Logo Section canadienne du Forum interparlementaire des Amériques (FIPA)

ANNEXE B – PROJETS DE RÉSOLUTION DU GROUPE DES FEMMES PARLEMENTAIRES DES AMÉRIQUES

Créer un réseau de femmes politiques afin de soutenir et d’aider celles qui ont participé par le passé, et qui participent aujourd’hui, à des tribunes électorales populaires dans le but de concevoir des stratégies d’autonomisation, en commençant par le démantèlement des obstacles à une participation électorale effective et en tirant parti du capital politique accumulé par les femmes qui ont siégé dans un parlement.

Organiser, par l’intermédiaire du FIPA, une école internationale de formation politique afin de permettre aux femmes parlementaires d’acquérir des compétences leur permettant d’arriver à des rédactions parlementaires de qualité du point de vue des rapports hommes-femmes, où les femmes parlementaires acquièrent les compétences nécessaires pour rédiger des projets de loi ayant des incidences sur leur pays, puis de surveiller ces projets de loi, et pour concevoir des méthodes de communication efficace avec les électeurs, l’élaboration de messages, le travail auprès des médias et d’autres questions pertinentes de développement parlementaire.

Demander qu’aux manifestations futures, l’ordre du jour du Groupe des femmes parlementaires des Amériques établisse l’importance égale de l’analyse des questions touchant les rapports hommes-femmes dans les réunions parlementaires, particulièrement en ce qui concerne la gestion du temps, la méthodologie et la promotion de la participation.

Mettre à jour les enjeux à débattre aux réunions des femmes, en allant au-delà de l’analyse situationnelle afin de mettre l’accent sur les propositions et les stratégies.

Mettre en œuvre des interventions afin que le Groupe des femmes du FIPA puisse établir des relations plus étroites avec d’autres organisations parlementaires connexes.

Souscrire totalement au contenu de la Déclaration de Quito émise par le Groupe des femmes parlementaires en août 2010.

Superviser la mise en œuvre des politiques publiques adoptées par nos pays qui contribuent à la conciliation du travail au foyer et non rémunéré avec le travail dans la sphère publique.

Promouvoir de nouvelles pratiques éducatives dans nos pays de façon à ce que les nouvelles générations modifient leurs pratiques et les rôles qui ont été exclusivement attribués aux femmes.

Organiser d’autres activités, en plus de la réunion annuelle du Groupe des femmes du FIPA, dans les différents pays.

Édifier et renforcer les rapports entre les femmes parlementaires des Amériques et les réseaux de femmes afro-caribéennes, afro-latino-américaines et de la diaspora, ainsi qu’avec des réseaux de femmes autochtones, afin de discuter, d’échanger et d’évaluer la situation de la discrimination, de la violation des droits de la personne, de la pauvreté et de la subordination culturelle vécue par des femmes en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Élaborer des interventions de suivi correspondant aux engagements et recommandations qu’ont adoptés les participantes au groupe parlementaire.

 

Haut de page