Logo-China-Japan-Joint

Annexe B

 

20e ASSEMBLÉE ANNUELLE DU

FORUM PARLEMENTAIRE ASIE-PACIFIQUE

8 au 12 janvier 2012, Tokyo, Japon

 

COMMUNIQUÉ CONJOINT

1.                Sur l’invitation de la Diète nationale du Japon, la vingtième assemblée annuelle du Forum parlementaire Asie-Pacifique (FPAP) a eu lieu à Tokyo du 8 au 12 janvier 2012. Ont assisté à la réunion, 326 délégués de 20 États membres du FPAP et d’un pays observateur. La liste complète des participants est fournie à l’annexe 1.

2.                Le Comité exécutif du FPAP s’est réuni le 8 janvier 2012 pour approuver l’ordre du jour et le programme de travail de la réunion annuelle. Le rapport de la réunion du Comité exécutif est présenté à l’annexe 2.

3.                Lors de la cérémonie d’ouverture du 9 janvier 2012, le coprésident de la 20e Assemblée annuelle du FPAP et président de la Chambre des représentants du Japon, M. Takahiro Yokomichi, a souhaité la plus cordiale bienvenue à tous les participants et déclaré ouverte la réunion annuelle. Dans son allocution inaugurale, M. Yokomichi a exprimé sa gratitude pour l’aide offerte au Japon à l’issue du tremblement de terre de forte magnitude qui a frappé la côte Est du pays et noté qu’au cours des 20 dernières années, la région Asie-Pacifique avait élaboré un cadre de coopération solide en dépit des difficultés multiples auxquelles elle était confrontée. Il a laissé entendre que l’influence politique et économique croissante de la région n’allait pas sans un renforcement concomitant de l’importance du FPAP. Le coprésident de la 20e Assemblée annuelle du FPAP et président de la Chambre des conseillers du Japon, M. Kenji Hirata, a fait valoir l’importance que prend le débat parlementaire quand il s’agit de relever les défis de la mondialisation et il s’est dit impatient de voir se concrétiser des réformes du FPAP aptes à renforcer davantage la diplomatie parlementaire.

4.                M. Nyamaa Enkhbold, vice-président du Grand Khural (Parlement) de la Mongolie, hôte de la dernière réunion annuelle du FPAP, s’est adressé à l’assemblée. Le président honoraire du FPAP, M. Yasuhiro Nakasone, a présenté ses félicitations à l’assemblée à l’occasion de sa 20e Assemblée annuelle. Rappelant les principes fondamentaux sous-tendant la création du FPAP, il a noté que 20 ans après son inauguration, le monde se trouvant à un tournant décisif de son histoire, la coopération internationale était devenue essentielle et il a précisé que la région devait favoriser l’évolution créative de son tissu culturel. Il s’est dit également convaincu que le FPAP allait devenir la pierre angulaire de la construction d’un « dôme politique » multilatéral dans la région. Un message de félicitations a ensuite été adressé au premier ministre du Japon, M. Yoshihiko Noda.

5.                Les dirigeants de la délégation ont rendu une visite de courtoisie au premier ministre du Japon, M. Yoshihiko Noda, le 11 janvier 2012.

6.                Lors de la séance plénière d’ouverture, le rapport du Comité exécutif a été adopté et approuvé par le FPAP. Au sujet de la coopération régionale dans la région de l’Asie-Pacifique, un des points à l’ordre du jour, les délégués ont discuté du rapport présenté par le Japon sur le séisme de forte magnitude qui a saccagé la côte Est du Japon et des mesures prises pour assurer la reprise et la coopération dans de nombreux domaines : prévention des sinistres, sécurité des installations nucléaires, changement climatique, atteinte des objectifs du Millénaire pour le développement, promotion des échanges culturels, éducatifs et personnels; les délégués ont aussi proposé un certain nombre de résolutions sur ces questions.

7.                À la séance plénière sur les questions de politique et de sécurité régionales et internationales, les délégués ont étudié et proposé des résolutions sur le renforcement de la paix et de la sécurité dans la région, la situation dans la péninsule coréenne, la lutte contre le terrorisme, le trafic des drogues illicites et le crime organisé, ainsi que la situation au Moyen-Orient.

8.                À la séance plénière sur les questions économiques régionales et internationales, les délégués ont discuté de la situation économique mondiale (déséquilibres affectant l’économie mondiale, croissance économique durable et sécurité énergétique et alimentaire) ainsi que de la promotion des partenariats économiques et du libre-échange. Les délégations nationales ont proposé plusieurs résolutions sur ces enjeux.

9.                Lors de la séance plénière sur les activités futures du FPAP, les délégués ont discuté du rapport du Japon sur la réforme du FPAP et la nouvelle Déclaration de Tokyo.

10.              À la séance plénière de clôture, la 20e Assemblée annuelle du FPAP a adopté 13 résolutions fondées sur les thèmes énoncés aux paragraphes précédents. La liste complète des résolutions adoptées figure à l’annexe 3.

11.             À la même séance, les délégués ont adopté les nouvelles règles de procédure du FPAP et la nouvelle Déclaration de Tokyo. Ces documents sont présentés aux annexes 4 et 5.

12.             Les délégués ont également accepté l’aimable proposition de la Russie qui offrait d’accueillir la 21e Assemblée annuelle du FPAP à Vladivostok en 2013.

13.             Pour clore les débats, les participants à l’assemblée annuelle ont remercié les groupes de travail et le Comité de rédaction des efforts opiniâtres déployés par leurs membres pour rédiger le communiqué conjoint et les résolutions connexes, réviser les règles de procédure du FPAP et préparer la nouvelle Déclaration de Tokyo. Ces efforts ont contribué au succès de l’assemblée annuelle.

14.             Les participants à l’assemblée annuelle ont exprimé leur profonde gratitude et leurs plus sincères remerciements aux coprésidents de la 20e Assemblée du FPAP, le président de la Chambre des représentants M. Takahiro Yokomichi et le président de la Chambre des conseillers, M. Kenji Hirata, qui ont accueilli la 20e Assemblée annuelle; au vice-président de la Chambre des représentants, M. Seishiro Eto, et au vice‑président de la Chambre des conseillers, M. Hidehisa Otsuji, qui ont animé les séances plénières; au président honoraire du FPAP, M. Yasuhiro Nakasone, chef de la délégation japonaise, à M. Taro Aso ainsi qu’aux autres membres de la délégation japonaise pour leur sens de l’hospitalité; ainsi qu’à tous les membres du personnel pour leurs efforts et la qualité exemplaire de leurs arrangements.

 

Haut de page