ParlAmericas a tenu la 31e réunion
de son conseil d’administration dans la ville de Paramaribo, au Suriname. Les
participants ont exprimé leur gratitude à leur hôtesse, Mme Jennifer
Simons, Présidente de l’Assemblée nationale du Suriname, pour l’hospitalité qui
leur a été offerte à Paramaribo. M. Randy Hoback, député, dirigeait la
délégation représentant la Section canadienne de ParlAmericas qui comprenait
également l’honorable Michael L. MacDonald et Mme Guyanne L. Desforges,
secrétaire de la Section canadienne. M. Hoback a assisté à la réunion en
sa qualité de président de ParlAmericas, et le sénateur MacDonald, de
représentant du Canada au conseil d’administration. Principalement, la réunion visait
à savoir où en étaient les préparatifs de la 10e Assemblée
plénière de ParlAmericas qui se tiendra au Costa Rica, à faire le point avec
divers administrateurs et employés du Secrétariat, à trouver des idées en vue
de formuler la stratégie de financement et le plan financier à long terme pour
l’association et, enfin, à terminer la rédaction du nouveau Règlement préparé
pour ParlAmericas. Immédiatement après la réunion, le Groupe des femmes
parlementaires a tenu sa Rencontre annuelle, à laquelle tous les
administrateurs étaient conviés.
1.Ouverture de la réunion (voir l’annexe pour une liste complète des
participants)
M. Randy Hoback, président de ParlAmericas,
préside la réunion et déclare la séance ouverte. Il souhaite la bienvenue aux
participants et remercie Mme Jennifer Simons pour son accueil
chaleureux, son appui et son rôle d’hôtesse à cette réunion de ParlAmericas. Mme Simons,
Présidente de l’Assemblée nationale du Suriname, assiste à la réunion du
conseil d’administration en qualité de présidente intérimaire du Groupe des
femmes parlementaires, étant donné que Mme Linda Machuca n’a
pas été en mesure de participer. De ce fait, Mme Simons présidera
la Rencontre du Groupe des femmes parlementaires immédiatement après cette
réunion de deux jours.
La Présidente Simons souhaite la bienvenue aux
administrateurs au Suriname. Elle souhaite également à tous une excellente
réunion et un bon séjour dans son pays. Ensuite, M. Hoback présente les
participants et les regrets de ceux qui n’ont pas pu assister à la réunion.
a)Adoption de l’ordre du jour
M. Hoback invite les administrateurs à
examiner l’ordre du jour provisoire de la réunion. Ces derniers l’acceptent, et
l’ordre du jour est adopté.
b)Adoption du rapport de la 30e
réunion du conseil d’administration
La réunion se poursuit avec l’examen du rapport de
la 30e réunion du conseil d’administration, qui s’est tenue à
Medellín, en Colombie, les 21 et 22 février 2013.
2. Rapport du président
M. Hoback renvoie les participants à son
rapport écrit tandis qu’il fait le point sur ses activités depuis la dernière
réunion tenue en février 2013. Il mentionne ses discussions en cours avec
les administrateurs au sujet de la participation à ParlAmericas.
3. Le point sur les récentes activités des
administrateurs
M. Alberto Grillon (Paraguay) fait état de sa
participation à l’Assemblée générale de l’Union interparlementaire (UIP) à Quito,
en Équateur, en mars. Il indique que plus d’un millier de parlementaires ont
assisté à l’événement.
Mme Ruiz informe les administrateurs
que le Traité sur le commerce des armes a été adopté récemment par les
Nations Unies. Elle fait remarquer au passage que 154 pays ont appuyé la
Résolution d’adoption du Traité.
Elle propose que ParlAmericas se serve de sa
tribune pour appuyer le Traité, conformément au travail de l’organisation
jusqu’à ce jour sur les questions de sécurité. Il est convenu que la
proposition soit traduite et remise aux administrateurs, et qu’une
recommandation soit présentée lors de l’Assemblée plénière qui se tiendra en
août.
4. Le point sur la rencontre
du Groupe des femmes parlementaires
Mme Simons indique qu’elle s’est
entretenue avec les représentants de nombreux pays des Caraïbes à l’occasion de
l’Assemblée générale de l’UIP, à Quito, afin de mobiliser leur participation à
la prochaine Rencontre des femmes. Elle ajoute que, selon son dernier décompte,
quelque 60 participants de 22 pays s’étaient inscrits. La
Présidente Simons rappelle aux administrateurs le thème retenu : « Les
femmes au pouvoir : changements récents dans l’arène politique ».
