Logo groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

ANNEXE

Procès-verbal de la réunion du
Groupe de travail Asie-Pacifique de l’UIP
Le 20 mars 2009
Salle Moon, Hôtel international de Beijing

Participants

1. M. Zha Peixin                   Vice-président du Comité des affaires étrangères du

                                                Congrès national du peuple

                                                Président du Groupe Asie-Pacifique de l’UIP

2. M. Donald H. Oliver         Sénateur, Canada

                                                Ancien président du Groupe Asie-Pacifique de l’UIP

3. M. Jo Gum Chol               Chef des Relations interparlementaires,

Ministère des affaires étrangères

Présidium de l’Assemblée suprême du peuple, RPDC

4. M. Shri P.S. Gadhavi      Député, Lok Sabha, Inde

5. M. Abdillah Toha             Membre du Comité exécutif de l’UIP

                                                Député, Indonésie

6. M. Young Chin                Membre du Comité exécutif de l’UIP

                                                Député, République de Corée

7. M. Ngo Anh Dzung         Membre du Comité exécutif de l’UIP

                                                Député, Vietnam

1.    Ouverture de la réunion

M. Zha Peixin, président du Groupe Asie-Pacifique de l’UIP, ouvre la séance à 9 heures, dans la salle Moon de l’Hôtel international de Beijing.

2.    Mot de bienvenue du président

Le président souhaite la bienvenue à tous les participants.

3.    Adoption de l’ordre du jour

L’ordre du jour du groupe de travail est adopté.

4. Adoption du procès-verbal de la réunion précédente du groupe de travail

Le procès-verbal de la réunion précédente du groupe de travail (Vancouver, samedi 20 septembre 2008) est adopté.


 

5. Le point sur la 120e Assemblée de l’UIP (membres du Comité exécutif)

M. Abdillah Toha (Indonésie) fait le point sur la session extraordinaire du Comité exécutif tenue les 29 et 30 janvier. M. Ngo Anh Dzung (Vietnam) et M. Young Chin (République de Corée) informent ensuite le groupe de l’ordre du jour de la réunion du Comité exécutif qui aura lieu en avril avant la 120e Assemblée de l’UIP.

Au sujet du lieu de la 124e Assemblée de l’UIP de 2011, M. Abdillah Toha (Indonésie) dit que le Comité exécutif a reçu une lettre d’invitation du Panama. Des renseignements sont également présentés aux délégués au sujet d’importantes rencontres futures de l’UIP, dont deux conférences parlementaires spéciales, l’une sur la crise financière mondiale en mai, à Genève, et l’autre sur les changements climatiques, parallèlement à la Conférence des Nations Unies sur le même sujet, qui doit se tenir à Copenhague en décembre.

6. Projet d’ordre du jour de la réunion du Groupe Asie-Pacifique, 120e Assemblée de l’UIP

Le groupe approuve le projet d’ordre du jour du GAP.

Le président informe les participants des vacances du Groupe Asie-Pacifique à remplir au cours de la 120e Assemblée de l’UIP et de la 184e session du Conseil directeur.

Le groupe note que l’Inde présentera des observations sur le budget de l’UIP à la réunion du GAP à Addis-Abeba. De son côté, l’Indonésie rédigera un rapport au sujet des travaux de la Commission consultative sur les affaires des Nations Unies de l’UIP.

Pour ce qui est de la nomination d’un nouveau secrétaire général de l’UIP, le groupe espère qu’il y aura au moins un candidat venant de la région Asie-Pacifique.

7.    Moyens d’améliorer le travail du GAP

Le groupe discute de la proposition de M. Roger Rice (Australie) concernant la réforme du GAP. Il est décidé, par consensus, que la pratique actuelle de rotation annuelle de la présidence et du secrétariat est commode et efficace et qu’un groupe de travail composé du président actuel et des deux précédents assure la continuité. Le président est chargé de transmettre les observations du groupe à M. Roger Rice.

En ce qui concerne l’organisation de la Conférence parlementaire sur la crise financière mondiale, devant avoir lieu les 7 et 8 mai à Genève, M. Oliver (Canada) propose d’inviter davantage de personnes-ressources du Groupe Asie-Pacifique, compte tenu de l’importance du rôle de la région et de son influence dans les affaires économiques mondiales. Le groupe convient de transmettre la proposition au secrétariat de l’UIP.

Le groupe discute de la composition du comité préparatoire de la Troisième Conférence des présidents des parlements. M. Zha Peixin (Chine) informe le groupe que son pays souhaite participer au processus de préparation de la conférence. D’autres délégués manifestent également leur intérêt. Le groupe demande aux membres du Comité exécutif d’obtenir davantage de renseignements et de veiller à la représentation du GAP.

Le groupe est également informé de la possibilité de réintégration des États-Unis parmi les membres de l’UIP.

8. Autres questions

Un projet de proposition concernant le Comité de l’UIP sur la paix et la réunification de la Corée est déposé par le Canada et la République de Corée. Une déclaration du groupe interparlementaire de la RPDC est également distribuée. Il est évident qu’il y a de sérieuses divergences de vues sur cette question.

Le groupe décide de ne pas tenir d’autres discussions sur le sujet et charge le président d’en informer le secrétaire général de l’UIP.

La séance est levée à 12 h 15.

 

Haut de page