Logo-China-Japan-Joint

Annexe A

 

AIPAlogo

LA 34e ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE

L’ASSEMBLÉE INTERPARLEMENTAIRE DE L’ANASE

THE EMPIRE HOTEL & COUNTRY CLUB,

À BRUNÉI DARUSSALAM

DU 17 AU 23 SEPTEMBRE 2013

Allocution du sénateur Donald Neil Plett
chef de la délégation parlementaire canadienne

Monsieur le président,

Honorables parlementaires,

Distingués délégués,

Mesdames et messieurs,

Je suis le sénateur Don Plett. C’est un grand honneur d’être ici avec mon collègue, le sénateur Dan Lang, et de participer à cette conférence très importante. J’ai déjà eu l’occasion d’admirer des quartiers de cette merveilleuse ville.

·         Le Canada entretient des relations privilégiées depuis longtemps avec l’ANASE; il s’agit de relations fondées sur l’amitié, les liens économiques, les intérêts communs en matière de sécurité et notre attachement commun à la démocratie, aux droits de la personne, à la bonne gouvernance, ainsi qu’à la primauté du droit.

·         Le Canada, qui est un pays du Pacifique, compte parmi les premiers partenaires de dialogue de l’ANASE. Nous célébrons en 2013 le 36e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et l’ANASE.

·         Selon nous, nos relations avec l’ANASE jouent un rôle essentiel et stratégique en vue d’assurer la prospérité à long terme des Canadiens, ainsi que des 630 millions d’habitants de la région de l’ANASE.

·         Le Canada a redynamisé son engagement auprès de l’ANASE au cours des dernières années. Le ministre des Affaires étrangères, John Baird, et le ministre du Commerce international, Ed Fast, ont participé à Brunéi plus tôt cette année à des rencontres avec leurs homologues de l’ANASE.

·         De nombreuses visites bilatérales de haut niveau ont aussi eu lieu au Canada et dans les États membres de l’ANASE au cours des derniers mois. Par exemple, M. Surin Pitsuwan, qui était alors secrétaire général de l’ANASE, est venu au Canada en septembre 2012.

·         Lors de sa visite à Brunéi au début de juillet, le ministre Baird a annoncé de nouvelles initiatives de plusieurs millions de dollars entre le Canada et l’ANASE qui appuieront la connectivité et la création de la communauté de l’ANASE dans des domaines comme la réglementation financière, les partenariats publics-privés, la réduction des risques liés aux catastrophes et les interventions d’urgence et la promotion de la sécurité des échanges par l’accroissement des mesures de renforcement des capacités.

·         Notre gouvernement appuie fortement les aspirations de l’ANASE en matière de création de la communauté, ainsi que son objectif visant à établir une communauté de l’ANASE d’ici le 31 décembre 2015.

·         Le Canada reconnaît le rôle important de l’ANASE dans le façonnement du visage de la région.

·         Nous encourageons l’ANASE à poursuivre son solide programme de libéralisation des échanges et de l’investissement et à trouver des solutions durables aux présents problèmes internes. Nous demandons également à tous les États membres de l’ANASE de protéger et de promouvoir les droits de la personne et les libertés fondamentales et de travailler ensemble en vue de régler les problèmes systémiques de corruption.

·         Le Canada maintient sa contribution considérable à l’atteinte des objectifs de l’ANASE en matière de création de la communauté, et nous continuerons d’accroître notre engagement pour en réaliser le plein potentiel.

En ce qui a trait aux échanges commerciaux, l’ANASE est un partenaire important du Canada; il s’agit en fait du septième plus important partenaire commercial avec des échanges de 15,8 milliards de dollars l’an dernier.

·         Nous avons récemment annoncé la création du Conseil commercial Canada‑ANASE en vue de mettre l’accent sur la collaboration croissante du secteur privé entre les entreprises du Canada et de l’Asie du Sud-Est.

·         La Thaïlande est le premier partenaire commercial du Canada pour les marchandises dans l’ANASE. En 2012, les échanges commerciaux bilatéraux du Canada avec la Thaïlande ont atteint 3,3 milliards de dollars. Notre gouvernement a entamé des discussions exploratoires avec ce très important partenaire commercial du Canada et dans la région.

·         L’Indonésie est la première destination des exportations canadiennes avec des exportations de 1,6 milliard de dollars par année. Nous négocions actuellement un accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers.

·         En 2012, les exportations vers Singapour ont atteint 908 millions de dollars, soit une augmentation de 12 % par rapport à l’année précédente.

·         Enfin, à Brunéi, un pays de seulement 400 000 habitants, les exportations du Canada ont atteint 3,7 milliards de dollars en 2011, principalement en machinerie. La même année, le Canada a importé 8,1 millions de dollars en produits chimiques organiques, en vêtements tricotés et en produits chimiques divers.

Les relations interpersonnelles entre le Canada et les États membres de l’ANASE sont incroyablement fortes.

·         La région de l’ANASE représentait la principale source de résidents permanents au Canada en 2010.

·         Fait intéressant, 800 000 Canadiens d’origine philippine habitent et travaillent maintenant au Canada. En fait, depuis maintenant deux ans, les Philippines sont le principal pays d’origine des immigrants au Canada, et bon nombre ont choisi de s’installer dans ma province, au Manitoba. J’ai personnellement eu le privilège d’interagir avec bon nombre d’immigrants philippins, et ces gens sont un atout précieux pour ma province et mon pays.

Au fil des ans, le secteur des services financiers au Canada a connu une croissance considérable dans les États membres de l’ANASE. Voici certaines réussites canadiennes :

·         Au Vietnam : En juin 1999, Manuvie est devenue la première compagnie d’assurance vie appartenant à des intérêts étrangers à obtenir un permis d’exercice au Vietnam; elle gère actuellement plus de 390 000 polices. En janvier 2013, Sun Life a obtenu un permis d’exercice au Vietnam.

·         En Indonésie : En 2010, Manuvie a été nommée meilleure compagnie d’assurance vie en Indonésie par une association industrielle.

·         Au Cambodge : En 2012, Manuvie est devenue la première compagnie d’assurance vie appartenant entièrement à des intérêts étrangers à exercer ses activités au Cambodge.

·         Aux Philippines : Sun Life a réalisé des ventes d’assurance record en 2012, en hausse de 58 % par rapport à 2011.

·         Les principales marchandises exportées du Canada vers l’Asie du Sud-Est étaient les engrais, la machinerie, les céréales, les aéronefs, les pièces d’aéronefs et la pâte de bois.

·         L’Indonésie et les Philippines sont les deux plus importants marchés de BlackBerry dans l’Asie du Sud-Est.

·         Bombardier, CAE et Viking Air forment les pilotes vietnamiens et sont très actifs dans la région.

Chers collègues, en terminant, j’aimerais encore une fois dire que c’est un immense plaisir d’être ici avec vous, et j’ai hâte de participer cette semaine aux importants dialogues et discussions.

Merci.

 

Haut de page