Logo Section canadienne du Forum interparlementaire des Amériques (FIPA)

Annexe

Dialogue Parlementaire Extraordinaire
“Engager les parlements dans le processus des Sommets des Amériques”

 

Parlement de la République de Trinité-et-Tobago
Port d’Espagne, Trinité et Tobago

16 avril 2009

DÉCLARATION FINALE

Adoptée le 16 avril 2009

Nous, parlementaires, réunis à l’occasion du Dialogue parlementaire extraordinaire organisé par le Parlement de la République de Trinité-et-Tobago et le Forum interparlementaire des Amériques (FIPA) le 16 avril 2009 à Port d’Espagne, Trinité-et-Tobago:

1.    Encourageons le développement d’un partenariat entre les parlementaires et le pouvoir exécutif dans la mise en oeuvre de la Déclaration d’engagement de Port d’Espagne, qui sera adoptée par les Chefs d’États et de Gouvernements des Amériques à l’occasion de ce Cinquième Sommet.

2.    Encourageons les gouvernements à reconnaître la grande diversité qui existe dans les différents pays de l’hémisphère dans la mise en œuvre de la Déclaration.

3.    Affirmons qu’une participation parlementaire accrue au Processus des Sommets des Amériques favorisera l’imputabilité et une plus grande transparence.

4.    Demandons aux Gouvernements de garantir le soutien financier à l’Organisation des États américains afin que celle-ci puisse superviser l’application de la Déclaration du Sommet et exécuter les mandats qui lui sont confiés.

5.    Exprimons notre volonté de participer de manière continue au Processus des Sommets des Amériques à travers le FIPA.

 

Haut de page