5. Rapport du Secrétariat international
Mme Gina Hill, directrice générale
du Secrétariat international, présente Mme Katie Hermon, qui
s’est jointe à ParlAmericas en qualité d’experte-conseil auprès du Groupe des
femmes parlementaires. Mme Hill renvoie au rapport sur les
activités qui a été distribué aux administrateurs. Elle insiste plus
particulièrement sur les préparatifs en vue de la Rencontre du Groupe des
femmes parlementaires et sur le rapport financier et narratif complet qui a été
soumis à l’ACDI.
Mme Hill fait le point sur les
questions suivantes : premièrement, le Conseil directeur a accordé le
statut d’observateur à ParlAmericas au sein de l’UIP, et ParlAmericas a reçu un
siège officiel à la table de l’Assemblée générale qui s’est tenue à Quito, en
Équateur, en mars 2013. Deuxièmement, la Banque mondiale a indiqué vouloir
appuyer le travail des organismes désireux de renforcer la capacité
parlementaire de supervision budgétaire dans les Caraïbes, si elle est gérée
par l’Organisation des institutions supérieures de contrôle des finances
publiques des Caraïbes (CAROSAI). Avec le concours d’un expert-conseil, une
proposition sera soumise à la Banque mondiale. Troisièmement, des pourparlers
sont en cours avec l’OAE au sujet de la planification de l’entrée en vigueur du
protocole d’entente conclu en 2012. Plus particulièrement, ParlAmericas a
convenu de participer à un projet de renforcement des capacités, destiné aux
parlementaires d’Amérique centrale, du Mexique et du Belize, qui réunit des
parlementaires issus d’un noyau central de notre effectif. Le projet consiste
en des ateliers nationaux donnés dans chacun des neuf pays et en deux
séminaires régionaux. À l’heure actuelle, on étudie la possibilité de tenir un
séminaire régional en conjonction avec l’Assemblée plénière prévue en août au
Costa Rica.
Mme Viviane Rossini, chargée de
programme, est ensuite conviée à donner un bref aperçu des principales
activités entreprises depuis la dernière réunion, en février 2013. Elle
s’attarde sur l’atelier donné à Bogota, en Colombie, Les parlements et les
industries extractives, à l’occasion duquel se sont réunis 17 parlementaires
et 6 experts provenant de 8 pays de l'Amérique du Sud hispanophone. Un rapport
peut déjà être consulté sur le site Web.
Mme Rossini présente ensuite au
conseil d’administration un exposé financier sur les chiffres réels de la
première moitié de l’exercice et invite les administrateurs à poser leurs
questions. Pour ce qui est des droits d’adhésion, elle mentionne que les avis
envoyés indiquent que les paiements doivent avoir été reçus au plus tard le
31 mai; toutefois, beaucoup de parlements paient leur adhésion plus tard
au cours de l’année en raison de leur cycle budgétaire.
6.Stratégie de financement
M. Randy Hoback rappelle aux administrateurs
que l’une des grandes priorités du Plan stratégique est de chercher et
d’obtenir un financement de base durable pour l’organisation. À la suite de la
réunion qui s’est tenue à Medellín, M. Michel Rathier, expert-conseil
auprès de ParlAmericas, a préparé une Stratégie de financement, et ce document
a été soumis au conseil à des fins d’approbation. Le président examine le
document, le fait circuler et convient qu’il s’agit de la meilleure voie à
suivre. Ensuite, M. Rathier est invité à animer la discussion, qui porte
sur un certain nombre de sujets, notamment :
·Le soutien de la proposition portant que ParlAmericas
cherche à obtenir le statut d’organisation internationale dont le siège serait
situé au Canada;
·Le soutien de la proposition de donner la
priorité à l’obtention de fonds pour embaucher à forfait un directeur du
développement des affaires;
·La nécessité de diversifier les sources de
financement (secteur privé et fondations, entre autres);
·La nécessité de mettre en place des lignes
directrices complètes qui répondent à des questions comme les conflits
d’intérêts.
Le conseil d’administration approuve, à
l’unanimité, la Stratégie de financement.
