Passer au contenu

Activités et rapports interparlementaires

Préciser votre recherche

résultats: 741 - 750 de 3036

Triés en ordre chronologique inverse
CAFR Association interparlementaire Canada-France

Le 16 février 2021, des membres du comité exécutif de l’Association interparlementaire Canada-France (CAFR) ont pris part à une causerie virtuelle avec l’ambassadrice de la France au Canada, Mme Kareen Rispal, et d’autres membres du corps diplomatique français. CAFR était représentée par sa présidente et ses deux vice-présidents, Mme Marie-France Lalonde, députée, l’honorable René Cormier, sénateur et M. Jacques Gourde, député. Les autres participants de l’exécutif étaient les sénateurs Jean-Guy Dagenais, Pierre Dalphond, et le député M. Steven Blaney.

L’ambassadrice tout d’abord a offert un portrait de la relation entre le Canada et la France en soulignant que cette relation était excellente, mais qu’il y avait de la place pour augmenter les échanges commerciaux entre les deux pays. L’ambassadrice a ensuite parlé de la situation de la COVID-19 en France et des mesures prises par le gouvernement français pour essayer d’endiguer la crise sanitaire et pour relancer l’économie. Cette présentation a été suivie d’une période de questions de la part des membres de l’exécutif. Ainsi, la place du numérique dans la stratégie de relance économique de la France et les pistes de collaboration de la France et du Canada dans ce secteur ont été abordé. Il fut également discuté de la taxe française pour les entreprises numériques, des élections présidentielles françaises de 2022, du terrorisme domestique et international, des relations de la France avec la Chine et des possibilités de collaboration entre les régions françaises et canadiennes. En terminant, la question du protectionnisme dans le cadre de l’Accord économique et commercial global (AECG) et de l’approvisionnement aux vaccins a été soulevée.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

L’honorable David McGuinty, C.P., député, président du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) et vice-président du Comité exécutif de l’Union interparlementaire (UIP) pour le groupe géopolitique des Douze Plus, et Sven Spengemann, député, membre du bureau de la Commission de la démocratie et des droits de l’homme de l’UIP, ont été invités à une réunion virtuelle informelle du Comité directeur du Groupe des Douze Plus le 15 février 2021. Ils se sont joints aux autres délégués de Belgique, de France, de Roumanie, de Serbie, d’Espagne, de Suède, de Suisse, d’Ukraine et du Royaume-Uni qui siègent également aux quatre commissions permanentes de l’UIP. Arda Gerkens (Pays Bas) a présidé la réunion, la première depuis son élection à ce poste par les membres du Groupe des Douze Plus le 26 octobre 2020. Les participants ont été informés des développements lors des récentes réunions du Comité exécutif de l’UIP. Ils ont également abordé diverses questions administratives en prévision des futures réunions décisionnelles du groupe géopolitique.

Le Groupe des Douze Plus est un collectif de 47 États membres de l’UIP qui se réunissent pour discuter de questions clés et coordonner leur action concernant les affaires de l’UIP.

CCOM Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth

Le Canada forme à lui seul une des régions de l’APC, et ses 14 sections correspondent aux assemblées législatives provinciales et territoriales et au Parlement fédéral. Au sein de la région canadienne, on offre aux législateurs un vaste programme d’échanges, de conférences et de colloques. La région canadienne a sa propre publication, intitulée la Revue parlementaire canadienne. Le Conseil régional est l’instance décisionnelle de la région canadienne. Mme Yasmin Ratansi, députée et présidente de la section canadienne, est membre du Conseil régional.

ICCI Conseil interparlementaire mixte

8 février 2021

Réunion du Conseil Interparlementaire mixte -- #184 -- Par vidéoconférence

CANA Association parlementaire canadienne de l'OTAN

L’Hon. Vernon White, sénateur, a pris part à la réunion du Conseil interparlementaire Ukraine-OTAN (UNIC) qui se déroulait le 8 février, 2021. Le Conseil se réunit deux fois par année pour discuter de questions touchant conjointement à l’Ukraine et à l’OTAN. Cette dernière édition de ce forum a été une opportunité de discuter de la situation politique et des récents développements en Ukraine pour permettre des échanges constructifs entre les divers pays membres de l’OTAN et réitérer l’appui de l’Alliance au peuple ukrainien.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

L’honorable David McGuinty, C.P., député, président du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) et vice-président du Comité exécutif de l’Union interparlementaire (UIP) pour le groupe géopolitique des Douze Plus, a participé à la troisième séance de la 285e session du Comité exécutif international, qui a eu lieu virtuellement le 8 février 2021. Les membres ont poursuivi leur examen de la situation législative au Venezuela, ainsi que des développements récents au Myanmar. Ils ont également reçu une mise à jour concernant les efforts déployés pour parvenir à une adhésion universelle. Le Comité exécutif international a également approuvé diverses questions administratives pour recommandation au Conseil directeur à sa prochaine session.

CPAM Section canadienne de ParlAmericas

Le Sous-comité sur le parlement ouvert a tenu sa deuxième réunion virtuelle et a discuté de ses objectifs et de ses activités.

CANA Association parlementaire canadienne de l'OTAN

L’hon. Pierre-Hugues Boisvenu et les députées Cheryl Gallant et Julie Dzerowicz ont participé à la première édition virtuelle du forum transatlantique. Normalement, cet événement se serait tenu en personne à Washington D.C. Cette édition spéciale du Forum de 2021, avait pour but d’informer les participants des orientations que compte prendre la nouvelle administration américaine en lien avec sa participation à l’OTAN. Les représentants du Congrès américain ont pris la parole pour discuter de diverses considérations et de leur impact au cours des quatre prochaines années à venir en lien à sa participation aux activités de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN et des liens unissant les États-Unis aux autres pays membres de l’Alliance.