Passer au contenu

Activités et rapports interparlementaires

Préciser votre recherche

résultats: 841 - 850 de 867

Triés en ordre chronologique inverse
UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Il s’agit du premier webinaire d’une série organisée par l’Union interparlementaire (UIP), le Secrétariat de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et le Centre de droit international du développement durable. Le webinaire avait pour objectif d’accroître la capacité des parlementaires et d’autres intervenants clés à répondre aux questions sur les changements climatiques ainsi qu’à promouvoir l’échange de connaissances sur les sujets importants en matière de législation et de gouvernance qui découlent de la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

Les animateurs ont abordé des sujets comme la signification de la notion de conformité en droit international ainsi qu’en ce qui concerne les lois nationales sur les changements climatiques. Il a également été question des rôles d’aide à la mise en œuvre et de soutien à la coordination du Comité de mise en œuvre et de conformité de l’Accord de Paris et du Secrétariat de la CCNUCC, ainsi que du rôle essentiel des Parlements et des parlementaires. Les présentations ont été suivies d’une séance virtuelle animée de réponses aux questions des participants.

CCOM Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth

Le Comité exécutif international de l’APC (EXCO) se réunit deux fois l’an, d’abord au printemps et juste avant la conférence annuelle. Exceptionnellement cette année, la réunion, qui était virtuelle pour la première fois, a eu lieu en août. Les statuts de l’APC lui confient le contrôle et la gestion des activités et des affaires de l’Association. Le Comité exécutif international compte environ 35 membres dirigés par la présidente de l’APC, notamment les dirigeants de l’Association et les trois représentants régionaux de chaque région (sauf l’Afrique qui, par sa taille, en compte six). La Section canadienne était représentée par Mme Yasmin Ratansi, députée et présidente de la section. Cette réunion était la première du nouveau secrétaire général de l’organisation, M. Stephen Twigg. Le comité exécutif international a aussi accepté de reporter en août 2021 la prochaine conférence parlementaire du Commonwealth qui aura lieu au Canada.

CCOM Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth

Comme la pandémie de COVID 19 augmente notre recours à l’infrastructure numérique, le risque de cyberattaques est beaucoup plus grand et expose davantage les individus ainsi que les secteurs privé et public aux attaques de personnes malveillantes. Les parlementaires ainsi que les législateurs jouent un rôle de premier plan pour veiller à la mise en œuvre de lois robustes en matière de cybersécurité. La Section du Royaume-Uni de l’Association parlementaire du Commonwealth a organisé trois webinaires sur l’augmentation de la cybercriminalité observée dans le cadre de la pandémie de COVID 19. Les trois thèmes abordés sont les suivants : « La cybersécurité et la COVID 19 – Tendances et questions clés avant et après la pandémie de COVID 19 »; « La cybersécurité et la COVID 19 – La nature changeante des menaces envers le Parlement »; « La cybersécurité et la COVID 19 – Le rôle des parlementaires ». M. Ziad Aboultaif, député, a pris part au webinaire ayant pour thème : Tendances et questions clés avant et après la pandémie de COVID 19.