Passer au contenu

Activités et rapports

Préciser votre recherche

résultats: 1 - 7 de 7

Triés en ordre chronologique inverse
RUUK Association interparlementaire Canada—Royaume-Uni

Le 18 mai 2021, les membres de l’Association interparlementaire Canada-Royaume-Uni (RUUK) ont rencontré des membres de l’Association parlementaire du Commonwealth du Royaume-Uni (APC R. U.) pour la deuxième d’une série de rencontres bilatérales sur des sujets d’intérêt commun. Le thème général de cette rencontre était la défense et la sécurité. Elle était présidée par le président de la RUUK, l’honorable John McKay, C.P., député, et le président de l’APC R.-U., Ian Liddell-Grainger, député. L’événement a débuté par un survol de l’analyse politique publiée récemment par le gouvernement du R.-U., Global Britain in a Competitive Age: the Integrated Review of Security, Defence, Development and Foreign Policy [La Grande-Bretagne mondialisée à l’ère de la concurrence : Examen intégré des politiques de sécurité, de défense, du développement et des affaires étrangères], suivi par une discussion des priorités canadiennes dans ces domaines. Entre autres sujets, les délégués ont abordé ceux des dépenses militaires, des partenariats multilatéraux et des occasions de collaboration entre le Canada et le R.-U. On a consacré une attention particulière aux questions touchant l’Arctique, les discussions allant des routes de navigation dans l’Arctique au Conseil de l’Arctique et à la souveraineté du Canada dans cette partie du monde. Le reste de la réunion a porté surtout sur la cybersécurité. Les délégués ont abordé la sophistication croissante des menaces informatiques, les vulnérabilités des infrastructures nationales critiques et le rôle émergent des technologies quantiques. Il est à remarquer que les délégués ont insisté sur le fait que les chercheurs des deux pays collaboraient de plus en plus dans divers domaines, y compris celui des technologies quantiques.

RUUK Association interparlementaire Canada—Royaume-Uni

Le 16 mars 2021, des membres du Comité exécutif de l’Association interparlementaire Canada Royaume Uni (RUUK) et des membres de la Section du Royaume-Uni de l’Association parlementaire du Commonwealth (APC) ont tenu une réunion bilatérale. La réunion a été une occasion pour les participants d’exprimer leurs idées sur un grand nombre de sujets d’intérêt commun dans le but de déterminer les questions à approfondir lors de futures réunions. L’honorable John McKay, C.P., député et président de la RUUK, et le député Ian Liddell-Grainger, président de la Section du Royaume-Uni de l’APC, ont coprésidé la réunion bilatérale. Avant de déclarer la séance ouverte, ils ont rappelé aux délégués les liens historiques et la longue amitié qui unissent leurs deux pays. Trois grands thèmes figuraient à l’ordre du jour : l’incidence de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, le commerce et la nouvelle approche du Royaume-Uni en matière de politique étrangère. Les participants ont eu des discussions franches et instructives, et les deux délégations sont d’avis qu’il y aura de nombreuses occasions d’approfondir la relation entre les deux pays. Une deuxième réunion bilatérale aura lieu le 18 mai 2021.

RUUK Association interparlementaire Canada—Royaume-Uni

Le 21 janvier 2021, l’Association interparlementaire Canada—Royaume-Uni (RUUK) a tenu une rencontre virtuelle avec Son Excellence Susan Jane le Jeune d’Allegeershecque, haute-commissaire du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord au Canada. La haute-commissaire et les membres de l’Association ont parlé d’un large éventail de questions d’importance nationale et internationale pour les deux pays. Entre autres, les membres de l’Association ont soulevé des questions sur l’accord de libre-échange entre le Canada et le Royaume-Uni, la présidence britannique du groupe des nations du G7 et la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP 26), qui doit se tenir à Glasgow, en Écosse, en novembre 2021. Les membres de l’Association ont également abordé des questions comme la collaboration en matière de vaccins et la recherche scientifique, où l’on pourrait envisager une coopération plus poussée entre le Canada et le Royaume-Uni.

RUUK Association interparlementaire Canada—Royaume-Uni

Le 26 octobre 2020, l’honorable John McKay, député et président; l’honorable Leo Housakos, sénateur; M. Greg Fergus, député; M. Matt Jeneroux, député; Mme Marie-France Lalonde, députée; M. James Maloney, député; Mme Christine Normandin, députée; et M. Francesco Sorbara, député, ont participé à une vidéoconférence avec Mme Janice Charrette, haute-commissaire du Canada au Royaume Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord. Mme Charrette a fait un exposé détaillé aux membres de l’Association interparlementaire Canada—Royaume-Uni sur les grandes questions qui occupent actuellement le Royaume-Uni, notamment le Brexit, la pandémie de COVID-19 et les relations entre le Parlement britannique et les gouvernements décentralisés de l’Irlande du Nord, de l’Écosse et du pays de Galles. Il a ensuite été question des relations commerciales canado-britanniques et des secteurs de coopération entre les deux pays, comme l’aide internationale et la recherche scientifique. La rencontre s’est terminée par une période de questions pendant laquelle les participants ont pu approfondir les dossiers abordés et explorer d’autres sujets.

RUUK Association interparlementaire Canada—Royaume-Uni

10 septembre 2020

Réunion du Comité exécutif

Par vidéoconférence

Association interparlementaire Canada-Royaume-Uni (RUUK)

RUUK Association interparlementaire Canada—Royaume-Uni

Salle 420, édifice Wellington

12h30

Pour pouvoir voter à l'AGA, la date limite d'adhésion à cette association est de 7 jours avant la réunion.

résultats: 1 - 7 de 7 — page: 1 de 1