ParlAmericas est un réseau indépendant composé
d’assemblées législatives nationales qui sont également membres de
l’Organisation des États américains (OEA). Les membres de ParlAmericas sont
résolus à promouvoir la participation parlementaire au système interaméricain
et à développer un dialogue interparlementaire sur des enjeux d’importance pour
l’hémisphère. ParlAmericas cherche à encourager le partage d’expériences et de
pratiques exemplaires parmi ses membres et s’emploie à renforcer le rôle des
assemblées législatives dans le développement démocratique et à promouvoir
l’harmonisation des législations et l’intégration hémisphérique comme
instruments d’un développement durable et harmonieux dans la région.
ParlAmericas a été constitué à la réunion inaugurale
sous les auspices du Parlement du Canada, à Ottawa, en 2001. L’organisation se
compose de trois organes principaux : l’Assemblée plénière, le conseil d’administration et le Secrétariat
technique. L’Assemblée plénière, qui se tient tous les ans, est une instance
d’échange d’informations où les parlementaires des Amériques peuvent discuter
de divers thèmes d’intérêt commun pour l’hémisphère. Les sujets abordés à
l’Assemblée plénière sont élaborés et préparés par le conseil d’administration,
qui dresse le programme de l’Assemblée. Outre ces activités, les membres du
conseil sont chargés de la surveillance des projets que l’Assemblée leur
confie. Ils peuvent aussi siéger à l’un des cinq comités permanents, chargés
d’étudier certains sujets qui revêtent un intérêt particulier pour le conseil.
Le conseil d’administration est dirigé par un président élu pour un mandat de
deux ans. Le conseil et le président reçoivent l’appui du Secrétariat
technique.
Le Canada participe activement aux activités de
ParlAmericas depuis la création de l’organisation. Le 10 septembre 2011, M. Randy Hoback, député de
Prince Albert, a été élu président de ParlAmericas. Il dirige la section
canadienne de ParlAmericas depuis avril 2010. M. Hoback devient le deuxième
président canadien de ParlAmericas, après la sénatrice Céline Hervieux-Payette
qui a occupé ce poste de 2001 à 2006. De plus, le Secrétariat technique de
ParlAmericas est constitué au Canada et son siège se trouve à Ottawa. Le Canada
a également la responsabilité de maintenir le site Web de ParlAmericas. Ce
site, amélioré et lancé de nouveau à l’automne 2011, joue un rôle déterminant
dans les activités de l’organisation puisqu’il permet aux parlementaires et au
grand public d’accéder aux documents à jour créés par ParlAmericas sur une
foule de sujets d’intérêt commun pour les pays de l’hémisphère
32e réunion
du conseil d’administration
A.Introduction
Le conseil
d’administration de ParlAmericas a tenu sa 32e réunion à San José,
au Costa Rica, au Hilton Hotel Cariari du 20 au 24 août 2013. La réunion a été
présidée par M. German Alcides Blanco Alvarez, député à la
Chambre des représentants de la Colombie. Au nombre des
autres participants, notons :
·Mme Jennifer Simons, vice-présidente
du Groupe des femmes parlementaires et présidente de l’Assemblée nationale du
Parlement du Suriname, représentant l’Amérique du Sud;
·Le sénateur Michael L. MacDonald (Canada), représentant l’Amérique du Nord;
·Le sénateur Miguel Abdon Saguier (Paraguay), représentant l’Amérique du Sud;
·Mme Maria Jeannette Ruiz Delgado,
députée à l’Assemblée législative du Costa Rica, représentant l’Amérique centrale;
·M. Ignacio Urrutia Bonilla, membre de la Chambre des députés du Congrès
national du Chili, représentant l’Amérique du Sud;
·Mme Adriana Gonzalez Carillo, membre
de la Chambre des députés du Mexique, représentant l’Amérique du Nord;
·M. Hugh Buchannan, député du Parlement de la Jamaïque, représentant, les
Caraïbes.
