Passer au contenu

Activités et rapports interparlementaires

Préciser votre recherche

résultats: 331 - 340 de 828

Triés en ordre chronologique inverse
CANA Association parlementaire canadienne de l'OTAN

Le Bureau de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN est composé du/de la président(e), de cinq vice-présidents, du/de la trésorière et du/de la secrétaire général(e). Il se réunit trois fois par an avant les réunions de la commission permanente et peut tenir des réunions supplémentaires si nécessaire.

La principale fonction du Bureau est d'assurer l'orientation générale et la cohérence des politiques et des activités de l'Assemblée dans l'intervalle entre les réunions de la commission permanente ; il/elle agit également comme "premier intervenant" lorsque des événements internes ou externes exigent une décision ou une déclaration de l'Assemblée.

Les réunions conjointes se déroulent à Bruxelles en février de chaque année et rassemblent la Commission de la défense et de la sécurité de l’Assemblée, sa Commission de l’économie et de la sécurité et sa Commission politique, de même que les dirigeants de sa Commission des sciences et des technologies et de sa Commission sur la démocratie et la sécurité. Les réunions sont réservées aux délégations membres et sont l’occasion de rencontrer des dirigeants de l’OTAN en privé. La Commission permanente rencontre les membres du Conseil de l’Atlantique Nord de l’OTAN pendant les réunions de février.

CAAF Association parlementaire Canada-Afrique

Le 15 février 2023, l’Association parlementaire Canada-Afrique a organisé une conférence plénière sur le thème « Bienvenue en Afrique – Le chantier du siècle ». Cet événement a réuni des chefs de missions de 14 pays africains au Canada, des représentants de missions de neuf autres pays d’Afrique, des membres de l’Association, de même que d’autres députés et sénateurs. La conférence a débuté par des allocutions d’ouverture des coprésidentes de l’Association, l’honorable Amina Gerba, sénatrice, et Brenda Shanahan, députée, et du vice-président et secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Rob Oliphant. Le conférencier, Jean-Louis Roy, a présenté certains défis auxquels l’Afrique fait face aujourd’hui et fera face à l’avenir : une croissance démographique importante, l’expansion des villes et la naissance de nouvelles, les changements climatiques et la mise en œuvre d’une zone de libre-échange en Afrique. Il a aussi indiqué que les besoins et solutions à ces défis doivent être déterminés par les Africains, et que les Canadiens devraient seulement les accompagner et partager leur savoir-faire. Cet événement a été l’occasion d’échanges passionnants ainsi qu’un rendez-vous social agréable et enrichissant entre l’Association parlementaire Canada-Afrique et la communauté des diplomates africains au Canada.