Logo Section canadienne du Forum interparlementaire des Amériques (FIPA)

Annexe 3

 

Imagen del Evento

Original : espagnol

 

Vers un programme législatif pour le développement selon une perspective d’équité entre les sexes dans les Amériques

Bogota, Colombie, 20 et 21 novembre 2008

 


Recommandations

Approuvées à l’unanimité le 21 novembre 2008.

Nous, femmes et hommes parlementaires des Amériques, réunis pour le Congrès « Vers un programme législatif pour le développement selon une perspective d’équité entre les sexes dans les Amériques » les 20 et 21 novembre 2008 à Bogota, Colombie, faisons les recommandations suivantes, à être présentées à nos parlements respectifs :

 

Politiques économiques et équité entre les sexes

·         Entamer le processus de construction d’un plan d’action pour que les parlements d’Amérique aient un plus grand rôle à jouer dans les questions de développement et que celles-ci tiennent compte de l’équité entre les sexes.

·         Inclure une perspective d’équité entre les sexes de façon centrale et transversale dans la formulation des budgets publics aux niveaux central, régional et local, de façon à ce que ceux-ci soient équilibrés et durables et qu’ils ne se traduisent pas par des programmes et des projets isolés ayant un caractère marginal ou subsidiaire.

·         Reconnaître, dans la négociation d’accords commerciaux, la nécessité de rendre visible et de rémunérer justement le travail des femmes, de façon à ce que ceux-ci se traduisent par des emplois formels avec des garanties de protection et d’assurance sociale.

 

Crise internationale, développement et équité entre les sexes: implications pour les Amériques

·         La crise globale frappe plus particulièrement la femme, mais les crises peuvent aussi donner place à des opportunités. Il faut donc travailler de façon créative pour que le nouvel ordre à être mis en place ne soit pas simplement une retouche à l’ordre actuel, mais bien une chirurgie profonde partant d’une vision intégrale globale et durable, et qu’il permette d’éliminer l’inégalité entre les sexes ainsi que bien d’autres inégalités existantes aujourd’hui.

·         Adopter de nouveaux critères pour établir la compétitivité économique des pays, en s’assurant que cela ne conduise pas à la précarisation des salaires et à d’autres formes d’exploitation.

·         Redéfinir la relation existante entre le travail productif et reproductif afin que femmes et hommes jouent un rôle prépondérant dans les deux sphères.

 

Politiques sociales, équité entre les sexes et développement

·         Assumer une optique des droits sociaux et en particulier d’équité entre les sexes dans l’ébauche des politiques sociales, prenant en compte que cela représente un volet d’opportunités ou un scénario propice au dialogue entre le domaine social et l’équité entre les sexes.

·         Reconnaître les avantages que représente l’inclusion d’une perspective d’équité entre les sexes dans les politiques sociales: (i) Cohérence de valeur entre la législation et la réalité; (ii) maintien institutionnel des pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaire; (iii) une plus grande légitimité sociale et politique; et (iv) de meilleures politiques sociales, car cela permettra de détecter les discriminations existantes et de les corriger.

·         Les droits de la personne doivent être reconnus dans les politiques sociales comme c’est le cas avec les politiques criminelles.

 

Développement environnemental durable et équité entre les sexes

·         Développer de nouveaux paradigmes de développement environnemental durable et d’équité entre les sexes.

·         Tenir compte de la culture et de la dignité des peuples indigènes dans le développement durable.

·         Effectuer un audit des investissements réalisés dans le développement des ressources naturelles selon une perspective d’équité entre les sexes.


Démocratie, réformes politico-électorales et équité entre les sexes

·         Promouvoir l’articulation du pouvoir législatif avec les organisations sociales de base pour assurer l’exécution de la loi des quotas.

·         Sensibiliser les médias en ayant pour objectif de rendre visible la participation politique de la femme et de transformer les stéréotypes sexuels.

·         Proposer un financement public de la participation politique favorisant l’inclusion de la femme.

 

CECILIA LÓPEZ MONTAÑO
Sénateur de Colombie
Présidente du Groupe des femmes parlementaires des Amériques du FIPA

CÉLINE HERVIEUX –PAYETTE
Sénateur du Canada
Ex-présidente du FIPA

 

Juana Laverde Castañeda
Rapporteure

Haut de page