Les principaux objectifs de la réunion du conseil
d’administration étaient les suivants :
·obtenir des membres du conseil d’administration
et du personnel du Secrétariat une mise à jour sur les activités récentes de
ParlAmericas;
·examiner et prendre en compte les questions
suivantes : les propositions d’ateliers du ParlAmericas en 2013-2014, les
lignes directrices sur le financement de ParlAmericas, la composition du
conseil de ParlAmericas et les pouvoirs de signature bancaire de ParlAmericas;
·obtenir une vue d’ensemble des plans et
priorités stratégiques de ParlAmericas ainsi que de son plan de travail;
·déterminer l’endroit et la date de la 33e
réunion du conseil d’administration et de la 11e Assemblée plénière.
B.Ouverture de la réunion
M. Blanco ouvre la
réunion en souhaitant la bienvenue aux participants et en remerciant Mme Ruiz
pour son travail à titre d’hôtesse. Il transmet les regrets de MM. Randy Hoback
et Victor Juliao, qui n’ont pu assister à la réunion ni à l’Assemblée plénière.
M. Blanco souligne aussi la démission de Mme Linda Machuco
Mascoso du conseil ainsi que de la présidence du Groupe des femmes
parlementaires; ses réalisations à la présidence de ce groupe sont unanimement
reconnues par le conseil. M. Blanco souhaite la bienvenue et offre ses
remerciements au personnel du Secrétariat technique de ParlAmericas.
Mme Ruiz
souhaite la bienvenue aux membres du conseil. Elle fait état de la vaste
participation potentielle à l’Assemblée plénière de cette année (jusqu’à 86
délégués de 24 pays), tout en soulignant les réalisations du Costa Rica à
l’égard de la sécurité des citoyens, de la stabilité démocratique et de
l’environnement.
M. Blanco présente l’ordre
du jour de la réunion, qui est subséquemment approuvé. Le conseil entreprend l’adoption du rapport de la 31e
réunion du conseil d’administration, tenue à Paramaribo, au Suriname.
C.Rapport du président
En l’absence de M. Hoback, M. Blanco informe les
membres du conseil des activités de M. Hoback pour la période de mai à
août 2013. On note une réunion à Ottawa avec le ministre canadien des Affaires
étrangères (Amériques et Affaires consulaires) le 18 mai 2013. Lors de la
réunion, M. Hoback a présenté au ministre un aperçu des activités récentes de
ParlAmericas et des préparatifs en vue de la 10e Assemblée
plénière.
Du 21 au 24 mai 2013, M. Hoback a accompagné le
très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, lors de sa visite au
Pérou et en Colombie.
Le 30 mai 2013, M. Hoback a donné un déjeuner en
l’honneur de la délégation des parlementaires chiliens qui accompagnaient le
président Sebastián Piñera lors de sa visite au Canada. Ce soir-là, M. Hoback
a assisté à un dîner officiel offert par le gouverneur général du Canada, Son
Excellence M. David Johnston, en l’honneur du président Piñera.
Le 11 juin 2013, M. Hoback a rencontré le nouvel
ambassadeur du Cuba au Canada, Son Excellence M. Julio Garmendía Peña. Au cours de la réunion, M. Hoback a informé
l’ambassadeur du travail réalisé par ParlAmericas afin de le familiariser avec
l’organisation.
Le 13 juin 2013, M. Hoback a tenu une réunion
semblable avec le nouvel ambassadeur du Mexique au Canada, Son Excellence M.
Francisco Suárez afin de lui souhaiter la bienvenue et de l’informer du travail
réalisé par ParlAmericas et des objectifs de l’organisation.
D.Rapport du Secrétariat technique
La directrice
générale de ParlAmericas, Mme Gina Hill, présente au conseil un
rapport sur les activités du Secrétariat technique, dont :
·la production du rapport d’atelier « Les
parlements et les industries extractives »;
·la discussion avec l’Organisation des États américains (OEA) au sujet d’un projet
conjoint en Amérique centrale;
·les préparatifs en vue de la 10e Assemblée plénière, y compris la
recherche et le recrutement de spécialistes;
·les préparatifs en vue de la réunion du Groupe des femmes parlementaires, à
Paramaribo, au Suriname, ainsi que la rédaction du rapport de la réunion;
·la gestion du site Web et la mise à jour du contenu;
·les tâches de gestion financière et administrative.
