Participation de l'honorable Raymonde Gagné, Présidente du Sénat, et de l'honorable Greg Fergus, C.P., député, Président de la Chambre des communes, à la 49e Session annuelle de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) à Montréal, Canada, du 5 au 9 juillet 2024.
Du 5 au 9 juillet 2024, l'honorable Raymonde Gagné, Présidente du Sénat, et l'honorable Greg Fergus, C.P., député, Président de la Chambre des communes, ont participé à la 49e Session annuelle de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) à Montréal, au Canada.
La Session annuelle, dont le Parlement du Canada était l'hôte, a réuni plus de 350 parlementaires. La Présidente Gagné et le Président Fergus ont agi en tant que co-hôtes. Au cours de cet événement, les deux présidents ont eu l'occasion d'échanger avec d'autres parlementaires sur des questions politiques, économiques, culturelles et sociales liées à la Francophonie, y compris le statut et la préservation de la langue française, et ont tenu plusieurs réunions bilatérales avec leurs homologues.
Le thème clé de la Session annuelle de cette année portait sur l'intelligence artificielle au service des législateurs : les potentiels et les risques associés à son intégration dans les parlements. Les États membres ont également abordé des questions liées au développement économique, aux droits de l'homme et à la bonne gouvernance et ont discuté des valeurs démocratiques, de la paix et de la stabilité dans diverses régions du monde.