Passer au contenu

Activités et rapports interparlementaires

Préciser votre recherche

résultats: 671 - 673 de 673

Triés en ordre chronologique inverse
UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 21 avril 2021, l’honorable Salma Ataullahjan, sénatrice, a présidé une réunion de l’Union interparlementaire (UIP) portant sur les parlements sensibles au genre et les réformes juridiques tenant compte des sexospécificités. L’honorable Kim Pate, sénatrice, Mme Iqra Khalid, députée, Mme Yasmin Ratansi, députée, et Mme Lindsay Mathyssen, députée, ont aussi assisté à la réunion, laquelle était dirigée par Mme Sandra Pepera, du National Democratic Institute. Dans son mot de bienvenue, la sénatrice Ataullahjan a indiqué que le thème de la séance était de la plus haute importance puisque les crises ne sont jamais neutres du point de vue du genre et qu’elles tendent à exacerber les inégalités existantes. Elle a aussi souligné le rôle important que les parlementaires du monde peuvent jouer en s’assurant que leurs pays respectifs adoptent, en réponse à la pandémie de COVID 19, des mesures qui tiennent compte de la spécificité des sexes. Enfin, elle a fait remarquer que les réponses à la pandémie qui ne tiennent pas compte de l’égalité des sexes ne sont pas durables.

Pendant la réunion, les déléguées canadiennes ont pu entendre les témoignages de Mme Esther Anyakun (députée, Ouganda), de Mme Beatrice Duncan (ONU Femmes), de Mme Zeina Hilal (gestionnaire des partenariats de l’égalité des sexes et de la participation des jeunes, UIP) et de Mme Fiona O’Loughlin (sénatrice, Irlande). Ils ont aussi entendu leurs collègues d’Asie, d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Sud discuter des mesures qui font l’objet de débats et qui ont été mises en place au sein de leurs administrations respectives.

Cette rencontre est la dernière d’une série intitulée « Dialogue interparlementaire sur la reprise post COVID 19 respectueuse de l’égalité des sexes. »

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

La 142e Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) s’est déroulée pour la première fois en format virtuel. Plus de 750 parlementaires de plus de 130 parlements membres ont débattu du thème général : Surmonter la pandémie aujourd’hui et mieux construire l’avenir : le rôle des parlements. Ils ont également adopté deux résolutions proposées par la Commission permanente de la paix et de la sécurité internationale ainsi que par la Commission permanente du développement durable, élu de nouveaux responsables à divers postes et participé à des réunions de différents organes subsidiaires, entre autres points de l’ordre du jour.