E.Atelier de renforcement des capacités
Conformément au plan de travail approuvé par
l’ACDI et le conseil d’administration de ParlAmericas, l’organisation s’est
engagée à offrir une activité concernant le renforcement des capacités avant la
fin de mars 2014. Au cours des trois dernières années, on a remarqué que,
pour décider du sujet de ce type d’activités, le Secrétariat technique s’était
fié aux résultats d’un sondage d’évaluation des besoins, mené pour obtenir les
commentaires de 116 parlementaires ou membres du personnel dans les 35 pays
membres de l’organisation. Le questionnaire a révélé que l’intérêt le plus
marqué à l’égard d’un atelier de renforcement des capacités était lié au sujet
de « l’analyse, de l’approbation et du suivi des cycles
budgétaires ».
Le Secrétariat recommande que, compte tenu du
grand intérêt pour ce sujet et du fait que ParlAmericas souhaite élargir la
participation chez les membres des Caraïbes, un atelier sur le suivi budgétaire
soit tenu dans cette région. Mme Hill note aussi que la Banque mondiale
s’est montrée intéressée à collaborer à l’atelier à titre de partenaire. Le
conseil discute de la recommandation.
F.Lignes directrices sur l’acceptation de fonds
En mai 2013, le conseil d’administration a
approuvé une stratégie de financement pour ParlAmericas. À la suite de cette
décision, il s’est avéré nécessaire d’élaborer une série de lignes directrices
en matière de financement, qui seront utilisées pour évaluer toutes sources de
financement. Le Secrétariat technique soumet à l’examen du conseil des copies
d’un projet de lignes directrices. Au cours de la discussion qui en découle,
certaines questions sont soulevées, telles que la transparence dans la
réception des fonds de donateurs externes, l’importance de l’indépendance de
l’organisation par rapport à tout donateur, ainsi que la façon dont certains ou
l’ensemble des dons pourraient, dès leur réception, être communiqués au
conseil. Au terme de la discussion, le conseil approuve les lignes directrices
sur le financement proposées par le Secrétariat technique, qui entrent en
vigueur immédiatement.
G.Composition du conseil
À la suite d’une résolution adoptée par le conseil
d’administration en mai 2013, M. Michel Rathier, consultant et membre
associé, a élaboré une proposition de modification de la composition du
conseil. La proposition recommande d’augmenter le nombre de sièges au conseil;
à la composition actuelle, formée de l’Amérique du Nord (trois sièges pour
trois pays), des Caraïbes (trois sièges pour 13 pays), de l’Amérique
centrale (trois sièges pour sept pays) et de l’Amérique du Sud (trois sièges
pour 12 pays) s’ajouterait un siège supplémentaire pour les sous-régions
des Caraïbes et de l’Amérique du Sud pour que leur nombre de sièges au conseil
passe à quatre; le nombre de sièges de l’Amérique du Nord et de l’Amérique
centrale resterait le même.
On signale que la proposition a pour but de
veiller à ce que les parlements membres soient plus équitablement représentés
tout en maintenant l’équilibre entre les régions. L’idée d’une nouvelle répartition
des sièges entre les sous-régions a été rejetée, parce qu’elle exigerait de
retirer un siège à une sous-région pour le donner à une autre, ce qui
soulèverait probablement des protestations, en plus de violer les principes qui
ont guidé l’établissement du conseil original. Une discussion s’ensuit; on
soupèse les avantages de la proposition. Les membres du conseil expriment leurs
points de vue sur l’intérêt que présente la participation à ParlAmericas et à
son conseil pour les sous-régions. Ils traitent en outre des critères
d’admissibilité des parlements au conseil, tels que le respect de l’obligation
de payer les frais d’adhésion à l’organisation. Le conseil décide d’évaluer la
question plus en détail et de revenir sur le sujet au cours d’une autre réunion
du conseil.
H.Questions liées à la tenue de la 10e Assemblée plénière
L’ordre du jour définitif de la 10e
Assemblée plénière est examiné, puis adopté. Au cours de l’examen, Mme
Ruiz présente aux membres du conseil des renseignements sur le Costa Rica et
sur l’histoire de son assemblée nationale. Les règles et les procédures
relatives aux groupes de travail sont abordées, ainsi que le rôle des
modérateurs. On souligne que le nombre de groupes de travail, qui était de
quatre l’année dernière (trois groupes de travail et le Groupe des femmes
parlementaires) est passé à trois cette année (deux groupes de travail et le
Groupe des femmes parlementaires) dans le but, entre autres, d’encourager une
plus grande participation parmi tous les groupes de travail.
