Passer au contenu

Activités et rapports interparlementaires

Préciser votre recherche

résultats: 821 - 827 de 827

Triés en ordre chronologique inverse
CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

Conférence des présidences de section de la Région Amérique (CPS) - 5 octobre 2020 M. Francis Drouin et M. Chris d’Entremont, députés, ont tous deux participé à la réunion de la Conférence des présidences de section de la Région Amérique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) le 5 octobre 2020. La chargée de mission de la Région Amérique a fait état des activités et de la situation financière au cours de la dernière année. De plus, les parlementaires ont discuté d’actions possibles afin de mettre en œuvre le cadre stratégique de l’APF, notamment la possibilité de créer un plan de développement durable institutionnel pour l’organisation. De plus, la section de la Nouvelle-Écosse a présenté l’état d’avancement des préparatifs de la 36e Session de l’Assemblée régionale Amérique, prévue à Halifax en août 2021.

CPAM Section canadienne de ParlAmericas

Le Réseau parlementaire pour l'égalité des genres de ParlAmericas a examiné le thème «Concevoir un avenir inclusif en partenariat avec les jeunes» à travers une série d'événements en ligne pour les parlementaires des Amériques et des Caraïbes. Grâce à l'échange d'expériences et de bonnes pratiques législatives, cette rencontre a favorisé un dialogue sur l'importance d'intégrer les actions et la voix des jeunes dans les efforts parlementaires pour l'égalité des genres.

Pour plus d'informations, voir le rapport: Rapport de la Section Canadienne de ParlAmericas

CAEU Association parlementaire Canada-Europe

M. Scott Simms, C.P., député et président de la CAEU; l’hon. Percy E. Downe, sénateur; l’hon. Larry Bagnell, C.P., député; et M.. Luc Berthold, député, ont participé par vidéoconférence à une rencontre avec la délégation du Parlement européen responsable des relations avec le Canada (la D-CA). Les membres de la délégation qui étaient présents : Mme Stéphanie Yon-Courtin (présidente, France), M. Javier Moreno Sánchez (vice-président, Espagne), M. Rasmus Andresen (Allemagne) et M. Ondrej Kovarík (Tchéquie). Les discussions ont principalement porté sur la hausse du nombre de nouveaux cas de COVID-19, soit « deuxième vague », et de la réponse des gouvernements en Europe et du Canada, sur le nouveau pacte sur la migration et l’asile de la Commission européenne, sur le budget septennal et le plan de relance économique d’après-pandémie de 1,8 billion d’euros que l’Union européenne propose, sur les derniers discours du Trône et discours sur l’état de l’Union européenne ainsi que sur les répercussions du Brexit, et de l’opposition du Parlement chypriote, sur l’Accord économique et commercial global. La vidéoconférence s’est terminée par des discussions préliminaires sur la réunion annuelle interparlementaire, qui devait avoir lieu en novembre 2020 et qui est reportée – au plus tôt – au printemps 2021 en raison de la pandémie de COVID-19.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

L’honorable David McGuinty, c.p., député, président du Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIPU) et vice-président du Comité exécutif international de l’Union interparlementaire (UIP) pour le Groupe géopolitique des Douze Plus (12+), l’honorable Salma Ataullahjan, sénatrice et présidente du Comité sur les questions relatives au Moyen-Orient de l’UIP et Sven Spengemann, député et membre du Bureau de la Commission permanente de la démocratie et des droits de l’homme ont participé à une réunion hybride du Comité directeur du 12+ le 28 septembre 2020. Les membres ont discuté de questions importantes qui seront aux ordres du jour de la prochaine réunion virtuelle du Groupe de 12+ et de la session extraordinaire virtuelle du Conseil d'administration de l’UIP.

Le Groupe des 12+ est un collectif de 47 États membres de l’UIP qui se réunissent pour discuter des questions clés qui seront présentées au Conseil d'administration de l'UIP, le principal organe administratif et politique de l'Union.

CCOM Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth

Les députés nouvellement élus de l’Assemblée de la Dominique ont participé au séminaire postélectoral, le programme le plus ancien de l’Association parlementaire du Commonwealth. Il était présenté pour la deuxième fois de manière virtuelle, avec des intervenants venant de partout dans le Commonwealth. Mme Yasmin Ratansi, députée, présidente de la section canadienne, a été invité comme panéliste. Lors d’une partie du séminaire, elle a présenté des façons de faire de la sensibilisation, de la représentation et de l’éducation du public. À une autre occasion, elle s’est exprimée sur comment renforcer la voix des femmes au parlement.