Passer au contenu

Activités et rapports

Préciser votre recherche

résultats: 1 - 10 de 44

Triés en ordre chronologique inverse
CANA Association parlementaire canadienne de l'OTAN

Les députées Cheryl Gallant (vice-présidente de la Section canadienne de l’AP OTAN) et Leona Alleslev ont participé à cette visite virtuelle comportant, dans un premier temps, une table ronde sur l’Espace et la sécurité, une autre portant sur Les biotechnologies : risques et opportunités et, finalement, une présentation du directeur du Bureau de Soutien à la collaboration (CSO) de l’OTAN, sur Le rôle du CSO dans l'organisation scientifique et technologique de l'OTAN et dans sa coopération avec les partenaires. Le tout fut suivi par une discussion entre les divers participants à cet événement.

CANA Association parlementaire canadienne de l'OTAN

L’honorable Jane Cordy, sénatrice, a participé à cette réunion du Comité de la dimension civile et sécurité pour apprendre au sujet de l’expérience estonienne en matière de résilience face à la désinformation et aux cyber-attaques.

CANA Association parlementaire canadienne de l'OTAN

La députée Cheryl Gallant, Vice-présidente de la Section canadienne de l’AP OTAN, a participé à cet événement qui se tenait sur deux demi-journées, intitulé : « Le renforcement de la capacité militaire russe et la crise de la Biélorussie au centre des préoccupations stratégiques de la Pologne ».

CANA Association parlementaire canadienne de l'OTAN

La députée Leona Alleslev, qui est rapporteur de cette commission, a participé à cette visite virtuelle en Allemagne, en compagnie de l’honorable Vernon White, sénateur et de la députée Cheryl Gallant. La rencontre a été divisée en deux panels : le premier traitant de la question des armes biologiques et de biosécurité et le second portant sur le domaine spatial. Par la suite, s’est tenue une conversation informelle en ce qui concerne les prochaines activités de la commission qui devraient se dérouler en France et au Japon, le tout devant être confirmé en vertu des mesures sanitaires qui seront en mesure le moment venu.

CANA Association parlementaire canadienne de l'OTAN

La présidente de la section canadienne de l’AP OTAN, la députée Karen McCrimmon accompagnée de la vice-présidente, la députée Cheryl Gallant, ont participé à cette réunion de la commission permanente. Cette réunion aurait normalement eu lieu en personne en République tchèque, mais en raison des restrictions sanitaires, elle s’est tenue de manière virtuelle avec la délégation tchèque agissant à titre d’hôte. On y a notamment discuté des sujets d’étude pour les mois à venir, en vue de la session du printemps qui se tiendra aussi virtuellement en Suède, en mai 2021. La secrétaire générale de l’AP OTAN a présenté un rapport au sujet des questions de la parité entre hommes et femmes au sein de l’organisation. S’en suivit un examen du rapport de la vérificatrice de l’Assemblée et l’adoption de certaines dispositions de nature financière. La rencontre s’est terminée par une discussion portant sur les rencontres subséquentes en préparation à la 67e session annuelle devant se tenir à Lisbonne, Portugal, à l’automne 2021.

CANA Association parlementaire canadienne de l'OTAN

L’honorable Pierre-Hugues Boisvenu, sénateur, en compagnie des députés Cheryl Gallant, Julie Dzerowicz, John McKay et Michel Boudrias ont assisté à ce forum. Il s’agissait de la deuxième séance du Forum transatlantique dont la première partie s’était tenue le 3 février 2021. On y a poursuivi la discussion au sujet de préoccupations communes des pays membres de l’OTAN face aux grands enjeux géopolitiques de paix et de sécurité, tant en Europe et en Amérique du Nord que dans d’autres régions du monde.

CANA Association parlementaire canadienne de l'OTAN

Les honorables Pierre-Hugues Boisvenu et Jane Cordy, sénateurs, et la députée Cheryl Gallant ont participé à ce webinaire. De fait, la sénatrice Cordy y a participé en qualité de modératrice du premier panel : 10 ans après les soulèvements arabes. Cette session visait à faire le point sur le soulèvement et voir les leçons à y tirer pour les pays de l’Alliance. En particulier on s’est penché sur le cas de la Tunisie et les conséquences socio-politiques et économiques 10 ans après les événements. La deuxième session s’est concentrée sur la situation actuelle et la réponse des pays de l’Alliance en ce qui concerne les tensions et conflits au Moyen Orient et en Afrique du nord. À la suite de chaque session une période de question et réponse a permis un dialogue animé entre les participants.