Qui plus est, on examine les postes qui seront
prochainement à pourvoir au conseil d’administration, ainsi que les procédures
de dotation connexes.
I.Traité sur le commerce des armes
Mme Ruiz propose que le conseil
recommande à l’Assemblée plénière d’adopter une motion reconnaissant
l’importance du Traité sur le commerce des armes récemment approuvé aux Nations
Unies. Les membres du conseil appuient la motion dans une large mesure.
J.Réunion du conseil d’administration du 24 août
2013
Le conseil
d’administration se réunit tout juste après la tenue de la 10e Assemblée
plénière pour aborder les questions restantes à l’ordre du jour. M. Blanco
souhaite la bienvenue aux membres du conseil. Compte tenu du nombre important
de nouveaux membres, le processus de ratification de leur nomination est passé
en revue. On discute ensuite d’un certain nombre de questions, dont les
nouveaux règlements de ParlAmericas, qui entrent en vigueur en octobre 2013,
les comités du conseil d’administration, le code de conduite des membres du
conseil, le plan stratégique des priorités qu’a approuvé le conseil en mai
2013, ainsi que d’autres questions d’ordre général.
ATELIER CONJOINT
OEA-PARLAMERICAS
Le 21 août 2013, un atelier d’une journée intitulé
« L’activité législative et les nouvelles solutions de rechange à la lutte
contre les drogues », est tenu à l’hôtel à San José, au Costa Rica.
L’atelier s’adresse principalement aux législateurs d’Amérique centrale, bien
que des membres du conseil d’administration de ParlAmericas y aient aussi été
invités. Les participants assistent à une série de présentations de
spécialistes de l’OEA, de législateurs des Amériques et de représentants de
divers pays. Les discussions sont principalement axées sur l’importance du rôle
des parlementaires à titre de décideurs capables de susciter l’harmonie politique
et de nouer un dialogue générateur de changement, dans le contexte des défis
que pose l’influence endémique de la drogue et de ses cartels dans les
Amériques. Les discussions visent à renforcer les capacités des participants en
tant que législateurs, ainsi qu’à élargir les connaissances des parlementaires
sur la question des drogues.
10e assemblée plénière de parlamericas
A.Introduction
La 10e Assemblée plénière de
ParlAmericas s’est déroulée à San José, au Costa Rica du 21 au 24 août 2013. Aux fins de l’Assemblée, deux groupes de
travail ont été mis sur pied, chacun traitant d’un thème distinct, à savoir le
développement des ressources naturelles et la sécurité alimentaire. Un autre
atelier, organisé par le Groupe des femmes parlementaires traitait des droits
des femmes et de la sécurité alimentaire. Quatre-vingt-six parlementaires de
24 pays représentant chacune des sous-régions de ParlAmericas (Amérique du
Nord, Amérique centrale, Caraïbes et Amérique du Sud) ont participé à
l’Assemblée. Quatre parlementaires représentaient le
Canada.
·M. Earl Dreeshen, député de Red Deer et chef de
la délégation;
·Le sénateur Michael MacDonald (Nouvelle‑Écosse),
vice-président de la section canadienne, conseil d’administration;
·M. François Pilon, député de Laval–Les ;
·Mme Lise St. Denis, députée de
Saint-Maurice–Champlain.
B.Inauguration officielle et réception de
bienvenue
Le 21 août 2013,
les délégués sont conduits de l’hôtel à l’Assemblée législative du Costa Rica
pour l’inauguration officielle et la réception de bienvenue. Des mots de
bienvenue sont prononcés par Luis Fernando Mendoza Jiménez,
président de l’Assemblée législative du Costa Rica, Mme Maria Jeannette
Ruiz Delgado, M. German Alcides Blanco Alvarez et M. Randy Hoback,
président de ParlAmericas, qui, ne pouvant être présent, prononce son
allocution dans une vidéo préalablement enregistrée.
