Logo-China-Japan-Joint

Annexe B

 

AIPA - Asean Inter Parliamentary Assembly

LA 34e ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE

L’ASSEMBLÉE INTERPARLEMENTAIRE DE L’ANASE

THE EMPIRE HOTEL & COUNTRY CLUB,

À BRUNÉI DARUSSALAM

DU 17 AU 23 SEPTEMBRE 2013

 

34GA/2013/Dia/Canada

COMPTE RENDU DU DIALOGUE AVEC LE CANADA

La séance de dialogue était présidée par l’honorable Haji Zulkipli bin Haji Abd. Hamid, membre du Conseil législatif de Brunéi Darussalam. Elle a débuté à 14 h 30, à la salle Indera Samudera Hall 3 de l’Empire Hotel & Country Club, à Brunéi Darussalam, le vendredi 20 septembre 2013.

Voici la liste des délégués qui ont assisté à la séance :

DÉLÉGUÉS DE L’ÉTAT OBSERVATEUR : CANADA

1)L’honorable Donald Neil Plett (CDD)

2)L’honorable Daniel Lang

3)M. Roger Préfontaine

DÉLÉGUÉS DES ÉTATS MEMBRES DE L’AIPA

Brunéi Darussalam

1)L’honorable Datin Paduka Hajjah Salbiah binti Haji Sulaiman

Cambodge

1)L’honorable Mam Bunneang

2)L’honorable Som Savuth

Indonésie

1)L’honorable Andi Azhar Cakra Wijaya

RDP lao

1)L’honorable Bounpone Sisoulath

2)L’honorable Phosy Temmerath

Malaisie

1)L’honorable Datuk Chin Su Phin

Philippines

1)S.E. Pangalian M. Balindong. (vice-président/CDD)

2)L’honorable Raymond Democrito C. Mendoza

3)L’honorable Nicanor M. Briones

Singapour

1)L’honorable Lee Li Lian

Thaïlande

1)L’honorable Vitthaya Inala

Vietnam

1)L’honorable Dang Thi My Huong

La séance a porté sur les thèmes suivants :

1)    La création de la communauté de l’ANASE à l’horizon 2015 : Les participants rappellent que l’échéancier de la communauté de l’ANASE à l’horizon 2015 approche à grands pas. Par conséquent, l’ANASE se concentre beaucoup sur la mise en œuvre des engagements régionaux en ce qui concerne les trois piliers de la communauté de l’ANASE. Les participants constatent aussi que l’AIPA en tant qu’homologue de l’ANASE, ainsi que les partenaires de dialogue de l’ANASE, principalement le Canada, ont joué des rôles importants en vue de soutenir et de concrétiser la communauté de l’ANASE d’ici 2015 et au-delà.

2)    La connectivité de l’ANASE : Les participants expriment la nécessité d’améliorer la connectivité de l’ANASE grâce à une synergie des initiatives aux échelles régionale, sous-régionale et nationale qui profitera aux États membres de l’ANASE et contribuera à la création de la communauté de l’ANASE. Les participants soulignent également l’idée d’une connectivité de l’ANASE qui vise à mettre à profit le positionnement stratégique de la région de l’ANASE, étant donné qu’une ANASE solidement connectée favorisera la croissance économique, réduira les lacunes sur le plan du développement, améliorera la compétitivité de l’ANASE, contribuera à la promotion de rapports plus étroits au sein de l’ANASE et établira des liens entre les États membres de l’ANASE et le reste du globe.

3)    Le Parlement de l’ANASE : Les participants mentionnent que l’AIPA examine la capacité de l’ANASE de créer la communauté de l’ANASE à l’horizon 2015. Point intéressant, une question est posée aux parlements membres de l’ANASE et au Parlement canadien concernant la possibilité d’établir un Parlement de l’ANASE. On compare le Parlement européen à l’hypothétique Parlement de l’ANASE. On avance notamment que la population de l’ANASE dépasse celle de l’Europe.

4)    L’augmentation de partenariats renforcés entre l’AIPA et le Parlement canadien : Les participants admettent que les travaux de l’AIPA sont louables et notent que l’ANASE est le septième partenaire économique du Canada. La délégation canadienne pense que le domaine de l’éducation s’avère un secteur de coopération important entre le Canada et l’ANASE. Cette année, 22 étudiants de Brunéi Darussalam poursuivent des études au Canada. Dans le même ordre d’idées, le Canada a accueilli plus de 80 000 étudiants chinois. Bref, on encourage évidemment plus d’étudiants de l’ANASE à venir poursuivre des études au Canada. De plus, la délégation canadienne mentionne d’autres secteurs de coopération, dont l’énergie propre et l’industrie aérospatiale.

On aborde également le cadre de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), qui a soutenu de nombreux programmes des États membres de l’ANASE, dont la conservation de terres agricoles et le renforcement des capacités parlementaires au Cambodge, ainsi que le renforcement des capacités des gens par l’entremise du Programme de partenariat public aux Philippines.

À défaut d’autres observations de la part des délégués, le président déclare la séance de dialogue levée à 16 heures.

Le compte rendu du dialogue avec le Canada est présenté à la 34e assemblée générale de l’AIPA.

L’HONORABLE HAJI ZULKIPLI BIN HAJI ABD. HAMID, PRÉSIDENT

PRÉSIDENT

 

Haut de page