Passer au contenu

Activités et rapports

Préciser votre recherche

résultats: 21 - 30 de 121

Triés en ordre chronologique inverse
CAJP Groupe interparlementaire Canada-Japon
CACN Association législative Canada-Chine

Le 23 août 2021, le sénateur Paul Massicotte, coprésident de l’Association législative Canada-Chine, a participé à la 42e Assemblée générale de l’Assemblée interparlementaire de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ANASE) (AIPA) au nom de l’Association législative Canada-Chine et du Groupe interparlementaire Canada-Japon. Cette réunion virtuelle était organisée par le Brunéi Darussalam, qui assume la présidence à la fois de l’ANASE et de l’AIPA en 2021. Le thème de l’Assemblée de cette année était « Forger une coopération parlementaire en matière d’inclusion numérique vers la Communauté de l’ANASE 2025 ». Le sénateur Massicotte s’est adressé à l’assemblée par vidéoconférence. Il a discuté de la contribution du Canada à la lutte internationale contre la pandémie de COVID-19, de l’importance de la connectivité numérique, surtout pour les petites entreprises, et des progrès réalisés à l’égard de la conclusion d’un accord de libre échange entre le Canada et l’ANASE.

CAJP Groupe interparlementaire Canada-Japon
CACN Association législative Canada-Chine

Le 16 mars 2021, l’honorable Mohamed-Iqbal Ravalia, sénateur, membre de l’Association législative Canada-Chine et du Groupe interparlementaire Canada-Japon, a participé à un webinaire organisé par l’Assemblée interparlementaire (AIPA) de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) et le Forum parlementaire sur les armes légères et de petit calibre. Dans le cadre de leurs préparatifs en vue d’une prochaine réunion des Nations Unies sur les armes légères et de petit calibre, les parlementaires des pays membres de l’AIPA et des pays observateurs ont discuté de stratégies visant à élaborer des politiques et à sensibiliser leurs pays respectifs à ce sujet. Le Canada est un parlement observateur à l’AIPA et a participé à plusieurs réunions organisées par celle ci au cours des dernières années. Lors de ce webinaire, l’accent a été mis sur la façon d’aborder le problème de la violence liée au transfert illicite des armes légères et de petit calibre du point de vue du programme relatif aux femmes, à la paix et à la sécurité et du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies. Le sénateur Ravalia a expliqué que le Sénat du Canada s’efforce d’intégrer diverses perspectives dans ses recommandations politiques. Plus particulièrement, il a mentionné que le Sénat a presque atteint la parité entre les hommes et les femmes.

CAJP Groupe interparlementaire Canada-Japon

Le 10 décembre 2020, le Groupe interparlementaire Canada–Japon et la Ligue d’amitié de la Diète Japon–Canada ont tenu une réunion virtuelle qui était dirigée par les coprésidents du Groupe, soit le sénateur Jim Munson et le député Terry Sheehan, qui ont respectivement prononcé des allocutions d’ouverture et de clôture. Les sénateurs Victor Oh et Yuen Pau Woo, ainsi que les députés Monique Pauzé, Yasmin Ratansi et Ramesh Sangha ont chacun prononcé des observations préliminaires sur des sujets en particulier ou échangé leurs points de vue avec leurs homologues japonais. Les participants ont discuté d’un éventail de sujets, notamment la pandémie de COVID-19, les défis posés par les relations avec la Chine, les relations attendues avec les États-Unis sous l’administration Biden et le rôle des parlementaires dans l’établissement des priorités de la politique interne et étrangère de leur pays respectif. En particulier, ils ont souligné que le Canada et le Japon sont des pays aux vues similaires qui peuvent collaborer dans plusieurs domaines, notamment au sein d’institutions multilatérales comme l’Organisation mondiale de la santé, l’Organisation mondiale du commerce, le G7 et le G20. Ils ont aussi fait état des répercussions de la pandémie sur la santé mentale, y compris sur les taux de suicide, et cerné les défis associés à la tenue des Jeux olympiques d’été de 2020 à Tokyo dans un contexte de pandémie mondiale. En ce qui concerne le commerce dans la région de l’Asie-Pacifique, ils ont discuté de la possibilité d’inviter d’autres membres à adhérer à l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste. Enfin, leurs discussions ont porté sur l’importance d’encourager les efforts internationaux visant à atteindre les cibles de l’Accord de Paris.