Mme Ruiz présente aux délégués un
aperçu de la structure du gouvernement du Costa Rica, ainsi que des
renseignements sur la forme et le programme de la 10e Assemblée
plénière. M. Hoback indique que l’Assemblée plénière de cette année marque un
moment décisif pour l’organisation, commente son évolution constante et
souligne la pertinence et l’importance du travail de ParlAmericas à titre
d’organisation interparlementaire ouverte, équitable et respectueuse de
l’éthique. M. Blanco indique que le grand nombre de participants à l’Assemblée
de cette année révèle que ParlAmericas constitue un forum intéressant pour les
parlementaires qui souhaitent discuter de question d’intérêt commun dans
l’hémisphère. Le président Jimenez traite divers sujets en termes généraux,
dont l’importance des thèmes des ateliers de l’Assemblée plénière (sécurité
alimentaire, développement des ressources naturelles ainsi que la relation et l’accès
des femmes aux deux), le développement du capital social et humain, les
institutions démocratiques et l’environnement.
C.Rencontre avec l’ambassadrice canadienne au Costa Rica
Le 22 août 2013, la délégation canadienne
rencontre Mme Wendy Drukier, ambassadrice du Canada au Costa Rica,
ainsi que des membres de l’ambassade, pour un petit-déjeuner de travail à
l’hôtel de San José.
On aborde la question de la relation solide et
productive qui existe entre le Canada et le Costa Rica, ainsi que des questions
d’ordre économique et commercial. Parmi les autres sujets d’intérêt soulevés au
cours de la rencontre, mentionnons les prochaines élections présidentielles au
Costa Rica, la sûreté et la sécurité intérieure, les zones de libre-échange à
l’intérieur du pays et leur rôle, des questions d’intérêt concernant certains
pays voisins ainsi que certaines questions diverses ayant leur importance au
Costa Rica.
D.Première séance de l’Assemblée plénière
La première séance de la 10e Assemblée
plénière commence par l’élection de Mme Ruiz à la présidence de
l’Assemblée. Mme Ruiz ouvre la séance en souhaitant la bienvenue aux
délégués et en soulignant l’importance des sujets qu’aborderont les groupes de
travail; elle souligne que la participation pleine et équitable de tous les
délégués donnerait lieu à des recommandations optimales.
Les règlements relatifs au déroulement de
l’Assemblée plénière, ainsi que l’ordre du jour, sont passés en revue et
acceptés.
En l’absence de M.
Hoback, M. Blanco lit le rapport annuel du président de ParlAmericas pour 2012‑2013.
Le rapport souligne entre autres la tenue d’un atelier régional de deux jours
pour les parlementaires, à Bogota, en Colombie, sur la question des parlements
et des industries extractives. Dix-sept parlementaires de sept pays y ont pris
part. L’atelier a été animé par Revenue Watch, un institut de politiques
publiques sans but lucratif. On souligne que le rapport et les recommandations
issues de l’atelier sont publiés dans le site Web de ParlAmericas. Dans son
rapport, M. Hoback indique aussi que, à la suite de la signature d’un protocole
d’entente avec l’OEA, cette organisation et ParlAmericas ont examiné des
possibilités de collaboration pour la programmation d’initiatives pour les
parlementaires. Le rapport contient aussi des renseignements sur la réunion du
Groupe des femmes parlementaires, tenue au Suriname, ainsi que sur les 30e
et 31e réunions du conseil d’administration. Enfin, sur la question
des opérations et des finances, le rapport de M. Hoback indique que le financement
de projets qu’offre actuellement l’Agence canadienne de développement
international (ACDI) expire en décembre 2014 et que l’on est à la recherche de
nouvelles sources de financement afin d’assurer le maintien des activités de
l’organisation. À cet égard, on souligne qu’il importe que chaque pays membre
paie ces droits d’adhésion.
Mme Ruiz présente à l’Assemblée
plénière les résolutions et les recommandations proposées par le conseil
d’administration lors de la réunion du 20 août 2013. Une résolution
reconnaissant l’importance du Traité sur le commerce des armes récemment
approuvé aux Nations Unies est adoptée. Gina Hill explique à l’Assemblé le
processus de nomination aux postes vacants au conseil d’administration. Enfin,
on met sur pied les groupes de travail de la 10e Assemblée plénière
et l’Assemblée en approuve les présidents.
