Visite au Canada de l'honorable monsieur Jin-pyo Kim, Président de l'Assemblée nationale de la République de Corée, et d'une délégation parlementaire
Du 17 au 19 avril 2024, l’honorable Jin-pyo Kim, Président de l’Assemblée nationale de la République de Corée, a dirigé une délégation parlementaire à Ottawa à l’invitation de l’honorable Raymonde Gagné, Présidente du Sénat, et de l’honorable Greg Fergus, C.P., député, Président de la Chambre des communes. .
La délégation était composée de l’honorable Chung Jinsuk, député de l’Assemblée nationale, de l’honorable Joo Ho Young, député de l’Assemblée nationale, de l’honorable Ahn Gyuback, député de l’Assemblée nationale, de l’honorable Yun Hojung, député de l’Assemblée nationale, de l’honorable Han Jeoungae, députée de l’Assemblée nationale, de l’honorable Choo Kyungho, député de l’Assemblée nationale, de l’honorable Song Gab Seok, député de l’Assemblée nationale, de l’honorable So Byung Chul, député de l’Assemblée nationale et de l’honorable Choi Hyung Du, député de l’Assemblée nationale.
La délégation parlementaire était accompagnée des personnes suivantes : M. Kim Kyo Shik, secrétaire en chef du Président, M. Choi Manyoung, secrétaire principal aux relations publiques, l’ambassadeur Jeong Woonjin, conseiller-ambassadeur du Président pour les affaires étrangères, M. Hwang Seung Ki, directeur général, Bureau des affaires internationales et du protocole, M. Cho Hyung Kook, secrétaire du Président, Bureau du Président, M. Kim Seonghun, directeur, Bureau des affaires internationales et du protocole, M. Min Joohong, directeur adjoint, Bureau des affaires internationales et du protocole, M. Kim Yun Choong, coordonnateur de programme, Bureau des affaires internationales et du protocole, M. Lee Jonghun, coordonnateur de programme, Bureau des affaires internationales et du protocole, M. Ko Hyeongtae, coordonnateur de programme, Bureau des affaires internationales et du protocole, M. Kang Hyunuk, secrétaire du Président, Bureau du Président, M. Kim Yoonsoo, secrétaire du Président, Bureau du Président, Mme Seo Reerah, secrétaire du Président, Bureau du Président, et Mme Ka Chorong, secrétaire du Président, Bureau du Président.
Son Excellence Lim Woongsoon, ambassadeur de la République de Corée, Mme Kim Hejin, conseillère, M. Kim Dong Hwan, attaché commercial, M. Kim Sungyeol, directeur du Centre culturel coréen, et M. Kim Sangmin, deuxième secrétaire, ont également accompagné la délégation pendant son séjour.
À Ottawa, la délégation a rencontré les personnes suivantes:
- L’honorable Raymonde Gagné, Présidente du Sénat;
- L’honorable Greg Fergus, C.P., député, Président de la Chambre des communes;
- L’honorable Yonah Martin, sénatrice, coprésidente du Groupe d’amitié parlementaire Canada Corée;
- Mme Shelby Kramp-Neuman, députée, coprésidente du Groupe d’amitié parlementaire Canada Corée;
- L’honorable Marc Gold, C.P., sénateur, représentant du gouvernement au Sénat;
- L’honorable Yuen Pau Woo, sénateur, membre du Groupe d’amitié parlementaire Canada Corée;
- L’honorable Clément Gignac, sénateur, membre du Groupe d’amitié parlementaire Canada Corée;
- L’honorable Rebecca Patterson, sénatrice, membre du Groupe d’amitié parlementaire Canada Corée;
- L’honorable Judy A. Sgro, députée;
- M. Paul Chiang, député, membre du Groupe d’amitié parlementaire Canada-Corée;
- M. Ali Ehsassi, député, membre du Groupe d’amitié parlementaire Canada-Corée;
- M. Wayne Long, député;
- M. Blake Desjarlais, député.
La délégation a commencé sa visite officielle par le dépôt d’une couronne au Monument commémoratif de guerre du Canada, suivi d’une visite guidée du Monument avec M. Robert Loken, gestionnaire national, et de la rencontre d’anciens combattants de la guerre de Corée. En guise de conclusion à leur visite, les membres de la délégation ont visité l’exposition sur panneaux du Musée canadien de la guerre, qui commémore le 70ᵉ anniversaire de la fin de la guerre de Corée, ainsi que la galerie permanente du Musée consacrée à la guerre de Corée.
Le Président Kim et sa délégation étaient en visite au Canada pour approfondir les relations parlementaires, renforcer le partenariat stratégique global entre la République de Corée et le Canada pour les 60 prochaines années et promouvoir une plus grande coopération interparlementaire, notamment par le resserrement des échanges interparlementaires et l’exploration des possibilités de coopération entre les deux parlements, par exemple dans les domaines des minéraux essentiels, de l’énergie renouvelable et des échanges interpersonnels.