Passer au contenu

Activités et rapports

Préciser votre recherche

résultats: 1 - 7 de 7

Triés en ordre chronologique inverse
CAFR Association interparlementaire Canada-France

Le 10 mai 2021, les Associations interparlementaires Canada–France et France-Canada se sont réunit virtuellement. La rencontre a été dirigée par les présidents des deux groupes, soit la députée canadienne Marie-France Lalonde et le député français Guillaume Kasbarian.

CAFR Association interparlementaire Canada-France

Le 27 avril 2021, les membres de l’exécutif de l’Association interparlementaire Canada-France (CAFR) ont tenu une réunion virtuelle avec l’ambassadrice du Canada en France et son personnel sur les relations commerciales et économiques canado-françaises.

Dans un premier temps, la présidente de la CAFR, Marie-France Lalonde, députée, s’est entretenue avec Isabelle Hudon, ambassadrice du Canada en France. Elles ont discuté des priorités de la CAFR et des dossiers d’intérêts sur lesquels les membres pourraient se pencher dans le cadre des activités futures de l’Association.

En deuxième partie, des membres de l’exécutif se sont joints à la rencontre pour participer à une session d’information donnée par Josiane Simon, ministre conseillère, Affaires économiques et commerciales, à l’Ambassade du Canada en France. Outre Mme Lalonde, la CAFR était représentée par ses vice-présidents, le sénateur René Cormier et le député Jacques Gourde, ainsi que par le sénateur Jean-Guy Dagenais et les députés Caroline Desbiens et Fayçal El Khoury.

La ministre conseillère a fourni de l’information sur les relations économiques entre le Canada et la France et des statistiques sur les échanges commerciaux entre les deux pays au cours des dernières années pour divers secteurs de l’industrie. Elle a relevé certains secteurs de l’industrie en forte croissance et ceux qui ont connu un certain déclin, en plus de souligner les secteurs prioritaires de l’équipe commerciale de l’ambassade. Elle a aussi noté certains des impacts positifs de l’Accord économique et compréhensif global (AECG) sur le commerce entre les deux pays et offert un portrait des investissements français au Canada et des investissements canadiens en France. Mme Hudon, ambassadrice, a fait quelques remarques additionnelles sur les sujets soulevés, dont l’aide offerte à l’industrie culturelle. Les membres ont aussi discuté brièvement des dossiers sur lesquels la CAFR pourrait se pencher dans le cadre de leurs futures activités.

CAFR Association interparlementaire Canada-France

Le 16 février 2021, des membres du comité exécutif de l’Association interparlementaire Canada-France (CAFR) ont pris part à une causerie virtuelle avec l’ambassadrice de la France au Canada, Mme Kareen Rispal, et d’autres membres du corps diplomatique français. CAFR était représentée par sa présidente et ses deux vice-présidents, Mme Marie-France Lalonde, députée, l’honorable René Cormier, sénateur et M. Jacques Gourde, député. Les autres participants de l’exécutif étaient les sénateurs Jean-Guy Dagenais, Pierre Dalphond, et le député M. Steven Blaney.

L’ambassadrice tout d’abord a offert un portrait de la relation entre le Canada et la France en soulignant que cette relation était excellente, mais qu’il y avait de la place pour augmenter les échanges commerciaux entre les deux pays. L’ambassadrice a ensuite parlé de la situation de la COVID-19 en France et des mesures prises par le gouvernement français pour essayer d’endiguer la crise sanitaire et pour relancer l’économie. Cette présentation a été suivie d’une période de questions de la part des membres de l’exécutif. Ainsi, la place du numérique dans la stratégie de relance économique de la France et les pistes de collaboration de la France et du Canada dans ce secteur ont été abordé. Il fut également discuté de la taxe française pour les entreprises numériques, des élections présidentielles françaises de 2022, du terrorisme domestique et international, des relations de la France avec la Chine et des possibilités de collaboration entre les régions françaises et canadiennes. En terminant, la question du protectionnisme dans le cadre de l’Accord économique et commercial global (AECG) et de l’approvisionnement aux vaccins a été soulevée.

CAFR Association interparlementaire Canada-France

325, édifice Wellington

18h30

Pour pouvoir voter à l'AGA, la date limite d'adhésion à cette association est de 7 jours avant la réunion.

résultats: 1 - 7 de 7 — page: 1 de 1