E.Allocution principale
M. Ricardo Rapallo, agent de sécurité alimentaire
à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), présente un exposé sur la
sécurité alimentaire dans l’hémisphère. D’entrée de jeu, il décrit le problème
de la faim et de la malnutrition, qui touche environ 49 millions de personnes
en Amérique latine et en Amérique du Sud. L’une des principales préoccupations
liées aux effets de la malnutrition concerne le développement du cerveau chez
l’enfant. On note aussi que, en général, plus le niveau d’instruction de la
mère est élevé, plus le taux de malnutrition des enfants est faible. M. Rapallo
indique ensuite que l’obésité constitue un problème de santé dans l’hémisphère.
Selon lui, l’obésité est liée à la forte consommation d’aliments transformés et
à la sédentarité. On indique à l’Assemblée que le problème de la sécurité
alimentaire constitue une question complexe, qui concerne certes l’accès à des
aliments sûrs et nutritifs, mais aussi l’accès à l’eau potable, aux soins de
santé, l’environnement et la stabilité politique. M. Rapallo conclut en
insistant sur le rôle que les parlementaires peuvent jouer pour améliorer la
sécurité alimentaire des citoyens, de nombreux aspects du problème relevant des
politiques publiques.
F.Séances des groupes de travail
Le 22 et 23 août
2013, les parlementaires ont été invités à prendre part aux travaux de l’un des
deux groupes de travail, selon leurs domaines d’intérêt. Le premier groupe
examine la question du développement des ressources naturelles dans les
Amériques. Le deuxième se penche sur la sécurité alimentaire. Outre ces deux
groupes, le Groupe des femmes parlementaires se réunit deux fois pour discuter des droits des femmes et de la sécurité alimentaire. Un résumé des
discussions de chaque groupe est présenté ci-dessous. Les
résolutions issues des séances des groupes de travail sont aussi présentées à
l’annexe A au présent rapport.
Le groupe de travail sur le développement des
ressources naturelles est présidé par M. Ignacio Urrutia Bonilla,
de la Chambre des députés du Congrès national du Chili. Le groupe se penche
notamment sur les questions suivantes :
·l’efficacité énergétique et les ressources
énergétiques renouvelables;
·la gestion régionale et les moyens d’existence
durables;
·la dynamique de l’aménagement du territoire et
la biodiversité;
·la politique et la gouvernance en matière de
ressources naturelles.
Les discussions du groupe de travail sont dirigées
par M. Carlos Manuel Rodriguez (Costa Rica) et Mme Gleyse Peiter
(Brésil). M. Rodriguez présente au groupe de travail un exposé sur la façon
dont les changements apportés à l’approche environnementale du Costa Rica dans
les années 1990 ont produit certains avantages sur le plan économique et de la
qualité de vie pour le pays. Ancien ministre de l’Environnement et de l’Énergie
du Costa Rica, M. Rodriguez souligne que, des années 1940 aux années 1990, le
Costa Rica avait réduit une bonne part du couvert forestier du pays. On
estimait que la forêt était non productive et des politiques encourageaient la
déforestation (la forêt a été remplacée par des cultures). Un changement est
survenu dans les années 1990, lorsque les ministères nationaux des Mines, de
l’Énergie et des Eaux ont été intégrés au ministère de l’Environnement. On a
alors assisté à la création d’un marché de services écologiques, qui prévoyait
l’imposition d’une taxe de 3,6 % sur les carburants et le transfert des
sommes perçues aux propriétaires de terres forestières. Le Costa Rica a ainsi
pu accroitre son couvert forestier, améliorer le stockage du carbone et
favoriser sa biodiversité et son écotourisme (industrie la plus profitable à
l’économie du Costa Rica). Cette politique prévoyait aussi une aide financière
aux groupes autochtones qui, même s’ils ne constituent que 1 % de la
population du Costa Rica, sont les principaux propriétaires fonciers du pays.
