Logo-China-Japan-Joint

ANNEXE B

RAPPORT SUR LE DIALOGUE ENTRE L’AIPA ET LE CANADA

 

1.Ouverture de la séance

 

Le président du dialogue, l’honorable Vu Tien Loc, ouvre le dialogue entre les membres de l’AIPA et le Canada qui se tient dans les salles 6 et 7 de l’hôtel Melia, le 22 septembre 2010, de 14 à 16 h.

 

2.Présentation des délégués

 

Le président souhaite la bienvenue aux délégués qui participent au dialogue et demande aux délégations de présenter leurs membres.

 

Étaient présents au dialogue les délégués suivants :

 

Canada

1.L’honorable Joseph A. Day, sénateur

2.Mme Elizabeth Kingston, Parlement du Canada

3.Mme Joya Donnelly, ambassade du Canada au Vietnam

 

Brunei Darussalam

1.L’honorable Dato Paduka Haji Idris Haji Abas

2.L’honorable Haji Sulaiman Haji Ahad

 

Cambodge

1.L’honorable Nim Chantara

2.L’honorable Ung Huot

 

Indonésie

1.L’honorable Arif Budimanta

2.L’honorable Andi Anzhar Cakra Wijiya

3.L’honorable Anak Agung Jelantik Sanjaya

 

Laos

1.L’honorable Dre Boungnong Boupha, professeure

2.L’honorable Ounkeo Vouthilath

 

Malaisie

1.L’honorable Datuk Rosnah binti Haji Abdul Rashid Shirlin

2.L’ambassadeur Ahmad Shahizan Abd Samad

 

Singapour

1.L’honorable Arthur Fong

 

Philippines

1.L’honorable Al. Francis Bichara

 

Thaïlande

1.L’honorable Charoen Kanthawongs

2.L’honorable Najmuddin Umar

 

Vietnam

1.L’honorable Tran Van

2.L’honorable Ngo Thi Doan Thanh

3.L’honorable Huynh Nghia

 

3.Discussion

 

Le président présente les sujets qui seront abordés durant le dialogue :

a.la sécurité régionale et mondiale

b.la coopération économique et commerciale pendant la relance économique en vue d’un développement durable

c.l’environnement, les pandémies et les catastrophes naturelles

d.la coopération en matière d’éducation, de formation, de science et de technologie

e.la coopération parlementaire entre les membres de l’AIPA et les observateurs

 

            Tous les délégués conviennent que les discussions doivent porter sur les sujets jugés importants par leur pays.

 

            Le président invite le Canada à prononcer un discours d’ouverture. Le Canada se dit intéressé par le commerce, les échanges pédagogiques, la technologie, le réchauffement planétaire, les changements climatiques et par d’autres questions sociales.

 

            Brunei Darussalam

            Le Brunei souligne que le Canada a toujours été un partenaire constructif de nombreux pays de la région. Cependant, il s’attend à ce que le Canada renforce sa coopération avec les pays de la région grâce au réseau établi avec les pays de l’ANASE, surtout pour ce qui est du commerce. Le Brunei attache beaucoup d’importance aux relations bilatérales en matière d’éducation et de formation. Par contre, on pourrait améliorer les relations entre l’ANASE et le Canada.

 

            Réponse du Canada : L’honorable Joseph Day informe les délégués que le Canada a signé un plan d’action quinquennal avec l’ANASE, soit le plan directeur sur le développement des relations entre le Canada et l’ANASE pour les cinq prochaines années. En 2009, le Canada a mis sur pied le réseau avec l’ANASE et nommé un responsable spécialisé dans les affaires de l’ANASE et de l’AIPA afin d’élargir la coopération avec les pays membres.

            Cambodge

            Les délégués du Cambodge se disent heureux de la volonté que manifeste le Canada de renforcer sa coopération avec les pays de l’ANASE, aidant ainsi à l’édification de la Communauté de l’ANASE prévue pour 2015. Le Cambodge remercie le Canada de lui avoir accordé le statut de nation la plus favorisée, ce qui lui a permis d’exporter des chaussures de cuir au Canada. Il propose que le Canada renforce sa coopération avec les membres de l’ANASE dans le cadre de l’AIPA.

 

Réponse du Canada : Le Canada estime que l’Organisation intergouvernementale de la Francophonie peut constituer un autre cadre de coopération éventuelle avec les membres de l’ANASE. Il a indiqué qu’il fallait construire davantage d’infrastructures dans les pays de l’ANASE. De plus, il ferait volontiers profiter ces pays de son expérience pour ce qui est des finances et de l’équilibre des pouvoirs entre le gouvernement et le Parlement ainsi que des pouvoirs entre les autorités centrales et régionales, puisque ces questions constituent ses points forts. Il invite les délégations des membres de l’ANASE à venir au Canada et à discuter de leurs expériences.

 

                        Indonésie

            Le délégué de l’Indonésie affirme que son pays et le Canada ont créé un groupe d’amitié interparlementaire et qu’il en est très heureux. L’Indonésie estime que la création de tels groupes est nécessaire au renforcement de la coopération entre le Canada et les membres de l’ANASE. Elle consulte également le Canada sur les dossiers relatifs au Myanmar.

 

            Réponse du Canada : Le Canada manifeste un grand respect pour les élections qui auront lieu plus tard durant l’année au Myanmar. Il espère qu’elles se dérouleront de façon transparente et démocratique en temps opportun. Il se réjouit à la perspective d’un tel processus interne. Le Canada donne des renseignements sur les groupes d’amitié parlementaires.

