Logo-China-Japan-Joint

ANNEXE B

COMMUNIQUÉ CONJOINT

 

À l’invitation de l’Assemblée nationale du Laos, la 17e réunion annuelle du Forum parlementaire Asie-Pacifique (FPAP)  a eu lieu à Vientiane, la capitale de la République démocratique populaire lao, du 11 au 15 janvier 2009. L’événement a attiré des participants de vingt-deux parlements membres, un pays observateur (Brunei Darussalam) et un invité spécial (Union interparlementaire ou UIP). Vous trouverez ci-joint la liste des participants.

 

Le comité exécutif s’est réuni le 11 janvier 2009. Le rapport est présenté en pièce jointe.

 

Lors de la cérémonie inaugurale le 12 janvier 2009, Son Excellence M. Thongsing Thammavong, président du 17e FPAP et président de l’Assemblée nationale du Laos, a prononcé le discours d’ouverture et accueilli les participants, avant de déclarer la 17e réunion annuelle du FPAP officiellement ouverte.  

 

Le message de l’honorable  Yasuhiro  Nakasone, président d’honneur du FPAP, a été délivré par M.  Yanagimoto,  chef intérimaire de la délégation japonaise. M. Lindsay Tisch, orateur suppléant de la Chambre des représentants de la Nouvelle-Zélande, et M. Anders Johnsson, secrétaire général de l’UIP, se sont également adressés à l’assemblée.  

 

Les délégations ont eu l’honneur et le plaisir d’entendre Son Excellence    M. Choummaly Sayasone, président de la République démocratique populaire lao, et Son Excellence M. Bouasone  Bouphavanh,  premier ministre de la République démocratique populaire lao.

 

Durant la séance plénière sur l’économie et le commerce, les délégués ont abordé divers thèmes et adopté des projets de résolution sur les mesures à prendre pour surmonter la crise financière mondiale, les négociations dans le cadre du Programme de  Doha, le tourisme durable, la sécurité alimentaire, la sécurité énergétique, la situation économique mondiale et l’accroissement du commerce et des mouvements de capitaux en Asie-Pacifique.

 

Durant la séance plénière sur la politique et la sécurité, les délégués ont abordé divers thèmes et adopté des projets de résolution sur la sécurité politique dans la région de l’Asie-Pacifique, la nucléarisation de la péninsule coréenne, le renforcement de la paix et la sécurité en Asie du Sud-Est, les armes à dispersion, le terrorisme et le processus de paix au Moyen-Orient. La délégation de Singapour a présenté un rapport sur le récent Forum régional de l’ANASE 2008.

 

Durant la séance plénière sur la coopération interparlementaire, les délégués ont abordé divers thèmes et soumis des résolutions sur le renforcement des capacités parlementaires, l’importance à agir dans le dossier du changement climatique et de l’environnement, la gestion des catastrophes naturelles, la réduction de la pauvreté et la problématique hommes-femmes dans les parlements.

 

Durant la séance plénière sur les questions qui concernent le FPAP, les participants ont discuté de l’avenir du Forum et se sont entendus pour convoquer la 18e Réunion annuelle du FPAP du  17 au  23 janvier 2010 à  Singapour, à l’invitation du Parlement de Singapour. La délégation japonaise a pris la parole pour présenter la proposition du président honoraire du FPAP, l’honorable M. Yasuhiro Nakasone, selon laquelle la Diète japonaise accueillerait la 20e réunion annuelle du FPAP en 2012, pour commémorer le 20e anniversaire du Forum et discuter de son rôle futur.

 

Les participants de la 17e réunion annuelle du FPAP ont adopté seize solutions sur les sujets susmentionnés. Vous trouverez la liste en pièce jointe.

 

Les organisateurs de la réunion ont remercié le comité de rédaction pour la préparation des résolutions et le communiqué conjoint qui décrit les résultats probants de la réunion.

 

Les organisateurs ont également exprimé leur appréciation et leur gratitude envers l’Assemblée nationale du Laos pour son organisation, son hospitalité et ses installations, qui ont fait de la 17e réunion annuelle du FPAP un franc succès. Des remerciements spéciaux ont été adressés à Son Excellence    M. Thongsing Thammavong, président de la 17e réunion annuelle du FPAF et président de l’Assemblée nationale du Laos,  pour ses excellents conseils, ainsi que la délégation du Laos et le personnel du secrétariat pour leurs efforts qui ont mené la réunion à un aboutissement favorable.

 

Fait à Vientiane, Laos, le quinzième jour de janvier de l’an deux mille neuf.

 

Pour l’Australie

Pour le Cambodge

Pour le Canada

Pour le Chili

Pour la Chine

Pour la Colombie

Pour l’Indonésie

Pour le Japon

Pour la Corée

Pour la Malaisie

Pour le Mexique

Pour la Micronésie

Pour la Mongolie

Pour la Nouvelle-Zélande

Pour les Philippines

Pour la Russie

Pour Singapour

Pour la Thaïlande

Pour les États-Unis d’Amérique

Pour le Vietnam

Pour le Laos

Pour Brunei Darussalam

 

Président du FPAP-17

 

Les signatures figurent ci-dessous.

JOINT COMMUNIQUE final-1.jpg

JOINT COMMUNIQUE final-2.jpg

JOINT COMMUNIQUE final-3.jpg

JOINT COMMUNIQUE final-4.jpg

Haut de page