a adressé un message de félicitations à tous les délégués lors de l’inauguration de la 19Assemblée annuelle du FPAP. Le premier ministre de la Mongolie, Son Excellence Sukhbaatar Batbold, a également prononcé un discours de bienvenue où il a souligné que la Mongolie assure la présidence de la Communauté des Démocraties de 2011 à 2013 et a prié la communauté internationale, en particulier les pays de l’Asie-Pacifique, de coopérer étroitement avec la Mongolie afin qu’elle remplisse son mandat. L’honorable Takuji Yanagimoto, chef adjoint de la délégation du Japon et membre de la Chambre des représentants, a transmis un message spécial au nom de Son Excellence Yasuhiro Nakasone, président honoraire du FPAP. Son Excellence Matthias Yao, chef de la délégation de Singapour au FPAP et vice-président du Parlement de Singapour, s’est également adressé aux délégués.

5.         Les chefs des délégations ont rendu une visite de courtoisie au président de la 19e Assemblée du FPAP et président du Grand Khoural de l’État de Mongolie, Son Excellence M. Damdin Demberel, ainsi qu’au premier ministre de la Mongolie, Son Excellence M. Sukhbaatar Batbold.

6.         À la séance plénière d’ouverture, les participants ont approuvé le rapport du comité exécutif. En ce qui concerne les questions liées à la politique et la sécurité inscrites à l’ordre du jour, les délégués ont tenu de longues discussions et proposé plusieurs résolutions sur la sécurité et la paix dans la région, la prolifération des armes de destruction massive, la lutte contre le terrorisme, le narcotrafic et le crime organisé, la situation dans la péninsule coréenne et le problème des enlèvements, ainsi que sur le processus de paix au Moyen‑Orient.

7.         À la séance plénière sur les questions économiques et commerciales dans l’Asie‑Pacifique, les délégués ont discuté du rapport de 2010 sur la coopération économique dans la région, de l’économie mondiale, de la réaction des gouvernements à la dernière crise économique et financière, de la promotion des partenariats économiques et du libre-échange ainsi que de la sécurité alimentaire et énergétique. Les délégations nationales ont proposé diverses résolutions sur les questions économiques et commerciales dans la région de l’Asie-Pacifique, la circulation des personnes et la sécurité énergétique et alimentaire.

8.         À la séance plénière sur la coopération régionale dans l’Asie-Pacifique, les délégués ont discuté de divers sujets et proposé des résolutions sur les changements climatiques, la coopération en matière de gestion des désastres et d’intervention en cas d’urgence, le renforcement des efforts parlementaires pour atteindre le plus rapidement les Objectifs du Millénaire pour le développement, l’abolition du travail des enfants, la protection des droits des travailleurs migrants ainsi que le patrimoine culturel, l’éducation et la coopération en matière de sciences.

9.         À la dernière séance plénière, le Japon a présenté son rapport sur l’examen de l’administration du FPAP, et les délégations nationales ont discuté du travail de demain et de la réforme du FPAP et ont ensuite proposé des résolutions.

10.       Les délégués à la 19e Assemblée annuelle du FPAP ont exprimé leurs plus sincères condoléances au peuple russe et ont condamné l’acte terroriste commis à l’aéroport Domodedovo de Moscou le 24 janvier 2011.

11.       Les délégués à la 19e Assemblée annuelle du FPAP ont adopté 17 résolutions sur les sujets mentionnés dans les paragraphes précédents. La liste complète des résolutions adoptées se trouve à l’annexe 3.

12.       Les délégués ont aussi accepté la gentille invitation du Japon d’organiser la 20e Assemblée annuelle du FPAP à Tokyo, du 8 au 12 janvier 2012.

13.       À la fin, les participants ont remercié les groupes de travail et le comité de rédaction, qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour préparer le communiqué conjoint et les résolutions connexes, qui ont contribué à couronner de succès l’Assemblée.

14.       Les participants ont finalement exprimé leur profonde gratitude et leur sincère appréciation au président de la 19e Assemblée annuelle du FPAP et président du Grand Khoural d’État de Mongolie, Son Excellence M. Damdin Demberel, pour les avoir accueillis et avoir assuré la présidence de l’Assemblée, ainsi qu’au Secrétariat et à son personnel, qui ont travaillé sans relâche pour que tout fonctionne comme prévu.

(Fait à Oulan-Bator, le vingt-sixième jour de janvier de l’an deux mille onze.)

 

Haut de page