Header Image Association parlementaire Canada-Afrique

ANNEXE

10790_logo

COMMUNIQUÉ

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Le 2 février 2011

L’Association parlementaire Canada-Afrique encourage les
efforts continus en vue de résoudre l’impasse politique en Côte d’Ivoire

Ottawa, le 2 février 2011 – Lors d’une tournée l’ayant conduit au Nigeria, au Ghana et au Togo, une délégation de l’Association parlementaire Canada-Afrique a constaté sur place les problèmes auxquels se heurte la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en ce qui concerne l’impasse politique en Côte d’Ivoire. L’Association encourage les États de la CEDEAO à continuer leur collaboration afin de trouver une solution qui respecte le souhait du peuple ivoirien.

Du 16 au 22 janvier, sept membres de l’Association parlementaire Canada-Afrique, sous la direction des coprésidents de l’Association, l’honorable Mauril Bélanger, C.P., député, et l’honorable Raynell Andreychuk, sénatrice, ont visité le Nigeria, le Ghana et le Togo. Ils étaient accompagnés des députés Yasmin Ratansi, David Christopherson et Lois Brown, de l’honorable Jim Munson, sénateur et de la députée Cheryl Gallant.

La délégation a rencontré le président du Ghana, Son Excellence John Evans Atta-Mills; le premier ministre du Togo, Son Excellence Gilbert Fossoun Houngbo; le ministre nigérian des Affaires étrangères, l’honorable Henry Odein Ajumogobia; et le ministre togolais des Affaires étrangères et de la Coopération, l’honorable Elliott Ohin. La délégation a aussi rencontré des parlementaires et des représentants de la CEDEAO, d’organisations de la société civile, d’entreprises et des médias.

La victoire de l’élection présidentielle du 28 novembre 2010 en Côte d’Ivoire fut attribuée par la Commission électorale indépendante à M. Alassane Ouattara, mais les résultats furent contestés par le président en exercice, M. Laurent Gbagbo, qui a refusé de céder le pouvoir. La délégation s’est dite encouragée par les efforts déployés par les trois pays pour collaborer avec leurs partenaires de la CEDEAO en vue de résoudre cette impasse politique malgré les facteurs compliquant la situation.

La délégation a pris note que les Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO ont adopté une position commune telle qu’exprimée dans leur communiqué final du 24 décembre 2010 (http://ecowas.int/publications/fr/communique_final/session_extra/Communique_Final_CI_election.pdf), reconnaissant M. Ouattara comme président légitime de la Côte d’Ivoire et exigeant  la passation immédiate et pacifique des pouvoirs par le président sortant, M. Gbagbo.

La délégation encourage les États de la CEDEAO à collaborer afin de trouver une solution à l’impasse politique et espère que leurs efforts feront en sorte que la volonté des Ivoiriens sera respectée.

Créée en 2003, l'Association parlementaire Canada-Afrique favorise les échanges entre parlementaires africains et canadiens, propose des initiatives susceptibles d'assurer une meilleure compréhension mutuelle des problèmes nationaux et internationaux et cherche à étendre la coopération dans tous les domaines de l'activité humaine. De plus, l’Association s’efforce de tisser des liens avec les groupes parlementaires régionaux et le parlement panafricain.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements :

L’honorable Mauril Bélanger, C.P., député, coprésident de l’Association
parlementaire Canada-Afrique – 613-992-4766

L’honorable Raynell Andreychuk, sénatrice, coprésidente de l’Association
parlementaire Canada-Afrique – 613-947-2239

M. Maxime Ricard, secrétaire de l’Association
parlementaire Canada-Afrique – 613-944-7369

 

Haut de page