Dans sa présentation, Mme Peiter
explique au groupe de travail en quoi les changements climatiques touchent les
populations vulnérables de façon disproportionnée. Elle indique que, si les
effets potentiels des changements climatiques sont incertains, il n’en demeure
pas moins sensé d’adopter des mesures préventives afin d’atténuer les
répercussions possibles. Dans sa présentation, elle aborde un certain nombre de
questions, qu’elle formule notamment dans les énoncés suivants : la
réduction de la production alimentaire entraîne la volatilité des prix des
aliments tout en nuisant aux petits agriculteurs; le niveau actuel de la
population humaine pose une foule de défis qui obligeront les humains à
s’adapter; les changements climatiques et l’immigration sont de plus en plus
liés; les assemblées législatives nationales ont un rôle important à jouer pour
assurer à leurs citoyens un accès sûr aux aliments et à l’eau potable.
Le groupe de travail sur la sécurité alimentaire
est présidé par M. Hugh Buchannan, député au Parlement de la Jamaïque. Il
souhaite aborder les questions suivantes :
·les problèmes, les progrès, les limites et les
innovations dans le domaine de la sécurité alimentaire;
·les maladies d’origine alimentaire et la santé
publique dans la région;
·les plans d’action nationaux en situation
d’urgence;
·les résultats probants des programmes de lutte
contre la faim.
Deux experts en la matière dirigent les
discussions du groupe de travail : Mme Xaviera
Cabada Barron (Mexique) et M. Hugo Melgar-Quinonez (Canada). Mme
Cabada décrit la situation relative à la sécurité alimentaire au Mexique; elle
souligne que 70 % de la population du pays souffre d’insécurité
alimentaire, sous une forme ou une autre. Au sein de la population adulte du
Mexique, 70 % souffre d’embonpoint ou d’obésité (14 millions de Mexicains
souffrent du diabète de type 2) et plus de 1,5 million d’enfants de moins de
cinq ans souffrent de malnutrition chronique. Dans sa présentation, elle
indique qu’une des causes importantes du problème d’obésité au Mexique est liée
à la consommation de boissons gazeuses et d’aliments transformés, qui a connu
une augmentation spectaculaire de 1984 à 1998, alors que la consommation de
viande, de lait et de fruits et légumes a décliné rapidement au cours de la
même période. Mme Cabada présente au groupe de travail un certain
nombre de suggestions pour modifier les mauvaises habitudes alimentaires, dont
l’offre d’aliments sains dans les écoles, un meilleur étiquetage des produits
alimentaires, l’interdiction de cibler les enfants dans les messages
publicitaires et un meilleur soutien à l’égard de l’agriculture et de la
disponibilité des aliments sains. M. Melgar‑Quinonez commence sa
présentation en décrivant les conventions internationales relatives à la
sécurité alimentaire. Lors d’un sommet mondial de l’alimentation des Nations
Unies en 1996, on a défini la sécurité alimentaire comme étant l’accès physique
et économique, pour tous et en tout temps, à une quantité suffisante d’aliments
sains et nutritifs. Dans sa présentation, il aborde aussi la question des
méthodes d’évaluation de la sécurité alimentaire et traite des tendances sous
l’angle des divers aspects de la sécurité alimentaire dans le monde, y compris
la faim dans les pays en développement, l’analyse du régime alimentaire,
l’obésité et le développement du jeune enfant. M. Melgar-Quinonez conclut en
indiquant que la sécurité alimentaire demeure un phénomène multidimensionnel
complexe et insiste sur l’importance de la communication des analyses intégrées
sur la sécurité alimentaire afin de pouvoir formuler des politiques optimales
et d’en évaluer les effets.
Les deux réunions du Groupe de travail des femmes
parlementaires tenu dans le cadre de la 10e Assemblée plénière
ont attiré de nombreux participants parmi les délégués. Le groupe « Les
droits de la femme en lien avec la sécurité alimentaire » est présidé
par Jennifer Simons, vice-présidente du Groupe des femmes parlementaires
et présidente de l’Assemblée nationale du Parlement du Suriname. Elle met l’accent sur les questions suivantes :
·les aspects de l’égalité entre les sexes dans la
gestion des ressources naturelles;
·analyse stratégique différenciée selon les sexes
et planification en matière de développement des ressources;
·les femmes et la sécurité alimentaire durable;
·définir des politiques gouvernementales
potentielles pour protéger les femmes et les soutenir en temps de récession.
