Logo-China-Japan-Joint

Annexe C

LA 21E ASSEMBLÉE ANNUELLE DU FORUM PARLEMENTAIRE ASIE-PACIFIQUE

 

Communiqué conjoint

1.    À l’invitation du Conseil de la Fédération de l’Assemblée fédérale de la Fédération de Russie, la 21e Assemblée annuelle du Forum parlementaire Asie-Pacifique a eu lieu du 27 au 31 janvier 2013 à Vladivostok, en Russie. 328 délégués provenant des 23 pays membres du FPAP et d’un État observateur y ont assisté. Les représentants des parlements de l’Afghanistan, du Kazakhstan, et de l’ONU, de l’APCE, de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE, de l’AIP, de la CEI, de l’AIP EurAsEc, de la PABSEC et de l’OSC étaient aussi à cette rencontre en tant qu’invités. La liste des participants se trouve à l’annexe A.

2.    Le 27 janvier 2013, le Comité exécutif du FPAP a convenu d’approuver l’ordre du jour et le programme de travail de l’Assemblée annuelle. Le rapport du Comité se trouve à l’annexe C.

3.    Le 28 janvier 2013, le président du FPAP et la présidente du Conseil de la Fédération de l’Assemblée fédérale de la Fédération de Russie, Son Excellence Mme Valentina Matvienko, ont accueilli chaleureusement tous les participants et déclaré ouverte l’Assemblée annuelle. Dans son discours d’ouverture, Mme Valentina Matvienko a parlé du fait que la région a besoin d’un nouveau système de relations intergouvernementales pour renforcer la paix et la sécurité, stimuler le développement des nations, réduire l’impact négatif du changement climatique, assurer la sécurité alimentaire et énergétique, et améliorer la coopération régionale.

4.    Le président de la Fédération de Russie, Son Excellence M. Vladimir Putin, a envoyé un message de bienvenue à tous les délégués à l’occasion de l’inauguration de la 21e Assemblée annuelle du FPAP. Il a également souhaité la bienvenue à Son Excellence M. Ban Ki-moon, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies.

5.    Un message spécial de la part de Son Excellence M. Yasuhiro Nakasone, président honoraire du FPAP, a été livré. L’honorable M. Masahiro Imamura s’est adressé aux délégués en sa capacité de chef de la délégation japonaise, le pays qui a accueilli le Forum l’an dernier.

6.    À la séance plénière d’ouverture, le rapport du Comité exécutif a été adopté et approuvé par l’Assemblée annuelle. Les questions de politique et de sécurité, premier point à l’ordre du jour, ont suscité des discussions de vaste portée sur le renforcement de la paix et de la stabilité dans la région de l’Asie-Pacifique, et sur des projets visant à établir un système collectif de sécurité régionale. Les délégués ont également parlé de la lutte au terrorisme, du trafic de stupéfiants, de la traite des personnes et du crime organisé. Les délégués ont échangé des points de vue sur les défis et les possibilités de développement futur de la diplomatie parlementaire.

7.    Pendant la séance plénière sur la coopération économique et commerciale en Asie‑Pacifique, les délégués ont bien accueilli le Rapport de 2012 sur la coopération économique Asie-Pacifique rédigé par la délégation de la Fédération de Russie. Ils ont parlé de la situation économique mondiale, du développement de l’infrastructure de transport, de la coopération pour une croissance novatrice, de la promotion des partenariats économiques et du libre-échange, et de la sécurité alimentaire. Les délégués ont porté une attention particulière à la dimension parlementaire de la coopération commerciale et économique et aux processus d’intégration dans la région de l’Asie-Pacifique.

8.    Pendant la séance plénière sur la coopération régionale en Asie-Pacifique, les délégués ont discuté de résolutions et en ont proposé d’autres sur le dialogue des civilisations, la promotion de contacts culturels, éducatifs et humanitaires, l’harmonisation de la politique sur les jeunes, les processus de migration, la sécurité énergétique, la coopération dans la gestion des catastrophes et la protection environnementale.

9.    Pendant la 21e Assemblée annuelle du FPAP, les délégués étaient invités à participer à des discussions en table ronde sur la possibilité d’une plus grande coopération entre l’Asie-Pacifique et l’Europe, incluant la dimension parlementaire. De jeunes parlementaires ont tenu une réunion le 30 janvier 2013 pour discuter des enjeux politiques liés aux jeunes et à leur harmonisation dans l’Asie-Pacifique. Des exposés sur des programmes de coopération internationale dans l’extrémité est de la Russie et en Sibérie, et des programmes éducatifs et scientifiques ont attiré l’attention des délégués. L’ajout de ces nouveaux volets au modèle de réunion du FPAP a été considéré positif et utile.

10. À la dernière séance plénière, les délégués ont signalé les progrès réalisés quant à la mise en œuvre des nouvelles Règles de procédure. Les délégués ont parlé des prochaines activités et des résultats de la réforme du FPAP.

11. Pendant la 21e Assemblée annuelle du FPAP, 14 résolutions ont été adoptées basées sur les sujets mentionnés plus haut. La liste complète des résolutions adoptées se trouve à l’annexe D.

12. Les délégués ont également accepté la gentille invitation du Mexique qui offre d’accueillir la 22e Assemblée annuelle du FPAP à Puerto Vallarta, du 12 au 16 janvier 2014. Ils ont également tenu compte de la proposition de l’Équateur d’être l’hôte de la 23e Assemblée annuelle du FPAP en 2015.

13. À la fin de l’Assemblée annuelle, les délégués ont remercié les groupes de travail et le comité de rédaction pour leurs efforts dans l’élaboration du communiqué conjoint et des résolutions connexes, lesquels ont grandement contribué au succès de l’Assemblée.

14. Les délégués ont exprimé leur profonde gratitude et leur sincère appréciation à la présidente du Conseil de Fédération de l’Assemblée fédérale de la Fédération de Russie, Son Excellence Mme Valentina Matvienko, qui a assumé la présidence de la 21e Assemblée annuelle du FPAP, au peuple de la Fédération de Russie et aux citoyens de Vladivostok en particulier pour leur hospitalité, et au secrétariat et aux employés de soutien pour leurs efforts et l’excellence des arrangements.

Haut de page