Passer au contenu

Activités et rapports

Préciser votre recherche

résultats: 51 - 60 de 94

Triés en ordre chronologique inverse
CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

La Section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a participé à la Commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles s’étant tenu à Ottawa (Canada) du 24 au 25 avril 2023.
Des parlementaires représentant dix sections de l’APF se sont réunis au Parlement canadien pour participer à cette réunion.
Au tout début de la réunion, Francis Drouin, député, président de la Section canadienne et président de l’APF, a prononcé une allocution d’ouverture. Ensuite, la Commission a étudié plusieurs projets de rapports. À cet égard, Bernard Généreux, député, a présenté une version provisoire du rapport à de la Section canadienne portant sur l’usage du français au sein de l’espace Francophone. Les parlementaires ont également eu l'opportunité d'en apprendre plus sur certaines réalités canadiennes relevant du mandat de la Commission, telles l'éducation en français en contexte minoritaire, la formation offerte aux nouveaux arrivants au Canada afin qu’ils apprennent le français, la restitution des biens culturels au Canada et les programmes éducatifs offerts par le Parlement canadien.

CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

La Conférence des présidences de section (CPS) de la région Amérique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) contrôle l’exécution des décisions de l’Assemblée régionale Amérique. Celles-ci visent à favoriser le rayonnement de la langue française et de la culture francophone auprès des sections membres. La CPS s’est réunie par vidéoconférence le 13 mars 2023. Deux membres de la Section canadienne de l’APF ont participé à cette réunion : M. Francis Drouin, député, à titre de président de l’APF et M. Darrell Samson, député, à titre de vice-président de la Section canadienne.

Le Secrétariat général de l’APF a fait part de l’état d’avancement du prochain cadre stratégique de l’APF et le chargé de mission de la région Amérique, M. Stéphane Sarrazin (député, Ontario) a ensuite fait rapport des activités ainsi que des recettes et débours de la dernière année. La secrétaire administrative de la section haïtienne de l’APF à remercier la Région Amérique, de l’adoption récente de la déclaration sur la situation politique en Haïti. La section canadienne a été au cœur des discussions ayant mené à cette déclaration. Ensuite, M. Samson a fait le point sur l’actualité parlementaire canadienne récente et abordé deux projets de loi actuellement à l’étude au Parlement du Canada : le projet de loi C-13, la Loi visant l’égalité réelle entre les langues officielles du Canada, et le projet de loi C-22, la Loi sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées. Finalement, la CPS s’est également penchée sur le suivi de la résolution sur l’immigration francophone au Canada adoptée en 2022 à Edmonton lors de l’Assemblée régionale Amérique. M. Drouin a rappelé que le Canada a atteint son objectif en termes d’immigration francophone hors Québec en 2022.