Les participants au groupe de travail ont
l’occasion d’entendre Mmes Cristina Tirado (Brésil) et Guadalupe Valdez,
membres de la Chambre des députés de la République dominicaine. Dans sa
présentation, Mme Tirado aborde la question des stratégies pour
accroître le leadership des femmes à l’égard de la sécurité alimentaire, de la
sûreté et de la nutrition dans le contexte des changements climatiques. Elle
traite des effets que les changements climatiques prévus pourraient avoir sur
la santé, des cultures, de l’élevage et de l’exploitation forestière, ainsi que
des pressions exercées sur l’eau et les températures. Selon Mme
Tirado, les changements climatiques auront un effet disproportionné sur les
populations les plus vulnérables et sur les femmes en particulier. Elle indique
que le prix des aliments de base continuera à augmenter, ce qui aggravera les
problèmes de malnutrition, particulièrement chez les enfants. Mme
Tirado traite aussi des diverses formes de discrimination que vivent les
femmes, dont le fait d’être défavorisées en matière de succession et de
propriété foncières, leur accès limité au financement et à l’éducation et leurs
salaires inférieurs à ceux des hommes pour le même travail. Parmi les
stratégies présentées pour améliorer la position des femmes défavorisées,
mentionnons la sensibilisation et l’éducation, les programmes d’alimentation
scolaire, l’accès à la protection sociale et à des filets de sécurité, ainsi
qu’un accès équitable aux ressources. Dans sa présentation, Mme
Valdez insiste sur les droits des femmes à la sécurité alimentaire en tant
qu’enjeu parlementaire. Elle souligne que l’inégalité entre les sexes en
politique est une conséquence de l’inégalité dans la société, dans les familles
et dans les cultures en général. On demande la prise d’engagements politiques
clairs pour reconnaître les droits des femmes, faire tomber les obstacles qui
marginalisent les femmes et favoriser une plus grande participation des femmes
aux processus décisionnels. Mme Valdez indique en outre que les
approches pour garantir les droits des femmes à la sécurité alimentaire doivent
être multisectorielles et axées non seulement sur la production alimentaire,
mais aussi sur l’accès à l’éducation, aux services sociaux et à l’emploi, tout
en tenant compte des effets environnementaux et du développement durable.
G.Deuxième séance de l’Assemblée plénière
La deuxième séance de la 10e Assemblée
plénière débute par l’annonce des nouveaux pays choisis par acclamation afin de
pourvoir les postes vacants au conseil d’administration. Des postes au conseil
sont attribués à chacune des quatre sous-régions, à savoir l’Amérique du Nord,
l’Amérique centrale, les Caraïbes et l’Amérique du Sud. Les pays suivants ont été sélectionnés :
·le Mexique, représentant l’Amérique du Nord;
·la République dominicaine et les Bahamas,
représentant les Caraïbes;
·le Costa Rica et le Guatemala, représentant l’Amérique
centrale.
À l’issu d’un
scrutin secret, le Brésil et l’Argentine sont sélectionnés pour représenter
l’Amérique du Sud au conseil. Un autre vote donne aussi lieu à l’élection de Mme
Simons à titre de 2e vice-présidente et présidente du Groupe des
femmes parlementaires.
La séance se
poursuit par la présentation des recommandations des présidents de chacun des
groupes de travail (voir l’annexe A). L’Assemblée adopte toutes les
recommandations telles quelles.
Les délégués du Chili offrent d’accueillir la 11e
Assemblée plénière, prévue à la fin de l’été 2014.
M. Blanco prononce le mot de la fin. Il salue le
sérieux et l’efficacité des présidents des groupes de travail et remercie les
experts, les délégués, le personnel et le Secrétariat technique, ainsi que les
traducteurs. Il indique que l’événement a été un franc succès et que le taux de
participation a été l’un des plus importants, voire le plus important.
Respectueusement soumis,
M. Earl Dreeshen, député Chef de la délégation
Section canadienne de ParlAmericas