CACN Association législative Canada-Chine
CAJP Groupe interparlementaire Canada-Japon

Le 8 septembre 2020, M. Han Dong, député et vice-président de l’Association législative Canada-Chine, a participé à la 41e Assemblée interparlementaire (AIPA) de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) au nom de l’Association législative Canada-Chine et du Groupe interparlementaire Canada Japon. La réunion virtuelle était organisée par le Vietnam, qui préside l’ANASE et l’AIPA pour l’année 2020. Le Canada a assisté maintes fois à cette assemblée, en tant qu’observateur, le plus récemment en 2019, en Thaïlande. Cette année, le thème de l’assemblée était « La diplomatie parlementaire pour une ANASE plus soudée et réceptive ». La discussion a aussi porté sur les mesures prises par la région en réponse à la pandémie de COVID 19. M. Dong a prononcé une allocution devant le groupe de délégués, formé de représentants de 10 pays de l’ANASE, d’observateurs et d’autres délégations de divers parlements de partout dans le monde. Dans son discours, M. Dong a souligné l’importance qu’accordent les parlementaires canadiens au resserrement des liens avec l’Asie du Sud-Est. Il a aussi parlé de la contribution du Canada aux efforts internationaux de lutte contre la pandémie et des progrès accomplis au cours des dernières années en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange entre le Canada et l’ANASE. Il a conclu en disant qu’il était impatient de poursuivre la discussion fructueuse à l’Assemblée générale de l’AIPA l’an prochain.

CAJP Groupe interparlementaire Canada-Japon

11 - 15 février 2020

Visite annuelle des coprésidents au Japon

Hiroshima et Tokyo, Japon

Groupe interparlementaire Canada-Japon (CAJP)

CAJP Groupe interparlementaire Canada-Japon
CACN Association législative Canada-Chine

L'Association législative Canada-Chine (CACN) et le Groupe interparlementaire Canda-Japon (CAJP) ont participé à la 28e Réunion annuelle du Forum interparlementaire Asie-Pacifique (FPAP) pour discuter de problèmes de nature régionale, politique, économique et environnementale ainsi que de la situation des femmes en Asie. Ce fut une opportunité pour les parlementaires d’échanger avec leurs homologues provenant des deux côtés de l’océan Pacifique.

CAJP Groupe interparlementaire Canada-Japon

19 septembre 2019

Rencontre avec des membres de la Chambre des conseillers du Japon

Ottawa, Ontario, Canada

Groupe interparlementaire Canada-Japon (CAJP)

CACN Association législative Canada-Chine
CAJP Groupe interparlementaire Canada-Japon

L'Association législative Canada-Chine (CACN) et le Groupe interparlementaire Canda-Japon (CAJP) ont participé à la 40e Assemblée générale de l'Assemblée interparlementaire de l'ANASE (AIPA) à Bangkok, Thaïlande du 25 au 30 août. En tant qu’observateurs, les délégués se sont entretenus avec les nations du sud-est de l’Asie sur des sujets de nature économique, culturelle, politique et sociale. Ce fut aussi une opportunité de réseauter avec des représentants d’autres pays de l’Asie-Pacifique.

CAJP Groupe interparlementaire Canada-Japon

29 mars 2019

Table ronde avec des représentants des communautés d'affaires canadienne et japonaise

Toronto, Ontario, Canada

Groupe interparlementaire Canada-Japon (CAJP)