Passer au contenu

Activités et rapports interparlementaires

Préciser votre recherche

résultats: 351 - 360 de 746

Triés en ordre chronologique inverse
SECO Délégation canadienne à l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe

Le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme (BIDDH) de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a tenu un colloque sur la question de l’égalité des sexes dans le cadre des processus électoraux. L’honorable Hedy Fry, C.P., députée, chef de la délégation canadienne à l’AP OSCE et représentante spéciale sur les questions de genre, a participé au colloque en tant que panéliste. Elle a souligné certains des obstacles qui empêchent les femmes d’entrer et de rester en politique et d’y remplir des fonctions de dirigeantes. Parmi ces obstacles, notons les stéréotypes sexistes sur le rôle des femmes dans la société ainsi que la violence sexiste contre les femmes en politique. Entre autres sujets, elle a aussi parlé du rôle que peuvent jouer les parlements dans la promotion d’un accès égal à des fonctions électives, y compris en abaissant les obstacles juridiques, sociaux et financiers auxquels les femmes font face.

SECO Délégation canadienne à l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe

Le 19 octobre 2022, les membres de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (AP OSCE) se sont réunis en ligne pour discuter de la guerre en Ukraine dans le cadre de leur initiative d’appel à l’action — Helsinki +50. Lamberto Zannier, expert de haut niveau de l’AP OSCE, a animé la séance, et sa présidente, Margareta Cederfelt, a prononcé l’allocution préliminaire. M. Marco Pedrazzi, professeur de droit international à l’Université de Milan, a prononcé une allocution. Il est revenu sur ce que le gouvernement de la Russie appelle des référendums, orchestrés par celui-ci dans les territoires ukrainiens occupés vers la fin du mois de septembre. Selon lui, ces référendums enfreignent le droit et les normes internationaux. M. Mykyta Poturaiev, chef de la délégation ukrainienne à l’AP OSCE, a aussi fait une présentation, et a souligné la nécessité de contrer la désinformation russe et préconisé l’imposition de sanctions supplémentaires à l’égard des dirigeants russes.

Au cours de la discussion ouverte, divers membres de l’AP OSCE, y compris plusieurs parlementaires ukrainiens, ont parlé de la nécessité de fournir une aide internationale continue au peuple ukrainien. Les membres ont également discuté des menaces nucléaires russes, et souligné l’urgence de renforcer la non-prolifération des armes nucléaires. Les Canadiens présents à la réunion étaient l’honorable sénatrice Marilou McPhedran et l’honorable sénateur Hassan Yussuf.

CCOM Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth

Le Colloque parlementaire régional canadien de l'Association parlementaire du Commonwealth (APC), organisé depuis 1973, a réuni des délégués de la section fédérale, ainsi que des sections provinciales et territoriales de l’APC dans le cadre d'une formation et d'échanges annuels liés à leur travail de législateur. Le 42e colloque a exploré plusieurs thèmes.

La Section canadienne était représentée par M. Kody Blois, député et M. Robert Kitchen, député.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Une délégation du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) dirigée par l’honorable David McGuinty, P.C., député, président de l’UIPU et constituée de l’honorable Salma Ataullahjan, sénatrice, vice-présidente de l’UIPU; de l’honorable Mohamed-Iqbal Ravalia, sénateur; de l’honorable Michelle Rempel Garner, P.C., députée; et de Mme Andréanne Larouche, députée, a participé à la 145e Assemblée de l’Union interparlementaire (UPI) qui a eu lieu à Kigali, au Rwanda, du 11 au 15 octobre 2022. Avec près de 600 parlementaires venus de 120 pays, la délégation canadienne s’est penchée sur le thème général de l’Assemblée : « Égalité des sexes et parlements sensibles au genre : moteurs du changement pour un monde plus résilient et pacifique ». Les membres de la délégation ont joué un rôle de premier plan lorsque l’Assemblée a adopté une résolution sur la migration et la traite des personnes proposée par le Comité permanent de la démocratie et des droits de la personne, ainsi qu’une résolution condamnant l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Ils ont aussi activement participé aux réunions de divers organes auxiliaires axés sur les femmes parlementaires, les jeunes parlementaires, la paix et la sécurité, le développement durable et la santé. Enfin, ils ont assisté à de nombreux événements parallèles sur le génocide, le terrorisme et des questions touchant la communauté 2ELGBTQI+ et ont tenu plusieurs réunions bilatérales.