Passer au contenu

Activités et rapports interparlementaires

Préciser votre recherche

résultats: 661 - 670 de 3036

Triés en ordre chronologique inverse
CAFR Association interparlementaire Canada-France

Le 10 mai 2021, les Associations interparlementaires Canada–France et France-Canada se sont réunit virtuellement. La rencontre a été dirigée par les présidents des deux groupes, soit la députée canadienne Marie-France Lalonde et le député français Guillaume Kasbarian.

CPAM Section canadienne de ParlAmericas

Le 7 mai 2021, l’honorable Rosa Galvez, sénatrice, vice-présidente de la Section canadienne de ParlAmericas (CPAM) et trésorière de la Corporation de ParlAmericas, a participé virtuellement à la 55e réunion du Conseil d’administration de ParlAmericas.

Francisco Guerrero Aguirre, secrétaire au renforcement de la démocratie de l’Organisation des États américains (OEA) a parlé aux membres du Conseil du travail de l’OEA pendant la pandémie de COVID-19 et a répondu à leurs questions.

Le Conseil d’administration a ensuite ratifié la Politique et le Code de conduite de ParlAmericas sur la prévention du harcèlement, de l’exploitation et de la violence sexuelles. La Politique et le Code s’appliquent au personnel de ParlAmericas, aux membres de son Conseil d’administration, de même qu’aux bénévoles et aux participants à ses activités. Ils s’appliquent aussi aux employés et personnes qui ont passé des ententes avec ParlAmericas pour l’exécution de projets conjoints.

Enfin, les membres du Conseil d’administration ont étudié les gestes que pourrait poser ParlAmericas à l’avenir.

CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

Conférence sur le numérique 5-6 mai 2021 L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a tenu les 5 et 6 mai derniers une Conférence intitulée : « Quelle action parlementaire francophone pour la réglementation du numérique? ». Les députés Francis Drouin, président de la Section canadienne et premier vice-président de l’APF à titre de modérateur, Marie-France Lalonde, M. Joël Godin et M. Chris d’Entremont, ont pris part aux différentes conférences. Cette conférence s’est tenue en prélude à la rédaction de l’Avis de l’APF au Sommet de la Francophonie à Djerba en novembre prochain. Se tenant sur deux jours, l’événement a permis aux parlementaires francophones de même qu’à plusieurs experts invités sur les questions traitées de réfléchir sur: • l’intérêt des parlementaires à la gouvernance du numérique; • le numérique et démocratie : les libertés fondamentales et responsabilité publique ; • le législateur francophone face aux géants du numérique; • le citoyen face au numérique : accès, protection, usages de même que; • la découvrabilité des contenus francophones. Suite aux échanges, les parlementaires francophones ont pu faire des propositions d’axes prioritaires d’actions francophones notamment : • l’accessibilité équitable à internet et l’urgence de réduire la fracture numérique, par des mesures incitatives à l’investissement nécessaire au financement des infrastructures; • la transparence démocratique que peut permettre le numérique; • la nécessité d’une harmonisation de la législation relative aux questions numériques dans l’ensemble de l’espace francophone; • l’intégration systématique du numérique dans les politiques publiques; • la formation aux nouvelles pratiques du numérique, à l’innovation, à l’informatique, et à la créativité.

CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

Le Groupe de travail du Réseau des femmes parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a pour mandat d’élaborer une politique pour prévenir et gérer le harcèlement au sein de l’APF. Le Groupe de travail s’est réuni par vidéoconférence le 4 mai 2021. Marie France Lalonde, députée, a participé à cette réunion pour la Section canadienne de l’APF. Lors de cette réunion, les membres du Groupe de travail ont continué à étudier divers éléments que comportent généralement les politiques contre le harcèlement. En particulier, le Groupe de travail a discuté de la question de l’intégration de la dimension virtuelle du harcèlement dans les définitions proposées pour la politique, de l’importance des actions de prévention et de sensibilisation au harcèlement et des mécanismes de résolution informels et formels.

CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

Webinaire du Réseau francophone pour l’égalité femme-homme 4 mai 2021 La Section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a participé le 4 mai dernier au webinaire du Réseau francophone pour l’égalité femme-homme ayant pour thème : « Dialogue politique intergénérationnel : Le leadership politique des jeunes femmes francophones pour une relève et une inclusion de la jeunesse dans les processus décisionnels ». La députée Kristina Michaud, rapporteure au Réseau des jeunes parlementaires de l’APF représentait la Section canadienne à cet événement qui regroupait 45 participants de différents pays. Madame Michaud y a discuté du rôle qu’occupent les jeunes de l’APF dans le milieu politique et leurs apports. Elle a aussi soulevé comme obstacles se dressant devant les jeunes quant à leur participation à la vie politique : leur âge limité, leur représentation politique limitée, le besoin de créer une famille, leur manque de confiance, les pressions et limitations sociales. Elle a mis de l’avant certaines pistes de solutions à ces problématiques dont la mise en application de quota des jeunes parlementaires ce qui favoriserait la participation des femmes dans l’arène politique; l’abaissement de l’âge d’éligibilité, la création de plus de groupes politiques de jeunes, une ouverture d’esprit de la population et, faire preuve d’une plus grande confiance envers les jeunes. Nous devons continuer à sensibiliser la population et les dirigeants politiques de ce monde afin de les encourager à prendre davantage les jeunes en considération.

CCOM Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth

Du 3 au 7 mai 2021, l’Association parlementaire du Commonwealth (APC) a tenu un séminaire postélectoral pour les nouveaux élus et députés réélus à l’Assemblée nationale du Belize. Les séminaires postélectoraux constituent le programme le plus ancien offert par l’APC. Ils offrent aux parlementaires l’occasion d’approfondir leur compréhension de leur rôle et responsabilités, dont tout ce qui a trait aux pratiques et procédures, aux lois, au contrôle et à la surveillance, ainsi qu’à la représentation. Ils aident également les parlementaires à mieux comprendre l’APC et la façon dont ils peuvent profiter de son vaste réseau et de ses ressources. Deux membres de la section canadienne de l’APC ont été invités à prononcer une allocution au cours du séminaire de quatre jours.

Le sénateur Stan Kutcher a parlé des privilèges et immunités parlementaires, en centrant son allocution sur les limites du concept, et en insistant sur le fait que l’immunité parlementaire est une protection, et non une arme offensive. Il a également souligné qu’au sein du contexte canadien, l’immunité parlementaire est un concept multidimensionnel qui n’est pas codifié. Ce sont les tribunaux qui sont compétents pour déterminer l’existence et la portée d’un privilège allégué.

La sénatrice Marilou McPhedran a également pris part aux discussions durant la séance sur le processus législatif. Elle s’est concentrée sur le rôle du Sénat du Canada au sein du processus législatif parlementaire, en abordant divers thèmes, dont la surveillance, les projets de loi publics émanant du Sénat, et le travail des comités.