Passer au contenu

Activités et rapports interparlementaires

Préciser votre recherche

résultats: 811 - 820 de 2937

Triés en ordre chronologique inverse
ICCI Conseil interparlementaire mixte

15 juillet 2020

Réunion du Conseil Interparlementaire mixte -- #182 -- Par vidéoconférence

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le Forum politique de haut niveau est l’instance des Nations Unies responsable de l’examen mondial des progrès réalisés quant à la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD). Dans le cadre de sa contribution au Forum politique de haut niveau, l'Union interparlementaire (UIP) organise un forum parlementaire annuel, qui vise à donner aux parlementaires qui participent au forum politique l’occasion de discuter du thème principal de la séance et de parler de leurs expériences au sujet de la mise en œuvre des ODD. Le thème principal de la séance de 2020 était « Le grand redémarrage : tirer des leçons de la crise de la COVID 19 pour accélérer la mise en œuvre des ODD ».

L’honorable David McGuinty, C.P., député et président du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU), a dirigé une délégation de parlementaires composée de l’honorable Peter Boehm, sénateur, de l’honorable Kim Pate, sénatrice, de Mme Julie Dzerowicz, députée, de Mme Iqra Khalid, députée et de M. Sven Spengemann, député. Les délégués ont entendu des présentations d’experts et ils ont discuté avec d’autres parlementaires de l’importance d’accroître le soutien accordé à la mise en œuvre des ODD. Les intervenants ont précisé que la pandémie de COVID 19 n’a fait que rendre plus évidente la nécessité de faire la transition vers des modèles économiques plus durables et plus équitables. M. McGuinty et le sénateur Boehm ont parlé au nom de la délégation en insistant sur les répercussions intersectionnelles de la pandémie de COVID 19 sur la mise en œuvre des ODD et sur la nécessité de traduire certains principes en politiques fondées sur des données probantes auxquelles les gens peuvent adhérer.

CANA Association parlementaire canadienne de l'OTAN

La députée Cheryl Gallant a participé à cette réunion de la Commission politique. Deux rapports y ont fait l’objet d’une étude plus approfondie : le rapport général titré « La montée en puissance de la Chine : répercussions sur la sécurité euro atlantique et mondiale » et le rapport spécial « La Covid-19 et la sécurité transatlantique ».

CCOM Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth

Le Canada forme à lui seul une des régions de l’APC, et ses 14 sections correspondent aux assemblées législatives provinciales et territoriales et au Parlement fédéral. Au sein de la région canadienne, on offre aux législateurs un vaste programme d’échanges, de conférences et de colloques. La région canadienne a sa propre publication, intitulée la Revue parlementaire canadienne. Le Conseil régional est l’instance décisionnelle de la région canadienne. Mme Yasmin Ratansi, députée et présidente de la section canadienne, est membre du Conseil régional. La réunion virtuelle a eu lieu étant donné le report de la Conférence régionale.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

L’Union interparlementaire (UIP), le Secrétariat du Commonwealth et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme ont organisé un webinaire à l’intention des commissions des droits de la personne des Parlements d’Afrique, des Caraïbes, du Canada et des membres du Commonwealth. Le séminaire virtuel s’est inspiré de discussions antérieures et il a permis d’élaborer des lignes directrices permettant aux Parlements du Commonwealth, particulièrement les comités qui traitent des droits de la personne, de promouvoir et de protéger les droits de la personne plus efficacement. L’honorable David McGuinty, CP, député et président du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU), a dirigé une délégation de parlementaires composée de l’honorable Salma Ataullahjan, sénatrice et vice-présidente du Groupe, de l’honorable Kim Pate, sénatrice, de l’honorable Marilou McPhedran, sénatrice, de Mme Iqra Khalid, députée, de Mme Stephanie Kusie, députée, et de M. Sven Spengemann, député.

La sénatrice Ataullahjan a animé une discussion sur les stratégies de renforcement de la promotion et de la protection des droits de la personne à l’échelle nationale dans le contexte de la pandémie de COVID 19. M. Spengemann a présenté une série d’activités organisées par le Parlement du Canada liées à la mise en œuvre des plus récentes recommandations du Conseil des droits de l’homme et a rappelé le rôle que l’UIP et la Commission de la démocratie et des droits de l’homme peuvent jouer pour renforcer la participation parlementaire dans le processus de l’Examen périodique universel (EPU). M. McGuinty a souligné les travaux des comités parlementaires qui portent sur certains aspects des droits de la personne, ainsi que sur la représentation des femmes au sein du Parlement, du Cabinet et des chefs de missions canadiennes à l’étranger. La sénatrice Ataullahjan, M. Spengemann et Mme Khalid ont souligné le rôle important que jouent le Parlement et les comités parlementaires des droits de la personne dans le cadre des travaux liés à l’EPU, l’incidence que la pandémie de COVID 19 a sur les droits de la personne et la valeur des webinaires comme celui-là pour échanger des connaissances et des pratiques exemplaires sur les droits de la personne à l’échelle nationale et internationale.

