Visite de l’honorable Greg Fergus, C.P., député, Président de la Chambre des communes, et d’une délégation parlementaire, République algérienne démocratique et populaire
Du 24 au 26 avril 2024, le Président de la Chambre des communes, l’honorable Greg Fergus, C.P., député, a dirigé une délégation parlementaire en République algérienne démocratique et populaire. La délégation se composait de M. Peter Julian, député, et de Mme Viviane Lapointe, députée. La délégation était accompagnée de M. Anthony Carricato, directeur des opérations et des affaires internationales, Bureau du Président de la Chambre des communes, et de Mme Alison Tardif-Plante, secrétaire de la délégation.
À Alger, République algérienne démocratique et populaire, la délégation a rencontré les représentants et organismes suivants :
- Son Excellence Abdelmadjid Tebboune, Président de la République algérienne démocratique et populaire;
- Son Excellence M. Salah Goudjil, Président du Conseil de la Nation;
- Son Excellence M. Ibrahim Boughali, Président de l’Assemblée nationale populaire;
- Son Excellence M. Ahmed Attaf, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger;
- Le Conseil consultatif des femmes de l’Ambassade du Canada;
- Le Conseil du renouveau économique algérien (CREA);
- Le Réseau des Canadiens en Algérie et délégués consulaires sur le territoire.
La visite en Algérie, la première visite de haut niveau d’un président du Parlement canadien depuis un certain nombre d’années, a permis de renforcer les relations et d’explorer les possibilités de coopération entre nos pays et nos institutions. La délégation a discuté de la situation géopolitique de l’Algérie, des domaines dans lesquels le Canada peut accroître ses investissements et des moyens de promouvoir davantage les liens économiques entre les deux pays. La visite a également permis de partager les valeurs canadiennes et de dialoguer avec des homologues dans le but de mieux comprendre les intérêts communs qui nous unissent, tout en explorant différentes façons de favoriser les liens de collaboration.
Le rapport sera disponible dès son dépôt à la Chambre des communes.