7.Préparatifs de la 10e Assemblée
plénière
Mme Hill informe le conseil
d’administration que le Costa Rica n’est pas en mesure d’accueillir l’Assemblée
plénière. Mme Ruiz explique aux administrateurs qu’ils
pourraient toutefois coordonner le soutien pour des questions qui ne
nécessitent pas de ressources financières, par exemple l’obtention d’une
réduction d’hôtel ou d’espace auprès de l’Assemblée. Selon Mme Hill,
étant donné que l’Assemblée plénière doit être coordonnée et entièrement payée
par le Secrétariat, le Costa Rica semble être néanmoins l’endroit le plus
approprié pour tenir la rencontre annuelle. Les questions prises en compte
incluent la position centrale du pays; le niveau relativement élevé de sécurité
et le grand professionnalisme qui prévaut dans le secteur des services.
On convient que la 10e Assemblée
plénière se déroulera à San Jose, au Costa Rica, du 22 au 24 août 2013,
que la réunion du conseil d’administration aura lieu le 21 août, et qu’un
déjeuner de travail suivra l’Assemblée plénière le 24 août 2013.
Le conseil se penche ensuite sur l’ordre du jour provisoire
de l’Assemblée plénière, qui comprend deux thèmes pour le Groupe de travail,
comme il a été convenu lors de la réunion du conseil qui s’est tenue à Medellín.
D’autres thèmes sont suggérés, dont le traité sur le commerce des armes; la
cybercriminalité; le trafic de personnes, les catastrophes environnementales; l’absence
de croissance économique et la normalisation des technologies. Reconnaissant
que le Secrétariat a commencé à cibler des conférenciers experts pour les
thèmes dont il a été question à Medellín, on convient de retenir les thèmes
existants suivants, à savoir :
1) L’exploitation
des ressources naturelles (y compris l’environnement et l’énergie), German
Blanco (Colombie);
2) La sécurité alimentaire : Hugh Buchanan
(Jamaïque).
Les administrateurs sont invités à examiner à leur
convenance le document indiquant les mandats qui seront à combler par élection.
Gouvernance organisationnelle
Le président ouvre la séance consacrée à l’examen
de la version définitive du Règlement. Il rappelle aux participants que M. Michel
Rathier travaille toujours avec ParlAmericas à titre d’expert-conseil (et qu’il
est reconnu comme étant un membre associé sans droit de vote) sur des points
clés liés au plan stratégique que l’Assemblée plénière a adopté en 2011,
notamment la rédaction d’un nouveau Règlement pour l’organisation.
Un débat a lieu sur la suggestion de modifier la composition
du conseil d’administration avant d’avoir obtenu des fonds pour l’organisation.
Il est convenu de mettre sur pied un comité chargé d’examiner la composition du
conseil, en tenant compte de la démographie et de la population, et de préparer
une proposition qui sera soumise aux administrateurs. Il est résolu que Michel Rathier,
en consultation avec Ignacio Urrutia (Amérique du Sud), Michael L. MacDonald (Amérique
du Nord), Maria Jeannette Ruiz (Amérique centrale) et Hugh Buchanan (Caraïbes),
fassent rapport aux administrateurs en suggérant des révisions lors de la
réunion qui se tiendra au Costa Rica, en août.
Des changements mineurs sont apportés à d’autres
sections du Règlement lors de leur examen, et le conseil d’administration
approuve le Règlement et reconnaît qu’il est achevé.
Prochaines réunions et conclusion
M. Hoback informe les participants que la 32e
réunion du conseil d’administration se tiendra à San José, au Costa Rica,
immédiatement avant l’Assemblée plénière, le 21 août, et qu’un déjeuner de
travail suivra l’Assemblée plénière le 24 août. Les administrateurs sont
conviés à assister à la 10e Assemblée plénière, qui se tiendra
du 22 au 24 août 2013.
Le président remercie ensuite la Présidente Simons
et son équipe pour l’accueil chaleureux et hospitalier qu’elle a réservé aux
administrateurs. Il remercie les interprètes de leur excellent travail, ainsi
que le personnel du Secrétariat pour leur appui indéfectible. Enfin, il
remercie tous les membres de leur participation.
La discussion étant terminée, M. Hoback lève
la séance.
Respectueusement soumis,
M. Randy Hoback,
député
Président,
Section canadienne de ParlAmericas