Logo groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

Annexe 3

Conférence parlementaire sur l’OMC
du 24 au 25 juin 2010, au siège de l’UIP à Genève
21e Session du Comité de pilotage

Déclaration finale

Nous, parlementaires de pays développés et en développement, membres du Comité de pilotage de la Conférence parlementaire sur l'OMC, nous sommes réunis à Genève pour examiner l'état d'avancement du Cycle de Doha de l'OMC.

Nous avons noté avec un optimisme prudent que, si l’année 2009 avait été marquée par l'effondrement des échanges commerciaux, par des pressions protectionnistes, par le recul de l’emploi et par des difficultés de financement du commerce mondial, l’année 2010 connaîtra vraisemblablement un scénario différent, caractérisé par un rebond du commerce mondial. Convaincus que le commerce peut contribuer efficacement à une reprise économique mondiale durable, nous pensons qu'une avancée significative dans les négociations de l'OMC serait un signal positif fort envoyé à l'économie mondiale.

Nous réaffirmons le rôle clé joué par l’initiative de l'OMC dite Aide pour le commerce qui a vocation à aider les pays en développement, en particulier les PMA, à renforcer leurs capacités en matière d’offre et leurs infrastructures liées au commerce. Même si l'Aide pour le commerce ne se substitue pas au Cycle de Doha, nous estimons qu’une Aide pour le commerce renforcée et plus efficace, assortie d’un suivi et d’une évaluation, est nécessaire pour atteindre cet objectif ultime qu’est l'élimination de la pauvreté dans le contexte du développement durable et de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

En tant que parlementaires mandatés pour contrôler et promouvoir une action gouvernementale dans le domaine du commerce international, et à l'occasion du Sommet du G20 à Toronto, nous réitérons notre appel aux Membres de l'OMC à faire preuve de détermination et à n’épargner aucun effort pour apporter aux négociations l’élément supplémentaire qui leur fait encore défaut pour aplanir, le plus rapidement possible, les divergences qui font encore obstacle à la conclusion du Cycle.

 

Haut de page