 

Laos

Le Laos encourage le Canada à être un partenaire de l’ANASE pour la promotion de la paix, de la sécurité et du développement durable dans la région et à adhérer au Traité d’amitié et de coopération en Asie du Sud‑Est. Il propose aussi que la coopération entre l’ANASE et le Canada soit concentrée sur le projet de formation à Singapour, ce qui serait avantageux pour tous les membres de l’ANASE.

 

Le Laos exprime sa grande estime pour le mécanisme d’échange d’information entre les chefs du Laos et du Canada. En revanche, il regrette l’absence de mécanisme à d’autres niveaux. Il remercie le Canada de son soutien dans divers dossiers et propose un échange entre délégations pour déterminer le dossier qui profiterait le plus d’une coopération, par exemple, la santé publique ou les produits pharmaceutiques.

 

Réponse du Canada : Le Canada souligne le rôle de son Parlement qui veille à ce que le gouvernement respecte ses engagements et ses objectifs. Il communique des renseignements sur divers programmes liés aux changements climatiques et à la conservation d’écosystèmes, dont les membres de l’ANASE devraient s’inspirer.

 

Malaisie

Le délégué de la Malaisie dit avoir la plus haute opinion des relations bilatérales entre son pays et le Canada amorcées il y a 53 années. En revanche, il se dit mécontent qu’il n’y ait pas d’échange de délégations de haut niveau entre les deux pays et dit s’attendre à davantage de projets d’investissement par des entreprises canadiennes. La Malaisie encourage le Canada à élargir sa coopération en éducation, surtout en technologies de l’information, et propose la construction de campus d’universités canadiennes en Malaisie. Il souhaite aussi coopérer dans le secteur du tourisme en raison de la diversité culturelle de son pays.

 

Réponse du Canada : Le Canada fait part de certains renseignements sur le contexte des investissements au Canada, qui est favorable aux entreprises étrangères. Le délégué confirme la volonté des Canadiens de coopérer avec les pays de l’ANASE dans divers domaines, dont l’agriculture, les technologies de l’information, l’éducation et le tourisme.

 

Philippines

L’honorable Al. Francis Bichara se dit heureux de l’appui que le Canada manifeste au moyen de différentes ententes entre les deux pays. Il affirme qu’en tant qu’État insulaire, les Philippines sont très touchées par les catastrophes naturelles et les pandémies. Par conséquent, son pays a énormément besoin d’aide en technologie pour s’adapter aux conséquences des changements climatiques et les atténuer.

 

Réponse du Canada : Le délégué indique que la foresterie, l’énergie et l’écotechnologie font partie des champs d’expertise du Canada et que bon nombre d’entreprises et d’universités canadiennes font des études et fournissent des services dans ces domaines. Le Canada est aussi disposé à montrer ses pratiques exemplaires aux membres de l’ANASE et à les aider à s’adapter aux changements climatiques. Le plan quinquennal signé par le Canada et l’ANASE aborde ce sujet.

 

            Singapour

            Le délégué de Singapour déclare espérer attirer davantage d’investissements canadiens, surtout dans le secteur bancaire. Il se réjouit aussi à l’idée de la coopération avec le Canada dans les domaines suivants : produits chimiques, industrie pétrolière, salubrité de l’eau, éducation et changements climatiques.

 

Réponse du Canada : Le Canada souligne le rôle du Parlement canadien dans la réglementation du secteur bancaire qui assure à ce dernier la liberté de fonctionnement et la stabilité. Le Parlement du Canada a également réglementé avec rigueur l’industrie de l’extraction pétrolière en vue d’éviter des catastrophes comme celle survenue dans le golfe du Mexique.

 

Thaïlande

La Thaïlande estime qu’elle pourrait tirer beaucoup d’enseignements du Canada en matière de préservation de l’énergie, des ressources naturelles, des écotechnologies, de l’éducation et de la lutte contre la corruption. Elle se réjouit à l’idée de coopérer avec le Canada en matière d’éducation au moyen de divers programmes, comme l’échange de professeurs/chercheurs et les initiatives de formation. Elle lui demande d’envisager d’accorder des bourses aux étudiants des pays membres de l’ANASE et l’encourage à participer au réseau universitaire de l’ANASE (RUA).

 

Réponse du Canada : Le délégué du Canada exprime le respect qu’il a pour les programmes d’échanges de professeurs-chercheurs, au moyen de divers réseaux comme le RUA. Il répète que ce type de programmes d’échanges est mentionné dans le plan d’action quinquennal signé avec l’ANASE. Le Canada met aussi l’accent sur le rôle important du Parlement dans la lutte contre la corruption.

 

Vietnam

Le Vietnam se réjouit de l’établissement du groupe d’amitié parlementaire et félicite le Canada pour les résultats obtenus au sommet du G20, qui a eu lieu à Ottawa plus tôt durant le mois. D’après lui, les relations entre l’AIPA et le Canada continueront à se consolider.

 

Réponse du Canada : Le délégué du Canada se dit satisfait de la participation au sommet du G20 du président de l’Assemblée nationale du Vietnam, M. Nguyen Phu Trong et résolu à aider les membres de l’ANASE et de l’AIPA à s’intégrer dans l’économie mondiale.

 

La séance est levée à 16 h.

 

Le rapport sur le dialogue avec le Canada a été présenté à la 31e assemblée générale de l’AIPA aux fins d’approbation.

 

L’HONORABLE VU TIEN LOC

PRÉSIDENT

 

 

Haut de page