CPAM Section canadienne de ParlAmericas

Le 10 juillet 2020, la sénatrice Rosa Galvez, vice-présidente de la Section canadienne de ParlAmericas et vice-présidente (Amérique du Nord) du Réseau parlementaire sur le changement climatique de ParlAmericas (RPCC), Mme Julie Dzerowicz, députée, vice-présidente de la Section canadienne de ParlAmericas, Mme Stephanie Kusie, députée, et Mme Marie-France Lalonde, députée, ont participé à une réunion virtuelle sur le thème «Reconstruire en mieux : une reprise économique verte et durable».

Diego Paulsen, président de la Chambre des députés du Chili, et Elizabeth Cabezas, présidente de ParlAmericas et membre de l’Assemblée nationale de l’Équateur, ont prononcé les allocutions de bienvenue. Ana Belén Marín, présidente du RPCC de ParlAmericas et membre de l’Assemblée nationale de l’Équateur, a animé une séance au cours de laquelle les personnes suivantes ont fait des présentations : Leo Heileman, directeur régional du Bureau de l’Amérique latine et des Caraïbes du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE); Raúl Salazar, chef du bureau régional, Amériques et Caraïbes, du Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes; Brian O’Calaghan, chercheur à la Smith School for Enterprise and the Environment de l’Université d’Oxford.

M. Heileman a commencé par souligner le nombre élevé de maladies zoonotiques constatées ces dernières années, attribuant leur fréquence accrue aux impacts de l’activité humaine sur l’environnement naturel. Qualifiant les changements climatiques de crise encore plus importante que la COVID-19, il a laissé entendre que le moment était venu de «?réactiver?» l’économie, de générer des emplois «décents» et d’essayer de répondre aux besoins des groupes les plus vulnérables. M. Heileman a souligné plusieurs domaines que le PNUE a répertoriés comme ayant le potentiel d’aider à réactiver l’économie tout en étant bons pour le climat. Il s’agit notamment de la résilience des zones rurales, de l’agriculture et des écosystèmes; de la résilience urbaine; des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, ainsi que de la transition vers les véhicules électriques et l’électromobilité.

M. Salazar a évoqué les doubles répercussions de la COVID-19 et des catastrophes climatiques, notamment les fortes pluies, les puissantes tempêtes tropicales et les sécheresses plus intenses, fréquentes et généralisées, dans de nombreux pays de l’hémisphère occidental. Selon lui, les gouvernements doivent adopter une approche intégrée et intersectionnelle en matière de gestion des risques. Il a également fait état des mesures qui pourraient réduire la vulnérabilité et renforcer la résilience en général, et a décrit certains rôles que les parlements pourraient jouer dans l’application des approches de réduction des risques de catastrophes et le soutien des investissements dans l’adaptation aux changements climatiques.

M. O’Callaghan a résumé les résultats de sa récente étude sur les avantages possibles d’une reprise «propre» après la pandémie de COVID-19; l’étude reposait sur un examen des politiques de relance après la crise financière mondiale de 2009 et sur une enquête menée auprès de plus de 230 économistes des pays du G20. Son étude conclut que les dépenses liées au climat pourraient renforcer la croissance économique au cours de la reprise suivant la pandémie. M. O’Callaghan a insisté sur l’importance d’utiliser les dépenses de stimulation de l’économie pour atteindre les objectifs climatiques à long terme et pas seulement la croissance du produit intérieur brut à court terme.

Paola Vega, vice-présidente (Amérique centrale) du RPCC de ParlAmericas et membre de l’Assemblée législative du Costa Rica, a prononcé le mot de la fin.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

L’honorable David McGuinty, C.P., député, président du Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIPU) et vice-président du Comité exécutif international de l’Union interparlementaire (UIP) pour le Groupe géopolitique des 12+, a participé à la quatrième partie de la session extraordinaire du Comité exécutif international de l’UIP par vidéoconférence le 9 juillet 2020. Au cours de cette réunion, les membres ont discuté de diverses questions et des prochaines étapes. Le Comité exécutif supervise l’administration de l’UIP et formule des recommandations au Conseil directeur de l’UIP dans divers domaines.

CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

La Commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles examine les questions relatives à l’expression culturelle en langue française, l’éducation, la formation, la communication, les technologies de l’information et des communications et l’audiovisuel. Le député Richard Martel a participé aux travaux de la commission en tant que membre représentant la Section canadienne. Les membres présents ont entendu les rapports d’activités de la commission de même que du Réseau parlementaire de lutte au VIH/SIDA, à la tuberculose et au paludisme. La commission a aussi auditionné le professeur Abdel Rahamane Baba-Moussa, Secrétaire général de la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN); monsieur Georges Malamoud, Conseiller stratégique du Recteur de l’Agence Universitaire Francophonie (AUF) de même que M. Arnaud Mercier, Professeur en sciences de l’information et de la communication, Université Paris 2 Panthéon-Assas sur la désinformation en santé : réflexions en période de pandémie de Covid-19. Ils ont aussi examiné un rapport intérimaire sur l’enseignement en période de crise ; reçu un suivi de la mise en œuvre de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles et fait un tour de table sur les impacts de la pandémie de la Covid-19 dans le domaine de la culture. En conclusion, les membres ont échangé sur les sujets de travaux en lien avec la prochaine réunion de la commission.