Passer au contenu

Activités et rapports interparlementaires

Préciser votre recherche

résultats: 771 - 780 de 3036

Triés en ordre chronologique inverse
CANA Association parlementaire canadienne de l'OTAN

L’hon. Pierre-Hugues Boisvenu, sénateur, et la députée Brenda Shanahan ont participé à ce Webinaire qui visait à offrir une formation aux parlementaires s’étant joint récemment à l’association et à son Comité exécutif et qui servait aussi de rappel à ceux qui étaient déjà en poste depuis un moment. Cette séance était divisée en deux composantes : un survol de la structure de l’AP-OTAN dans un premier temps pour en comprendre le fonctionnement et déterminer qui sont les officiers permanents et quels sont leur rôle et tâches. Dans un deuxième temps, on y a discuté de l’agenda politique, des enjeux actuels en matière de paix et sécurité, des défis à venir et des partenaires de l’assemblée dans l’exécution de son mandat.

CAJP Groupe interparlementaire Canada-Japon

Le 10 décembre 2020, le Groupe interparlementaire Canada–Japon et la Ligue d’amitié de la Diète Japon–Canada ont tenu une réunion virtuelle qui était dirigée par les coprésidents du Groupe, soit le sénateur Jim Munson et le député Terry Sheehan, qui ont respectivement prononcé des allocutions d’ouverture et de clôture. Les sénateurs Victor Oh et Yuen Pau Woo, ainsi que les députés Monique Pauzé, Yasmin Ratansi et Ramesh Sangha ont chacun prononcé des observations préliminaires sur des sujets en particulier ou échangé leurs points de vue avec leurs homologues japonais. Les participants ont discuté d’un éventail de sujets, notamment la pandémie de COVID-19, les défis posés par les relations avec la Chine, les relations attendues avec les États-Unis sous l’administration Biden et le rôle des parlementaires dans l’établissement des priorités de la politique interne et étrangère de leur pays respectif. En particulier, ils ont souligné que le Canada et le Japon sont des pays aux vues similaires qui peuvent collaborer dans plusieurs domaines, notamment au sein d’institutions multilatérales comme l’Organisation mondiale de la santé, l’Organisation mondiale du commerce, le G7 et le G20. Ils ont aussi fait état des répercussions de la pandémie sur la santé mentale, y compris sur les taux de suicide, et cerné les défis associés à la tenue des Jeux olympiques d’été de 2020 à Tokyo dans un contexte de pandémie mondiale. En ce qui concerne le commerce dans la région de l’Asie-Pacifique, ils ont discuté de la possibilité d’inviter d’autres membres à adhérer à l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste. Enfin, leurs discussions ont porté sur l’importance d’encourager les efforts internationaux visant à atteindre les cibles de l’Accord de Paris.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Les membres du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) ont été invités à participer à la troisième Table ronde d’experts sur les Principes communs en matière d’assistance aux parlements, organisée conjointement par l’Union interparlementaire (UIP) et le Parlement de l’Ouganda. Lors de cette table ronde, qui s’est déroulée virtuellement le 9 décembre 2020, plusieurs spécialistes et parlementaires du monde entier qui s’intéressent au suivi et à l’évaluation parlementaires ont présenté des exposés. Les participants ont soulevé plusieurs aspects du suivi et de l’évaluation parlementaires, dont les liens avec la reddition de comptes, la confiance de la population et l’importance de l’adhésion de toutes les parties prenantes.

CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

Le Groupe de travail du Réseau des femmes parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a pour mandat d’élaborer une politique pour prévenir et gérer le harcèlement au sein de l’APF. Le Groupe de travail s’est réuni par vidéoconférence le 8 décembre 2020. Marie France Lalonde, députée, a participé à cette réunion pour la Section canadienne de l’APF. Lors de cette réunion, la présidente du Réseau des femmes de l’APF, Maryse Gaudreault (députée, Québec) a présenté le projet de politique-cadre aux membres du Groupe de travail. Pénélope Dune, experte sur la politique mise en place pour lutter contre le harcèlement au sein du Conseil de l’Europe a également fait une présentation sur les initiatives de lutte contre le harcèlement au sein de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. Enfin, les parlementaires ont discuté d’une ébauche de définition commune du harcèlement.

CAEU Association parlementaire Canada-Europe

Les membres du comité permanent des parlementaire de la région arctique se sont rencontrés afin de discuter du contenu de la Déclaration à adopter lors de la prochaine Conférence, de la date de la prochaine réunion de comité, ainsi que des formats possibles pour la Conférence en avril.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 3 décembre 2020, l’Union interparlementaire (UIP) et le Parlement européen ont organisé conjointement une discussion sur les politiques commerciales internationales pouvant contribuer à atténuer les conséquences économiques mondiales de la pandémie de COVID 19. L’activité a réuni une cinquantaine de participants, dont des parlementaires et des représentants de diverses organisations internationales. Lors de ce webinaire, M. Duarte Pacheco, président de l’UIP; Mme Pamela Coke Hamilton, directrice exécutive du Centre du commerce international; Mme Kathleen Van Brempt, députée au Parlement européen; et M. Juan Antonio Coloma, sénateur chilien, ont présenté des exposés.

Les conférenciers ont souligné le fait que le commerce international doit rester au cœur des politiques de développement économique dans une économie mondiale de l’après COVID 19. Ils ont aussi attiré l’attention sur divers aspects du commerce international et des politiques économiques que les pays et les parlementaires pourraient envisager pour assurer une reprise économique mondiale inclusive, durable et résiliente. Les participants ont discuté de l’importance de relancer les négociations commerciales multilatérales et de renforcer le mécanisme de résolution des différends de l’Organisation mondiale du commerce, ainsi que de la nécessité d’assurer le commerce libre et équitable des produits de santé et l’accès aux vaccins contre la COVID 19. Enfin, ils ont également soulevé le rôle que peuvent jouer les politiques commerciales pour réduire la pauvreté, lutter contre le changement climatique, défendre les droits des travailleurs et faciliter la participation des pays en développement dans l’économie mondiale.