Logo-China-Japan-Joint

Annexe B

RAPPORT SUR LE
DIALOGUE ENTRE L’OIA ET LE CANADA

 

M. le président,

J’ai l’honneur de déposer le présent rapport sur le dialogue OIA-Canada.

1.         Le dialogue a eu lieu au cours de l’après-midi du 12 septembre 2006 à l’hôtel Marco Polo, Tokyo B, ville de Cebu, de 14h50 à 16h15.

2.         Y ont participé les délégués suivants :

Canada

1.         L’hon. Joseph Day

2.         L’hon. Bryon Wilfert

3.         M. Paul Cardegna

Cambodge

1.         L’hon. Ky Lum Ang

2.         Mme Ly Son

3.         M. Uy Visal

Indonésie

1.         L’hon. Abdillah Toha

2.         L’hon. Bindu Marbun

3.         M. Robert Juheng Purba

République démocratique populaire du Laos

1.         L’hon. Singkham Khongsavanh

2.         L’hon. Davone Vangvichith

Malaysia

1.           L’hon. Syed Razlan Jamalullail

Philippines

1.           L’hon. Edgar M. Chatto – président

Singapour

1.         L’hon. Hri Kumar

2.         L’hon. Ho Geok Choo

Thaïlande

1.           L’hon. Po. Lt. Col. Chachvan Bunmee

Vietnam

1.         L’hon. Nguyen Van Thuan

2.         L’hon. Nguyen Thi Bach Mai

Brunei Darussalam

1.         P.D.N. Pg. Abdul Momin


 

3.         L’hon. Edgar M. Chatto, président du Dialogue, souhaite la bienvenue aux délégués au dialogue avec le Canada. Ensuite, les membres de l’OIA, les observateurs et les représentants du Canada se présentent. Le Canada remercie les délégués de leur participation au dialogue.

4.         Le Dialogue se déroule dans un climat d’amitié et de compréhension mutuelle. Tous les délégués remercient le Canada de l’aide fournie à leurs pays respectifs. Au cours de la discussion, les délégués s’attardent aux sujets qu’ils jugent importants pour leur pays. Suivent les points saillants de la discussion, par sujet :

a) Questions régionales et de sécurité

L’Indonésie craint que les préavis de voyage émis par les pays étrangers ne nuisent à son industrie du tourisme. Le Canada répond que ces préavis ne sont que des mesures préventives qui ne s’appliquent pas nécessairement à l’ensemble du pays. La Malaysia émet des réserves quant aux restrictions sur les visas de séjour pour études ou activités officielles pouvant interdire l’accès à des étudiants et fonctionnaires de bonne foi. Le Canada répond qu’il demandera au ministère compétent d’examiner la question. La Thaïlande a sous-estimé l’importance de la présence de représentants des forces policières canadiennes sur son territoire et demande au Canada davantage d’aide pour former ses propres agents de police.

b) Coopération économique et commerciale

La République démocratique populaire du Laos demande au Canada d’appuyer son programme d’enseignement de l’anglais. Elle réclame aussi une augmentation de quotas pour ses exportations de textile et une aide pour ses petites et moyennes entreprises. Concernant les quotas, le Canada répond que l’aspect local et politique de la question doit être étudié plus à fond. Singapour signale qu’il jouit de bonnes relations de travail avec le Canada. En retour, le Canada demande qu’une mission permanente soit établie à Ottawa, puis commente la suspension de l’ALÉ Canada-Singapour. Singapour lui donne l’assurance que l’accord fait toujours partie de ses visées. Le Canada encourage tous les délégués à faire une demande d’aide canadienne au développement auprès de l’ACDI (Agence canadienne de développement international).

c) Possibilités d’investissement

Le Canada encourage ses investisseurs à se tourner vers les pays du Sud-Est asiatique, mais veut être assuré de la transparence des politiques gouvernements en matière de commerce et d’investissement. Il enjoint les pays à adopter à cet égard des lois telle la loi du Vietnam sur les investissements étrangers.

d) Questions environnementales

Singapour cherche à établir avec le un Canada partenariat sur le plan environnemental. Le Canada invite les législateurs nationaux à agir énergiquement en matière de protection environnementale, mettant l’accent sur l’importance d’examiner les projets gouvernementaux touchant l’environnement.

e) Coopération en matière d’information et de technologie

L’Indonésie et les Philippines prônent une meilleure communication avant que des préavis de voyage soient émis. Les Philippines demandent que, pour un lieu particulier, un préavis de voyage précis soit émis.

f) Stratégies pour dénouer l’impasse du « cycle de DOHA » dans les négociations de l’OMC (Organisation mondiale du commerce)

Le Canada, champion du bilatéralisme et du multiculturalisme, cite en exemple l’ALÉ Japon-Philippines, qui inclut des services infirmiers, comme solution de rechange à l’OMC. Le problème du Cambodge concernant les subventions massives à l’agriculture des pays développés, peut être résolu par la conclusion avec d’autres pays d’accords commerciaux bilatéraux visant le marché des produits agricoles biologiques du Cambodge.

g) Multiplier les visites de parlementaires pour renforcer la diplomatie interparlementaire

Tous les délégués souhaitent davantage d’échanges de parlementaires.

h) Coopération en matière de lutte contre les pandémies et les maladies infectieuses comme la grippe aviaire et le VIH/SIDA

Le Cambodge se fait le porte-parole des pays voisins pour demander une aide financière et technique afin de prévenir et de combattre la grippe aviaire et d’autres maladies pandémiques.

L’HON. EDGAR M. CHA TTO
Président

 

Haut de page