Passer au contenu

Activités et rapports

Préciser votre recherche

résultats: 1 - 10 de 15

Triés en ordre chronologique inverse
UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Une délégation du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) dirigée par l’honorable David McGuinty, P.C., député, président de l’UIPU et constituée de l’honorable Salma Ataullahjan, sénatrice, vice-présidente de l’UIPU; de l’honorable Mohamed-Iqbal Ravalia, sénateur; de l’honorable Michelle Rempel Garner, P.C., députée; et de Mme Andréanne Larouche, députée, a participé à la 145e Assemblée de l’Union interparlementaire (UPI) qui a eu lieu à Kigali, au Rwanda, du 11 au 15 octobre 2022. Avec près de 600 parlementaires venus de 120 pays, la délégation canadienne s’est penchée sur le thème général de l’Assemblée : « Égalité des sexes et parlements sensibles au genre : moteurs du changement pour un monde plus résilient et pacifique ». Les membres de la délégation ont joué un rôle de premier plan lorsque l’Assemblée a adopté une résolution sur la migration et la traite des personnes proposée par le Comité permanent de la démocratie et des droits de la personne, ainsi qu’une résolution condamnant l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Ils ont aussi activement participé aux réunions de divers organes auxiliaires axés sur les femmes parlementaires, les jeunes parlementaires, la paix et la sécurité, le développement durable et la santé. Enfin, ils ont assisté à de nombreux événements parallèles sur le génocide, le terrorisme et des questions touchant la communauté 2ELGBTQI+ et ont tenu plusieurs réunions bilatérales.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 26 septembre 2022, l’honorable Marilou McPhedran, sénatrice, a assisté à une réunion du Comité directeur du Groupe des Douze Plus à titre de membre du Bureau de la Commission permanente du développement durable de l’Union interparlementaire (UIP). Les participants ont discuté de diverses questions liées aux activités du Groupe, y compris ses priorités à la 145e Assemblée de l’UIP à Kigali, au Rwanda; la confirmation des candidats à la présidence; et des questions financières. Les membres du Groupe qui siègent au Comité exécutif de l’UIP ont fait le point sur leurs travaux, y compris l’examen de diverses politiques et la préparation d’un plan financier viable pour l’organisation.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 6 juillet 2022, l’honorable Marilou McPhedran, sénatrice, a assisté à une réunion du Comité directeur du Groupe des Douze Plus à titre de membre du Bureau de la Commission permanente du développement durable de l’Union interparlementaire (UIP). Les participants ont poursuivi leur discussion sur le projet de mission à Kyiv et à Moscou du Groupe de travail de l’UIP pour la résolution pacifique de la guerre en Ukraine. La sénatrice McPhedran a souligné l’importance pour le Groupe de travail de respecter le principe de la neutralité pendant ses travaux.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 1er juillet 2022, l’honorable Marilou McPhedran, sénatrice, a assisté à une réunion du Comité directeur du Groupe des Douze Plus à titre de membre du Bureau de la Commission permanente du développement durable de l’Union interparlementaire (UIP). Les participants ont discuté du mandat du nouveau Groupe de travail de l’UIP pour la résolution pacifique de la guerre en Ukraine et des préparatifs en vue de la mission prochaine du Groupe de travail à Kyiv et à Moscou.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 15 mars 2022, l’honorable Marilou McPhedran, sénatrice, et M. Sven Spengemann, député, ont participé à une activité virtuelle soulignant le 10e anniversaire du Plan d’action pour des parlementaires sensibles au genre, document adopté par l’Union interparlementaire (UIP) à sa 127e Assemblée, à Québec. Cette activité était coparrainée par la Mission permanente du Canada auprès de l’Organisation des Nations Unies. Dans son mot de bienvenue, la sénatrice a souligné les facteurs contribuant à la sous-représentation des femmes dans les parlements. M. Spengemann a participé à la table ronde sur le rôle des hommes dans la promotion de l’égalité des sexes. Il a souligné les développements récents au Canada, notamment l’adoption de la Loi sur la semaine de l’égalité des sexes en 2018, projet de loi qu’il avait présenté à la Chambre des communes à la 42e législature.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Les participants à la 66e session de la Commission de la condition de la femme (CSW66) ont tenu une réunion parlementaire annuelle virtuelle le 14 mars 2022. Organisée conjointement par l’Union interparlementaire (UIP) et ONU Femmes, cette réunion rassemblait des législateurs du monde entier, qui ont discuté du thème « Le rôle du leadership des femmes et des parlements sensibles au genre dans la lutte contre les changements climatiques ». Le Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) était représenté par l’honorable Salma Ataullahjan, sénatrice, l’honorable Rosa Galvez, sénatrice, l’honorable Amina Gerba, sénatrice, l’honorable Patti LaBoucane-Benson, sénatrice, l’honorable Marilou McPhedran, sénatrice, l’honorable Julie Miville-Dechêne, sénatrice, l’honorable Rosemary Moodie, sénatrice, l’honorable Kim Pate, sénatrice, Mme Iqra Khalid, députée, Mme Andréanne Larouche, députée, Mme Lindsay Mathyssen, députée, l’honorable Michelle Rempel Garner, C.P., députée, et M. Francesco Sorbara, député. Les participants ont échangé sur leur expérience en ce qui concerne le leadership et la participation des femmes à la vie politique en matière d’action climatique et de parlements écologiques, ainsi que les réformes stratégiques et juridiques pour une action climatique sensible au genre. La sénatrice McPhedran a souligné le rôle que les réseaux informels parmi les femmes parlementaires peuvent jouer dans l’avancement des discussions sur les parlements sensibles au genre dans l’action climatique et dans l’atteinte de tous les Objectifs de développement durable, compte tenu de leur interaction. Elle s’est jointe à d’autres participantes pour manifester sa solidarité avec les femmes parlementaires ukrainiennes à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Fédération de Russie.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 7 mars 2022, l’honorable sénatrice Marilou McPhedran a assisté à une réunion du Comité directeur du Groupe des Douze Plus en sa qualité de membre du Bureau de la Commission du développement durable de l’Union interparlementaire (UIP). Les participants ont discuté de plusieurs sujets, notamment de l’invasion russe en Ukraine et de la solidarité du Groupe avec les parlementaires ukrainiens. Ils ont également examiné la situation financière du Groupe et des questions liées à l’adhésion à l’UIP. Lors des discussions sur le programme d’activités de la 144e assemblée de l’UIP, la sénatrice McPhedran a souligné que le Groupe canadien de l’UIP (UIPU) avait présenté des propositions d’amendements au projet de résolution sur le recadrage des processus de paix et au projet de résolution sur l’exploitation des technologies de l’information et de la communication dans le domaine de l’éducation. Les participants ont également été informés des principaux enjeux qui ont fait l’objet de discussions au sein du Comité exécutif de l’UIP, notamment la relation de l’organisme avec les Nations Unies.